Critique de daniel_dz

Douze scènes dans la salle des profs d'une école primaire, sans doute inspirées par les trente années d'enseignement de l'auteure. Confrontation de jeunes et d'anciens, d'hommes et de femmes, d'enthousiastes et d'aigris, le texte fluide et vivant donne des tableaux très réalistes. La pièce a eu un grand succès à sa sortie en 1983. Une oeuvre gréable à lire, pour le texte en lui-même, et pour voir qu'avec le temps qui passe… rien ne change, fondamentalement!

Je découvre Liliane Wouters avec ce texte. Née en 1930 à Ixelles, elle y a été institutrice de 1949 à 1980, tout en écrivant des poèmes et des pièces de théâtre; elle a aussi traduit des poèmes depuis le néerlandais.

« La salle des profs » est sortie en 1983. À l'époque, elle a connu un vif succès. Incontestablement, le texte le méritait. Mais si j'ai bien compris, c'était également une période de grogne sociale pour les enseignants, qui ont probablement été heureux de voir la mise en scène d'une partie de leur quotidien.

Au premier degré, sans se poser la question de savoir si le récit colle ou pas à la réalité, on prend plaisir à les lire la douzaine de scènes. C'est amusant, enlevé, on passe un bon moment !

Dans un deuxième temps, bien sûr, on peut faire comme si les douze scènes étaient tirées de la réalité. Là, deux aspects m'ont frappé. D'une part, même si j'ai senti que les différents enseignants aiment leur métier et qu'aucun (sauf peut-être le débutant) ne voudrait pour rien au monde en changer, j'ai trouvé que l'impression générale, qui restait dans mon souvenir à la fin de la lecture, était davantage teintée d'aigreur que d'enthousiasme.

D'autre part, j'ai souri en réalisant que, depuis 1983, et probablement depuis plus longtemps, rien n'avait fondamentalement changé dans les sujets qui minent les enseignants: les élèves immaîtrisables, les parents qui délèguent à l'école la totalité de l'éducation de leurs enfants, l'administration… Alors, était-ce vraiment mieux avant ? J'en doute. Dans la forme, peut-être, les comportements ont évolué, mais fondamentalement, y a-t-il tant de changement ? Voyez les citations que j'ai publiées en marge de ce commentaire.

Bref, je vous recommande ce texte à succès. Plaisant comme une comédie de boulevard au premier degré, intéressant témoignage et source de discussions sans doute passionnées dans un deuxième temps !