Critique de Foxfire

J'avais complètement craqué pour la couverture de cette B.D dès que je l'avais vue en librairie. Je me suis donc empressée de l'emprunter dès que ma bibliothèque en a fait l'acquisition. C'est vrai qu'elle est superbe cette couverture ! La composition est juste parfaite, le dessin est élégant et la mise en couleur est très réussie. Et puis l'ambiance japonaise me plaisait. Finalement, le bilan de cette lecture est mitigé.

Le dessin est vraiment le point fort de cet album. le trait de Foletti fait penser à un croisement de Joann Sfar et christophe Blain, qui sont de bien belles références. Et puis à ces illustres influences, Foletti ajoute une touche particulière, proposant des cases très denses, très touffues. D'autres cases, plus épurées, sont directement inspirées d'estampes et s'intègrent bien au thème du récit.

Si je suis séduite par le dessin, je suis plus mitigée sur le scénario de Wouters. Il est loin d'être raté mais je n'y ai pas vraiment trouvé ce que j'espérais et je n'ai pas été touchée. Cela démarrait bien et ça se poursuivait plutôt pas mal avec l'histoire de ce jeune hollandais fasciné par le Japon qui se retrouve plongé au coeur d'une intrigue digne d'un chambara. Et ça, ce n'est pas pour me déplaire ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cet aspect de la B.D. Hélas, le récit ne se contente pas de cette histoire de lutte de pouvoir dans le Japon féodal mais veut absolument y ajouter une dimension spirituelle et pseudo-philosophique. Au lieu d'élever le récit, cela ne fait qu' l'alourdir et m'a semblé bien prétentieux. J'aurais largement préféré un traitement classique de chambara avec une intrigue bien touffue. de plus, le personnage de Kiba (quelle belle référence ! Kiba est un de mes personnages de chambara préféré) est sous-exploité à mon goût. Mais pour lui donner la place qu'il méritait, il aurait fallu assumer le côté "genre" du récit. le chambara, ce sont des histoires de sabre, c'est le "cape et épées" japonais. Mais wouters n'a pas totalement assumé de raconter simplement une telle histoire. Dommage !

En l'état, "les égarés de Déjima" assez intéressante et belle visuellement mais pas assez divertissante et surtout un brin prétentieuse.