ISBN : 235976019X
Éditeur : Manolosanctis (17/03/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Ivan Barnave est un jeune homme libertin vivant de menus larcins. Avec son compagnon William Lameth, un vieil aventurier, ils vivent au jour le jour sans se soucier d'éventuelles poursuites. Cependant le seigneur Flandrin, pour qui un denier est un denier, est prêt à tout mettre en oeuvre pour retrouver ces deux malfaiteurs. Cette pugnacité cache-t-elle autre chose? Traqués, les deux complices seront rapidement rattrapés et condamnés. Ivan, conduit loin de son ami, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
jamiK
  31 janvier 2018
Tout d'abord, j'adore ce type de graphisme, les couleurs sont vives, tranchées, traitées en aplats, le trait est simple et pourtant plein de détails et surtout l'imagination débordante.
Il y a deux univers distinct dans cette aventure, l'un est un monde fantastique aux couleurs psychédéliques, une jungle étrange, hostile aux êtres extraordinaires, plantes carnivores, poissons enfouis sous la terre, arbres monstres, l'autre est un monde plus classique, avec des pirates, des soldats, des prisons, des bordels… On ne situe pas vraiment le lieu et le temps, il y a des noms nordiques, anglos saxons et slaves mélangés, pour l'époque, une époque où il y a des pirates sur des trois-mâts, c'est tout ce qu'on sait. Deux histoires sont racontées en parallèle, en alternant les chapitres. Dans l'histoire “classique, Ivan Barnave, petit escroc minable, accompagné de son ami William Lameth, est poursuivi de ville en ville par une de ses victimes, dans l'autre, il est naufragé sur une île étrange. Les deux histoires se rejoindront, avec surprises et fracas. j'ai aimé la façon dont l'histoire est construite, comment elle nous amène vers cette fin surprenante et forte. Ivan Barnave est un héros atypique, il oscille entre l'altruiste et le parfait égoïste, entre le vertueux et le salaud. Sous une apparente légèreté, nous avons là une bande dessinée belle, originale et forte. J'ai adoré.
mgeffroy
  07 juin 2011
Les premières pages de la BD sont déroutantes. On se croirait de retour dans les années 60 et ses ambiances psychédéliques : des dessins aux formes étranges et agressives, des couleurs vives. Dans quelle bd atterrissais-je ?
Après les premiers chapitres on se familiarise avec les aller-retours de notre héros sur le territoire du grand rouge et le récit de ce qui l'y a amené. On se laisse alors emporter par l'histoire d'Ivan Barnave.
Si vous vous attaquez à cette bande dessinée, ne vous laissez pas décourager par les premières pages déconcertantes et insistez. Vous ne devriez pas être déçu. Je pense qu'il s'agit d'une aventure qui se mérite.
plp56
  13 août 2011
C'est vach'ment bien ! Alors que sceptique j'abordais cette bd très (trop ?) colorée, aux vignettes pas toujours très lisibles, et au scénario préalablement confus, je me suis accroché et j'ai bien fait ! Car l'auteur, qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile, finit par captiver. On suit les facétieuses aventures de ces trublions avec délice et enthousiasme. D'autant que le final est tout à fait éblouissant. Vrament j'ai été conquis !
Poccampe
  22 octobre 2011
Le Grand rouge... Que dire...
J'ai trouvé les dessins vraiment agréables, j'en ai apprécié le trait, les couleurs presque psychédéliques par moment.
Pour ce qui est du scénario, mouais. Je l'ai trouvé un ^peu léger, même si l'idée était très bonne. Il aurait mieux valu à mon avis traiter le sujet sur plus de pages, allonger peut être la bande dessinée.
Malgré tout, j'ai pensé un agréable moment à la lecture du Grand Rouge.
totomama
  17 mai 2011
Des dessins magnifiques de végétations foisonnantes, une chouette histoire d'aventure. Un auteur qui va monter en puissance à mon avis.

Lexpress   15 juin 2011
On sort de cette lecture troublé, convaincu et, surtout, assuré d'avoir affaire à un vrai auteur, capable d'inventer un univers bien à lui.