Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (08/07/2009)
2.96/5   27 notes
En cavale !

Rien ne prédestinait Gail, militante politique, et Diane, officier de police, à se rencontrer. Rien ? Sauf que la justice s'acharne sur la première, incarcérée depuis dix-huit longues années, et que la seconde s'est laissé piéger par des collègues véreux.

Thelma et Louise ?

Dans la cellule qu'elles partagent, les deux femmes vont apprendre à se faire confiance. Entre elles, un point commun, et de taille : le d... >Voir plus
Que lire après En cavale !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez envie d'une histoire qui brasse de l'air et dans laquelle il y a de l'action non-stop, si vous avez soif de justice, ce livre pourrait bien être pour vous.

Gail Rubin, militante politique emprisonnée depuis dix-huit ans sera bientôt rejointe dans sa cellule par l'officier de police accusée à tort, Diane Wellman. Cette dernière, ayant pratiquement la moitié de l'âge de Gail, a en effet été roulée par quelqu'un dans son équipe de flics et, avec son entêtement et son sale caractère, a bien l'intention de trouver qui l'a mise dans le pétrin. Et de lui faire payer cette trahison. Sa vengeance devient sa raison de vivre.

Chacune veut sortir de taule pour une raison différente. Chacune possédant ses forces et ses faiblesses, leur rencontre leur permettra de faire contrepoids. Chacune aura quelque chose à apporter à l'autre. de la combinaison des deux en résultera un duo explosif ! Diane, impulsive, sera la tête de l'équipée, c'est elle qui trouve les idées et qui réussira à motiver sa codétenue à partir avec elle, tandis que Gail, plus rationnelle, sera plus le coeur, les émotions. le projet ne pourrait jamais fonctionner sans l'une des deux. Chose certaine, nos deux protagonistes, futées et débrouillardes, ne sont pas du genre à rester les bras croisés et n'ont aucunement l'intention de se laisser marcher sur les pieds. de tout cela en ressortira une solide amitié.

On s'attache beaucoup à ces deux femmes imparfaites mais sincères, les deux étant très différentes l'une de l'autre. Leurs personnages sont bien développés, le récit bien construit, leurs aventures nous tiennent en haleine tout le long et ça se lit vite et bien. Une histoire loin d'être tirée par les cheveux ! Ça reste crédible...On n'entre pas du tout dans le mode super-héros. Ces femmes pourraient exister telles quelles.

Un roman qui vaut la peine d'être découvert ! Si vous aimez l'action et l'idée de se faire un peu justice soi-même...C'est jouissif !
gail et emprisonnée pour
militantisme politique.
la police ayant trouvé des
armes caché dans son jardin elle est condamné à
dix-huit ans de prison.
elle va faire une demande de libération conditionnelle,
mais la justice va s,acharnée sur elle, et la condamne à douze ans de plus.
diane jeune femme flic va se faire piégée pas des collègues véreux.
elles vont se retrouver dans la même cellule.
elles vont devenir amies,
et se faire confiance,pour s,
évader.mais lorsque elles vont y parvenir, elles vont êtres poursuivi.
tout en se cachant elles vont chercher a se vengeaient.
on ne s ,ennuie pas,entre romance et livre de gangster. captivant et divertissant.👍
Gail Rubin, militante politique a été jugée coupable de faits qu'elle ne maitrisait pas. Sans espoir de rédemption, elle est emprisonnée depuis dix-huit ans. Diane Wellman, officier de police piégée par une hiérarchie corrompue et accusée à tort a bien l'intention de trouver les responsables de cette forfaiture et de leur faire payer cette trahison. Liées par un même désir de liberté, les deux femmes vont, pour un temps, unir leur destin en dépit de motivations radicalement différentes. Kim Wozencraft se focalise surtout sur l'aspect psychologique de l'histoire, privilégiant l'étude du caractère et des sentiments de ses personnages plutôt qu'exploiter le côté machinations judiciaires et traque policière. Cette cavale à travers les Etats Unis sert surtout de justificatif à une étude comportementale face à la détresse, le ressentiment et l'injustice. de fait, peu de frissons, pas de bouleversements saisissants ni de situations critiques ou de grande originalité dans les pérégrinations de Gail et Diane mais beaucoup de verbiage et d'introspections peu passionnantes qui finissent par lasser. Au final, on ne suit que distraitement les déconvenues et les égarements des deux héroïnes. La seule analogie avec Thelma et Louise se résume au fait qu'on suit la cavale de deux femmes qu'à la base tout oppose. Pour le reste, la comparaison s'arrête là, le récit ne présentant ni la même force ni la même thématique. le rebondissement final offre une conclusion très standard, positivement convenable mais pour le moins facile et improbable. Un roman policier très classique, bien écrit et qui dans l'ensemble n'est pas déplaisant mais qui s'apparente plus à un drame psycho-sociale qu'à un thriller, présentant plus d'émotions que de noirceur et de suspense.
Comparer en Cavale à Thelma et Louise n'est pas la meilleur étiquette que l'on pouvait coller à ce roman puisqu'il très difficile de pouvoir trouver dans le roman des éléments pouvant l'affirmer. Peu de suspense, peu de réel danger dans cette cavale, et une résolution de l'intrigue très peu originale. Cela manque donc de palpitant, alors que la référence au film cité plus haut devait nous le garantir ...
J'ai apprécié la fuite de ces deux femmes que tout oppose, la peur présente tout au long de leur cavale, la description de l'univers carcéral à la fois "confortable" et inhumain, la description du monde qui a changé en 20 ans, la solidarité intacte de ce groupe d'idéalistes qui soutient celle qui ne les as pas dénoncés. Seule la fin, bien que crédible est un peu bâclée et trop rapide. Un bon moment de lecture.

Connerie. Ces gens-là n'avaient pas besoin de la police, mais d'une assistance maternelle. Pour un peu, elle aurait éclaté de rire face à tant de bêtise. Des cons avec une vie de cons dans une maison de cons.