Marie-Hélène Delval (Traducteur)Yves Besnier (Illustrateur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (10/02/2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
Vive et rebelle, Cendorine n'est pas une princesse comme les autres. L'escrime et la magie l'attirent plus que la danse et la broderie ! Pour échapper à un mariage arrangé, elle s'enfuit du royaume de Landor et devient princesse captive volontaire chez les dragons. Mais la vie n'est pas si tranquille dans la cité souterraine de ces monstres ! Et Cendorine se retrouve au cœur d'un complot mené par de dangereux sorciers..

EcureuilBibliophile
  02 octobre 2017
J'aimais Camomille et puis j'ai grandi (un peu)
(ça arrive)
J'ai donc appris à lire.
Ma maman (encore elle ! à croire que tout est de sa faute haha)
(Désolée maman) m'offrait des « premiers romans » dont celui-ci.
Une princesse s'ennuie et refuse de se marier : elle a autre chose à faire !
Elle se sent brimée par le système royal et s'enfuit chez les dragons : pour être « princesse captive volontaire ». J'adore cette idée ! Elle choisit son destin.
Cela lui semble impossible et pourtant elle le fait, à la mesure de sa force et de ses erreurs.
Elle se rend utile, elle apprend, elle change sa vision du monde.
Elle envoie promener les princes qui veulent la sauver et leur indique d'autres princesses, elle devient pote avec les sorcières et combat les méchants.
Une héroïne, une vraie !
Je m'identifiais beaucoup (comme dans « Coeur d'encre » que j'ai lu un peu plus tard)… surtout au moment où elle devient, rôle parfait, rôle génial, rôle de la joie : BIBLIOTHECAIRE des dragons !
C'est valorisé, de bout en bout dans ce roman.
Ça fait plaisir de voir ces figures comme des héroïnes : être bibliothécaire, c'était dans mes possibles !
La réécriture du conte est top: on ne suit pas le prince, les dragons sont gentils et le « mal » vient d'autres humains. Cette vue est plus contemporaine et en tout cas me plaît beaucoup !
Mes premières lectures étaient très féministes, sans que je l'ai choisi ; j'ai eu la chance d'être imprégnée d'idées formidables (et nécessaires pour une fillette).
AttrapeReves
  14 mars 2010
Cendorine s'ennuie au Royaume de Landor et décide de devenir princesse captive volontaire chez les dragons.
Voici le point de départ de ce conte impertinent qui fait un joli pied de nez aux contes classiques. Certains passages sont vraiment excellents et m'ont fait bien rire!
Une fois de plus, la collection "Estampillette" de Bayard Jeunesse fait preuve d'originalité et j'apprécie particulièrement le soin apporté à la ponctuation et à l'orthographe. Trop souvent, des fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation viennent s'installer dans des romans destinés à un public jeune, ce que je trouve regrettable. Chez "Estampillette", je n'ai à ce jour, trouvé aucune faute de ce genre et rien que pour cela, je dis BRAVO!
Sandram47
  26 mars 2015
Une jeune héroïne, princesse de surcroît, qui ne se laisse pas démonter par son entourage, pour qui les bonnes manières et le "ça ne se fait pas" sont plus importantes que la liberté...
Cendorine veut échapper à un mariage forcé. Elle s'enfuit en pleine nuit et rejoint des personnes qui pourraient l'aider selon les conseils d'un crapaud... En fait de personnes, il s'agit de : dragons ! Tous les dragons enlèvent des princesses, - c'est bien connu ! Elle décide donc de rester auprès d'un de ces dragons mais la vie auprès d'eux n'est pas de tout repos !!!
LaureduMiroir
  04 avril 2010
Cendorine n'est pas une princesse comme les autres : alors que ses soeurs et consoeurs ne rêvent que de princes charmants et ne sont attirées ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
AttrapeRevesAttrapeReves   14 mars 2010
La grenouille la regarda sévèrement :
- Donc, vous ne savez rien faire!
- Je sais parfaitement faire la révérence! cria Cendorine, exaspérée. Je danse le menuet, la polka, la mazurka, la pavane, le quadrille et la samba! Je connais cent quarante-trois points de broderie. Et je prépare admirablement les crêpes Suzette!
- C'est bien ce que je dis, répliqua la grenouille en gobant une mouche, vous ne savez rien faire. Il ne vous reste qu'à vous enfuir.
AttrapeRevesAttrapeReves   14 mars 2010
Kazul psalmodia :
Par le feu, par la nuit et le rocher brillant,
Verrou secret, fais nous entrer dès à présent!
Aussitôt la grille s'ouvrit.
- Très joli comme formule magique! apprécia Cendorine.
- Autrefois, il suffisait de dire : "Sésame, ouvre-toi!", mais quelqu'un a vendu la mèche et on a dû changer le code.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   07 septembre 2017
Décidément, être princesse captive chez les dragons se révélait beaucoup plus palpitant que d'être princesse tout court !
AccaliaAccalia   08 septembre 2013
Deux chevaliers se présentèrent le lendemain. le surlendemain, ils furent quatre à insister pour la délivrer. Le jour suivant, il n’y en eut qu’un, mais il était particulièrement entêté, et Cendorine mit plus de deux heures à se débarrasser de lui.