Critique de dedanso

Richard Wright nous raconte ici son enfance dans le Sud, quelques années seulement après la guerre de Sécession. L'auteur étant noir, on pouvait s'attendre à une violente critique des blancs (tout à fait justifiée par ailleurs). Or, ce n'est pas tout à fait le cas.

Si Richard Wright décrit certaines scènes écoeurantes, certains événements violents, il nous laisse cependant en déduire ce que l'on veut. On ne peut d'ailleurs qu'être envahi par un profond sentiment d'injustice et de dégoût....
Mais cela ne l'empêche nullement d'être dur à l'endroit des noirs également. Et c'est son tour de force : tout le monde est égal, même dans l'infamie.

L'auteur a eu une enfance vraiment difficile. Sa famille était très dure avec lui, y compris sa mère. Il a bien souvent été fouetté. Mais le plus dur pour lui n'était pas tant la violence physique (qui était somme toute une réponse à ses bêtises) que la violence morale dont il a été la victime. Sa famille, religieuse à l'extrême, ne l'a jamais vraiment compris et a toujours tenté de tuer dans l'oeuf cet esprit rebelle et libre. S'ajoutait à cela la faim, toujours présente mais bien-sûr aussi la peur des Blancs.

C'est un livre vraiment passionnant qui dépeint avec une grande justesse et une grande sincérité la vie dans le Sud au début du XXème siècle.