Jacqueline Bernard (Traducteur)Claude Edmonde Magny (Traducteur)
EAN : 9782070381647
Gallimard (26/09/1989)
Dave, dix-sept ans, « presque un homme », tue par erreur la mule du fermier Hawkins et s'enfuit. Carl revêt les vêtements de sa femme Lucy pour travailler comme bonne à tout faire et doit repousser les avances de son patron. Babou, jeune Africain ramené comme boy à Paris... Saul Saunders, à qui le monde blanc paraît irréel, peuplé d'ombres... Huit hommes : huit hommes noirs dans un univers régi par les Blancs, qui se demandent « s'il y avait jamais eu dans toute l'h... >Voir plus
Que lire après Huit hommesVoir plus
Huit nouvelles . Huit portraits. Huit vies. Huit hommes. Huit hommes noirs.
Un dieu a paraît il créé le monde en sept jours. Il faut croire que le huitième , un homme a du se débrouiller tout seul avec la bestialité de ce monde pour tenter de survivre.
Richard Wright n'a pas a été le premier écrivain afro-américain mais il a été le premier à connaître un succes littéraire international.
Richard Whright est un peu le père spirituel de Toni Morrison.
Extraordinaire talent littéraire qui fait naître d' incroyables personnages, tellement humains, tellement palpables.
Et surtout, surtout cette intelligence narrative qui fait comprendre au lecteur toute s l'horreur et toutes les conséquences de l'esclavage et de la ségrégation raciale auc Etats Unis.
Regard du Noir sur Le Blanc, regard du Blanc sur le Noir,.
Apparaissent les ombres. S'installe l'obscurité. La violence y règne en maître.
Confrontation,imprégnation, incompréhension, cohabitation,répulsion, rejet, intolérance.
Deux mondes qu'un concept inventé par l'homme sépare : la race. « «  La race est un concept servant d'outil de domination. » disait Martin Luther King.
Concept... annihilant, destructeur, criminel.
Le racisme n'est pas une opinion. C'est un délit. Un crime.
Et ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes que d' écrire cela.
C'est écrire ce qui est juste et laisser l'empreinte de ce qui est vrai.
Qui sait ce que demain nous obligera à entendre et à lire ?
Car nous savons déjà ce que nous avons vu.
Alors lire les nouvelles de Richard Wright est une bonne lecture.
Il y a dans ces huit nouvelles assez de matière humaine, historique, politique, syntaxique, psychologique pour réfléchir, parler, travailler, débattre sur ce concept de race, pour le combattre.
Huit hommes de Richard Wright sont à donner à lire à tous les élèves, tous, de toutes les écoles. Depuis celle qui forme les élèves journalistes jusqu'à ceux qui forment nos futurs gardiens de la paix, dans chaque collège, dans chaque lycée professionnel et classique, dans chaque région, dans chaque département.
Comprendre l'horreur du crime comprendre ce que ce crime délite dans une société humaine.
Comprendre les comportements, les codes, les maux, comprendre les mots, ce qu'ils transportent, ceux qu'ils transpercent. Comprendre la différence qui existe entre la réaction et l'action.
« l'homme qui vivait sous terre » est une des plus étonnantes nouvelles que j'ai pu lire.
Effrayante, rythmée, elle nous entraîne dans les entrailles psychologiques de l'enfer.
Richard Wright est un écrivain immense, il n'échafaude pas, il construit, il élève.
Il nous élève tous.
The snow on the bank
Stains the river water black
Under a blue sky.
La neige sur la berge / Noircit l'eau de la rivière / Sous le bleu du ciel.
Haïku, cet autre monde, Richard Wright, extrait.
En 1946, pour échapper aux poursuites du gouvernement fédéral américain contre les communistes au moment du maccarthysme, Richard Wright part se réfugier en France avec sa femme et sa fille. Il prendra la nationalité française.
La France est selon lui, « le seul pays où il pourra continuer à exprimer ses idées librement ».

Astrid Shriqui Garain
Huit nouvelles sur le statut et la conscience de l'homme noir dans l'Amérique raciste des années 40-50, cette Amérique qui aura encore bien des étapes à franchir avant de proposer un soupçon d'égalité des chances indépendamment de la couleur de peau d'un homme.
La force et la réussite de ces nouvelles est de prendre place dans des situations du quotidien, dans des circonstances variées, et de toujours partir dans un scénario presque irréel pour notre point de vue et pourtant totalement justifié par les circonstances. Un homme se déguise avec les habits de sa femme pour répondre à une annonce d'employée de maison, c'est un peu invraisemblable, non? Mais comment faire autrement quand sa femme vient d'accoucher et incapable de travailler, qu'il faut payer encore deux traites pour la maison et que les seules offres d'emploi pour noirs sont à destination de "bonne à tout faire"?

Publiées après sa mort, ce recueil de nouvelles, par la variété et l'intensité des situations, n'a rien à envier à Native Son qui a fait le succès de Richard Wright.

Si j'appartenais à la classe dirigeante je posterai des hommes dans toutes les agglomérations non pour espionner ou matraquer les ouvriers révoltés , ni pour briser les grèves au disloquer le syndicat mais pour dépister ceux qui ne sont plus accordés au système sous lequel ils vivent.
Je ferai savoir que le danger ne vient pas de ceux qui tentent d'enlever par la force leur part de richesse ni de ceux qui essaient de défendre leur bien par la violence,
car les uns comme les autres soutiennent par de tels actes les valeurs de ce système.
Les millions d'êtres que je redouterais serait ceux qui ne rêvent pas aux récompenses que le pays pourrait leur dispenser, car, bien qu'ils l'ignorent il s'est produit en eux une révolution qui attend le moment de se traduire par une façon de vivre nouvelle et inconnue."
Richard Wright, L'homme qui alla à Chicago,nouvelle, extrait.
Je savais que ce qui me séparait des filles blanches avec qui je travaillais,ce n'était pas seulement la race, pas seulement la couleur, mais aussi les valeurs courantes qui donnent son sens à la vie.
Leur préoccupation constante du monde extérieur,leur folie des autos, des postes de radio, et de mille autres babioles faisaient qu'elles ne rêvaient que de la pacotille de l'existence et qu'elles étaient dans l'impossibilité d'apprendre un langage qui leur aurait permis de parler de ce qu'il y avait au fond de leur cœur et de celui des autres.
Les mots de leur âme étaient les paroles des chansons populaires.
L'ironie essentielle du sort du Noir en Amérique est, à mon avis, qu'il est condamné à vivre dans la solitude tandis que ceux qui le condamnent poursuivent des buts plus bas que tout autre peuple au monde.
Peut-être le noir pourrait il se résigner à son sort s'il arrivait à croire qu'il souffre pour quelque fin lointaine et élevée exigeant des sacrifices mais ce qui déclenche l'orage dans son âme c'est le fait de partager la culture qui le condamne est de constater qu'un désir effréné de pacotille aveugle le pays et l' empêche de prêter attention à ses revendications. » Richard Wright, L'homme qui alla à Chicago,nouvelle, extrait.