La ballade du roi et de son chev... tome 1 sur 3
MxM Bookmark (13/03/2019)
3.61/5   14 notes
Hadrian de Courtelle, champion invaincu et adulé, remet une nouvelle fois son titre en jeu au tournoi annuel. Pour l'occasion, les chevaliers de Calibor sont venus de tout le royaume dans l'espoir de le détrôner en combat singulier. Malgré tous leurs efforts, ils s'inclinent les uns après les autres face à leur vaillant adversaire qui s'impose sous les acclamations du peuple. Cette formalité expédiée, le noble aspire à retrouver au plus vite le calme et la sérénité ... >Voir plus
Que lire après La ballade du roi et de son chevalier, tome 1 : Le grand fracasVoir plus
Men of Lancaster, tome 1 : Une nouvelle moisson par Easton

Charlie Cochet

4.27★ (1179)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome qui mêle habilement complot politique dans une ambiance moyen âgeuse et prémisse d'une romance subtile. Une fantasy plutôt rafraîchissante !

Au royaume de Calibor, le roi Aldric assiste au tournoi annuel qui permet à un noble d'obtenir le très convoité titre de chevalier et protecteur du monarque. Depuis quelques années, le titre est détenu par Hadrian de Courtelle, un noble chevalier, fier et fort, indétrônable pour tous. Cette année ne déroge pas à la règle, Hadrian a vaincu tous les prétendants au titre avec une facilité déconcertante. Pourtant, Hadrian voue une certaine rancune contre Aldric, ce dernier s'amusant ouvertement à le défier de ne pas respecter son roi comme il se doit. N'ayant qu'une envie, rejoindre sa demeure, cette idée est vite abolie par l'intrusion d'un meurtrier en pleine festivité royale qui blesse Aldric mais aussi plus sévèrement encore son protecteur.

Honnêtement, je m'attendais à lire une romance pure et dure sur fond de fantasy médiévale. Finalement, c'est un peu plus profond que cela et surtout l'auteure joue énormément sur la confrontation des deux personnages embarquée à déjouer les affres d'un meurtrier. Si vous souhaitez lire une romance qui aboutit rapidement à une relation avec des scènes osées, passez votre chemin, l'auteure joue la carte du temps dans la relation et vous ne trouverez rien de tout cela dans ce premier opus. Par contre vous y trouverez une intrigue royale bien amenée et construite où tous les doutes sont permis et des joutes verbales bien senties et franchement amusantes entre le roi et son chevalier.

Le personnage d'Hadrian présente un caractère taciturne, fermé et froid, on ne se frotte pas aisément au chevalier qui a pour rôle de protéger la couronne. Il apparaît plutôt brut de décoffrage et malgré toutes les tentatives des filles de la cour pour le séduire, le noble reste fidèle à son épouse, la joviale Clarence, cousine proche du roi. Et ce ne sont pas les comportements d' Aldric qui risque de le dérider, bien au contraire, de Courtelle doit sans cesse se retenir pour faire montre de respect vis à vis de son roi. Très formel, Hadrian respecte ses engagements, il est fidèle et loyal, et seule sa femme semble pouvoir l'attendrir un minimum. J'ai bien aimé ce personnage, toujours sur la retenue quand Aldric est dans les parages, toujours incisif sans être agressif quand ils se retrouvent tous les deux. On devine qu'il y a tout un mélange de sentiments dans ce corps massif et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que cela déborde.

Quant à Aldric, il est quelque peu différent. le roi est fort, fier et courageux, très respecté et aimé de son peuple dans lequel il s'immerge pour plus de proximité, n'hésitant pas à braver les champs de bataille en période de guerre. Comme beaucoup de souverain, il a une reine mais aussi beaucoup de maîtresses. Il s'amuse ouvertement à narguer Hadrian qui représente son petit grand de folie dans toutes les responsabilités qui lui incombent, attendant toujours des réactions vives mais un minimum contrôlées. le roi a également la réputation d'apprécier les hommes, chose qu'il n'a jamais démentit lui valant quelques charmes et séductions de certains. Et les bruits de couloir vont bon train sur une relation potentielle entre le roi et son champion…

Cette relation tumultueuse va pourtant prendre un virage inattendu lorsque des tentatives de meurtres vont s'opérer au château. le roi va se retrouver alité, blessé par une dague empoisonnée. Complot politique ? Tentative de déclencher une guerre ? Les suspicions vont s'accumuler, sans forcément avoir de véritables réponses. Des tortures d'un genre particulier, des interrogatoires muets, des espions sur le qui vive vont amener des révélations inattendues. Dans un même temps, le roi doit faire bonne figure face à son peuple, assurer la venue imminente d'un héritier et gérer les avances présomptueuses d'un jeune noble. de son côté Hadrian se rapproche du roi, étonnamment les deux hommes en viennent aux confidences mais accumulent aussi les non-dits, des sentiments éclosent, des gestes physiques aussi, parfois peu être un peu trop rapidement acceptés par Hadrian ?

J'ai bien aimé que l'auteure prenne le temps dans cette relation entre les deux personnages, on sait pertinemment qu'il y a anguille sous roche, que les confrontations accumulées sont le reflet de non-dits et de sentiments absolument pas assumés voir niés et on adore les voir se chercher, enfin disons qu'Aldric ne ménage pas les nerfs d'Hadrian et c'est plutôt frais et drôle ! Par ailleurs, ajouter un fond d'intrigue à tout cela, donne une profondeur intéressante au récit, certes on suit avidement la relation des deux personnages, mais on cherche aussi à comprendre l'origine de ces actes contre la couronne. Franchement, ça se lit bien et se suit agréablement.

En bref, un premier tome prometteur qui pose bien son environnement et ses personnages, si vous aimez les histoires médiévales, les affrontements entêtés entre les protagonistes et les relations qui prennent le temps, vous devriez être parfaitement contentés !

Je remercie NetGalley et son partenaire MxM Bookmark pour ce partenariat.
Hadrian est le champion du roi Aldric, c' est un roc froid qui ne se soumet à personne, ce qui n'améliore pas ses rapports avec son roi, homme plus retors qui prend plaisir à l'asticoter. Les choses risquent de changer lorsque le chevalier doit s'occuper du roi suite à une tentative d'assassinat …

Un monde médiéval, honneur, sang et castagne, du classique, un zeste d'amour courtois en façade et les maitresses à foison pour la vraie vie, et à la guerre ou par goût les amants ne choquent pas … on serait presque dans un roman historique.
Le début du roman est très classique et nous découvrons les personnages et leur cadre de vie, tournoi, banquet, intrigues politiques, déniaisement d'écuyer, etc, puis une tentative d'assassinat amène à une amorce de romance ambigüe, les deux entremêlées vont faire évoluer les personnages et le récit.
On voit à travers les deux héros, mais sans avoir leurs connaissances supposées des bases de leur environnement, les personnages annexes ont peu d'épaisseur, à l'exception peut-être, de la femme d'Hadrian, cousine et amie du roi. Certains, comme l'ambassadeur ou le bourreau/chef des espions sont même caricaturaux et peu vraisemblables. L'action manque aussi de profondeur et de crédibilité alors que le roman s'enlise dans moult romances ou supposées telles. Si au début on pouvait penser trouver un roman de cape et d'épée avec de l'héroïsme il faudra déchanter et se contenter d'intrigues de cour, côté dame de compagnie énamourée …

L'écriture est fluide et agréable, l'intrigue ne m'a absolument pas convaincu, il nous reste un court roman superficiel qui pourra plaire, peut-être, aux amateurs d'histoires mièvres à l'eau de rose.
Après avoir commencé et apprécié l'autre série de Camille Wright, plus tournée vers l'urban fantasy, j'avoue que je m'attendais à mieux ici et que je suis assez déçue.
Les enjeux sont assez faibles, il n'y a pas beaucoup de vraie action, les personnages sont expéditifs et caricaturaux. Tout tourne autour de cette attirance entre le roi et son chevalier, un peu sortie de nulle part, qui du coup sonne très forcée et ne m'a pas fait beaucoup d'effet (à part celui de l'agacement).
Le style est un peu poussif, comme si l'autrice n'était pas très à son aise dans ce qu'elle écrit. J'avais pourtant bien aimé son style dans cette autre série dont je parlais plus haut. Peut-être est-ce une question d'évolution, sachant que La ballade du roi et de son chevalier est, il me semble, la première publication de l'autrice ?
Bref, un peu déçue. J'avais acheté l'intégrale donc je lirai probablement la suite, en espérant que les choses s'améliorent !
e commence ce retour de lecture par vous parler de la forme : la plume de l'auteure est très belle, ciselée, raccord avec l'époque qu'elle nous décrit. Bref, un choix de mots très immersif ponctué de beaucoup de touches d'humour qui donne une légèreté bienvenue au récit.

On suit l'histoire avec une alternance de points de vue, ce qui permet de comprendre un peu mieux les deux forces en présence bien que chacun reste pudique sur ses sentiments. Ce premier tome se caractérise particulièrement par la tension qui règne entre le roi et son chevalier. On la ressent, on a envie que la romance explose tout en adorant les voir jouer l'un avec l'autre, se chercher, se fuir et se trouver. La ballade du roi et de son chevalier, c'est la collision entre deux personnages, deux fortes têtes qui, malgré d'autres intrigues, nous tiennent en haleine avec leur rapport de force. Pour ma part, qui adore les "slow-burn", ce premier tome a été un carton plein. La relation met beaucoup de temps à s'installer et j'ai adoré ça !

Toutefois, cette trilogie, bien que portée par ce duo charismatique, ne se contente pas de tourner autour de leur relation. On y suit également des intrigues de cour et plus largement des jeux de pouvoirs entre nations qui se révèlent au fil de la saga. La recherche du coupable pour la lame empoisonnée occupe un pan de l'histoire et promet quelques retournements de situation.

Les personnages secondaires ont également un rôle primordial et j'ai beaucoup aimé que, malgré tout, les deux hommes soient mariés, à deux femmes diamétralement opposées ! J'ai trouvé que cela donnait plus de crédibilité à cette intrigue. La place de la paternité est beaucoup évoquée aussi au fil des tomes, ce qui donne aussi de la profondeur à ces deux combattants aux caractères bien trempés !

Vous l'aurez compris, cette saga est un délice si vous aimez l'écriture assez soutenue et les relations qui prennent leur temps ! Si c'est le cas, vous passerez un moment délicieux avec Hadrian et Aldric.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Ayant lu l'intégrale.

C'est une excellente romance historique qui sort un peu des sentiers battus. Elle prend son temps et les histoires de chaque livre ne sont pas redondantes. On s'attache aux personnages principaux mais aussi secondaires.
Seul bémol pour moi, c'est le livre III où le fan service concernant les scènes de sexe se fait bien trop présent. Parfois s'étirant en longueur ou créant des situations sans grand intérêt pour la trame principale.
Mais tout est bien qui finit bien et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je n'en demandais pas plus. =)

Il se releva dans la foulée, ressentant le besoin irrépressible de s’éloigner de son roi et de briser ce climat insidieux qui s’imposait de plus en plus et menaçait de précipiter le cours des événements. Aldric se leva dans ce qui lui sembla être le même mouvement, annihilant sur l’instant toute volonté de maintenir une distance de sécurité entre eux. Là encore, il ne sut pas exactement qui de lui ou du roi fut le premier à empoigner l’autre pour le tirer à lui d’un geste aussi brusque qu’impérieux. Il retrouva la saveur de ses lèvres avec l’impression dérangeante d’être enfin entier, renouant avec les sensations brutes et intenses ressenties plus tôt à la rivière.
Sa seule ancre, son seul ilot de réconfort et de paix pendant toute la durée de l’opération avait été cette main ferme et fraîche qui, en lui écrasant les doigts, l’avait empêché de dériver.
— Majesté.
Cette voix.
Il avait bel et bien dû perdre conscience à un moment donné, puisqu’elle attira son esprit comme un fanal en pleine obscurité. Une part d’Aldric s’offusqua de le savoir ici, tandis que l’autre se félicitait de sa présence. Aucune des deux n’arrivait à se mettre d’accord sur les raisons qui avaient bien pu pousser son champion à rester à son chevet au lieu de laisser cette tâche au médecin royal.
Certains hommes étaient mal à l’aise avec l’idée même de coucher avec une femme enceinte et il était persuadé que son roi était de ceux-là. Il n’eut cependant pas le loisir de le pousser à avouer ses réticences que la porte par laquelle le bourreau s’était sauvé plus tôt s’ouvrait de nouveau sur la silhouette de ce dernier.
Son torse, barbouillé d’un sang épais et poisseux, s’élevait au rythme haché de sa respiration. Dans un ensemble parfait dont ils n’eurent pas même conscience, champion et roi se précipitèrent à la hauteur du maître espion qui eut en réponse mouvement de recul involontaire.
De Courtelle avait un pouvoir d’abstraction qui fascinait Aldric. Certes, le chevalier venait peu souvent au palais, puisqu’il s’entêtait à vivre sur son caillou improductif, mais comment avait-il pu seulement ne pas entendre ce qui se murmurait de lui ? Ce détachement s’était avéré aussi pratique que fascinant, puisque le roi avait pu s’en servir sans que son champion ne se braque et n’en devienne contrariant.