Critique de karen_univers

Encore un coup de maître de la part de Suzanne Wright qui sait vraiment comment nous happer dans sa saga pour nous faire à nouveau vivre une aventure auprès de la meute du phénix. Cependant, je trouve que ce troisième tome se distingue particulièrement des deux premiers, et j'ai été agréablement surprise ; ce qui fait que j'ai davantage préféré ce tome.

En terme de construction de récit, le 1er et le 2nd tome sont assez similaires, bien qu'il y ait une histoire et un couple différent. Pour ce 3ème tome, on trouve quelques différences qui le rendent particulier : Shaya & Nick se rencontrent pour la première fois dans le premier tome, centré sur Trey et Taryn. Dès le départ, ils savent qu'ils sont âmes soeurs. Dans le tome 2, leur lien est un peu plus mis en avant, même si l'histoire tourne autour de Jaime et Dante. Ainsi donc, ce 3ème tome est principalement axé sur les difficultés qu'ils rencontrent quant à leur lien et son développement.

Malgré qu'ils soient âmes soeur, Nick n'a pas revendiqué Shaya dès le départ. Au contraire, il s'est toujours montré très indifférent à sa présence, la faisant ainsi souffrir de son ignorance. N'ayant aucune explication de sa part, Shaya en fait très vite la conclusion que c'est à cause de son statut de soumise et qu'un alpha comme Nick ne peut pas s'unir à elle - pour toutes les conséquences que cela engendrerait pour la meute de Rhyland. Souffrant d'être amenée à le croiser régulièrement, Shaya préfère choisir l'exil afin de pouvoir reprendre en main sa vie, loin de la meute et de Nick. Ce tome est donc basé sur une volonté de seconde chance et de confiance. Nick est différent de tous les mâles alpha que Suzanne Wright a pu nous offrir jusqu'à présent. Toujours aussi viril, sexy, et sensuel, Nick est aussi très puissant, et charismatique. Malgré son côté associal, il attire malgré lui énormément de monde à ses côtés, car il inspire confiance, loyauté, force et protection. Mais aussi, il se montre moralement bien plus "humain" que d'autre. Là où certains auraient fait céder Shaya par force de volonté, Nick est patient. Il lui offre tout le temps qu'elle souhaite, il va à son rythme, ne souhaitant pas la pousser dans ses retranchements. Nick assume totalement sa part de responsabilité dans leur histoire. Et je dois bien avouer que je suis totalement tombée amoureuse de lui. Tout se fait dans le respect, et c'est une première aux côtés de Suzanne Wright. Une bonne moitié du livre est donc consacré à tous les efforts qu'il fait pour gagner la confiance de Shaya. C'est un couple qui prend son temps, principalement à cause des insécurités de Shaya, mais qui est agréable à suire. On n'a absolument aucun mal à s'attacher à eux, et à l'essence qui les compose.

L'auteure nous offre aussi un développement plus profond de son univers, bien plus présent que dans le tome 2 qui a vu apparaître d'autres types de métamorphes. On rencontre aussi d'autres personnages secondaires très intéressants dont on se surprend aussi à vouloir en savoir davantage (et ce sera le cas dans de prochains tomes !), et on en retrouve aussi d'autres qui évoluent au second plan (avant d'être mis en avant dans un tome qui leur sera consacré). Aucun personnage, même secondaire à l'histoire, n'est laissé en statut quo. Tout le monde évolue et c'est une particularité que j'apprécie beaucoup chez Suzanne Wright qui ne laisse personne de côté.

En bref, ce tome est excellent. Toujours à la hauteur des deux précédents, mais différent par la psychologie de ses personnages, et une relation de couple plus complexe. Ce troisième tome est aussi révélateur d'éléments essentiels pour la suite de la saga. Il prépare le lecteur à une transition dont il ne peut que suivre le chemin.