Critique de Tachan

Pour parachever cette série - que l'autrice aura eu l'idée de ne pas faire trop longue, laissant le choix au lecteur de lire ou non les spin-off associés - nous avons droit à l'histoire du petit rigolo de service : Dominic. Ce n'est pas sans appréhension que je m'y lançais vu le gugus, mais au final, j'ai adoré !

Dominic, c'est celui qui fait des blagues de cul en permanence et qui drague toutes les filles qui passent à sa portée. Autant vous dire, il n'avait pas une super place dans mon coeur. Mais comme souvent quand les auteurs décident de consacrer un tome à un personnage secondaire jusqu'à présent, on le découvre sous un tout autre angle et c'est fort réussi ici.

Quand l'histoire commence, fidèle à lui-même, Dominic est un tombeur mais un tombeur qui va tomber sur un os, en la personne de Mila, jeune chat de Pallas, qui ne compte pas s'en laisser dire avec ses phrases toutes faites. Mila est coiffeuse et chanteuse dans un club, mais surtout Mila a le projet de partir contracter une union arrangée en Russie parce que son âme soeur s'est déjà imprégnée avec quelqu'un là où elle vit. Elle n'a donc pas du tout envie d'une relation sans lendemain avec Dominic. Mais celui-ci intrigué par sa résistance et fascinée par sa voix va se mettre à lui tourner autour, ce qui ne sera pas un mal quand la tête de Mila va subitement être mise à prix.

Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le mélange des genres. L'humour apporté par Dominic et sa relation plus que piquante avec une Mila qui a du répondant est excellente. J'ai adoré leur répartie à chacun. La tension apportée par les tentatives de meurtre à répétition contre Mila était bien dosée et pimentait là aussi l'histoire, puisqu'on se demandait de qui ça venait et ce qui allait encore arriver. Enfin, la touche sociétale apportée par les anti-métamorphe était ici plus corsée que d'habitude, puisque c'est le père d'une ancienne conquête de Dominic qui vient mettre le bazar en cherchant à forcer celui-ci à prendre sa fille comme compagne. Cela va être explosif. Tout cela se marie très bien pour donner une histoire drôle, tendue et passionnante à suivre.

La romance s'y insère de manière totalement naturelle. le Dominic un peu lourd d'avant, l'est moins et devient au contraire bien plus mignon et touchant. On découvre son passé, son enfance d'enfant non-aimé par ses parents, sa peur de l'engagement suite à la défection de sa mère qui a condamné son père, c'est un personnage bien plus complexe que prévu. Son rapprochement avec Mila se fait naturellement et logiquement, les deux étant des fortes têtes, mais sachant accepter chacun la dominance de l'autre. J'ai aimé l'admiration qu'il éprouve pour elle et son respect de tout ce qu'elle est. Il ne cherche pas à s'imposer mais à s'ajouter à son quotidien. C'est donc une relation très équilibrée qui nait entre eux, dans laquelle l'apprentissage de la confiance est la clé, car chacun a peur de ne pas être assez bien pour être aimé par l'autre et/ou a peur que l'autre l'abandonne. Ils sont très beaux ensemble, mon seul bémol est les scènes de sexe bien trop nombreuses. Ils se sautent dessus comme des lapins à partir de la moitié de l'histoire et j'ai beau ne pas être prude, c'est un peu trop pour apporter quelque chose à l'histoire.

Il faut tout de même avouer que l'autrice nous apporte ici un joli dernier tome à cette saga. On y retrouve tous les personnages qu'on a aimé qui vont et viennent dans l'histoire. C'est un bonheur de croiser tout le monde sur le territoire de la meute du Phénix et de voir comme ils sont heureux ensemble, en famille. C'est une ambiance apaisante et très chaleureuse, où chacun s'aime, prend soin de l'autre et est amical. Même la vieille Greta fait des progrès. Et quel bonheur d'apercevoir la nouvelle génération qui promet !

Ainsi, alors que je craignais de ne pas trop aimer à cause de la personnalité lourdingue de Dominic, j'ai découvert des trésors de sensibilité en lui, et au final j'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour, de tension et d'action dans ce dernier tome. Une très belle conclusion mais qui donne aussi envie d'aller les croiser dans les spin-off consacrés à la Meute de Mercure et à la Meute d'Olympus (celle de Mila).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..