Denoël (10/09/1982)
Les réflexions sur l'architecture passée, présente et future d'un des esprits les plus novateurs et les plus originaux du XXème siècle.
Ses vues sur l'éclatement des villes, la tyrannie des gratte-ciel, la nécessité d'une architecture organique respectueuse des hommes, des matériaux et du terrain restent révolutionnaires.
Ce livre, toujours actuel, pose les principes esthétiques et sociologiques d'une architecture et d'un urbanisme à l'échelle du onde ... >Voir plus
Que lire après L'avenir de l'architectureVoir plus
La pensée qu'exprime Wright dans son livre semble plus actuelle que jamais. L'analyse du milieu a peu évolué depuis, dans le statisme des villes transformées en musée, dont la concentration et l'inflation augmentent de jour en jour. Sa vision de l'architecture n'éprouve ainsi aucune difficulté pour nous toucher profondément face aux désordres internes qui régissent les constructions qui nous entourent.

Son discours est absorbant et nous plonge dans son oeuvre et sa philosophie, même si certains points, comme son amour du capitalisme, paraissent plus faible vis-à-vis du reste de son dialogue. Sa volonté de changement n'en est pas moins convaincante, et il devient vite évident que l'on doive se rallier à sa cause, évidence d'autant plus marquée que sa réflexion a vécu, et vit encore dans de nombreux exemples au fil du siècle.

Sa force de conviction réside aussi dans son côté visionnaire. Ce qu'il analyse comme démesuré et dont il craint encore l'exagération, plus de 70 ans auparavant se réalise : développement des techniques (automobile, cinéma à domicile, télécommunication, …), totalitarisme de l'argent, …

Personne ne peut bâtir une maison pour quelqu'un qui ne croit pas en lui

Video de Frank Wright (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Margo Stipe : Franck Llody Wright : archives]
Olivier BARROT présente l'ouvrage organisé par Margo STIPE et rassemblant les archives de l'architecte américainFrank Lloyd WRIGHT, aux éditions du Seuil.Photos de l'architecte, croquis et photos de ses ouvrages illustrent le commentaire de BARROT.