Éditeur : Editions Prisma (07/11/2019)
3.74/5   36 notes
Quand le doux foyer d'une auberge réunit les cœurs.
Et s'il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ?

Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère.
À l'approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
6 avis
3 avis
1 avis
1 avis

iris29
  25 février 2020
Si , comme moi, vous aimez les comédies pétillantes , pleine d'esprit, d'humour et dotée de suspens, alors oubliez ce roman...
[ Attention : spoils en pagaille]
On est à la vieille de Noël et la petite auberge Evergreen Inn, s''apprête à célébrer un mariage. Hélas, cela s'annonce comme un dernier baroud d'honneur, les comptes sont dans le rouge et la fermeture est éminente. Et comme si cela ne suffisait pas , le mariage est annulé et avec lui la moitié des réservations ( famille du marié) , que bien sur , la patronne n'avait pas encaissées.
Mais , "heureusement", les routes étant bloquée à cause de la neige, des clients de dernière minute se présentent.
Grace à cet événement météo , tout le monde trouvera sa "chacune" , et les comptes pourront repartir dans le positif puisque évidemment, le "meilleur journaliste- voyage" est là, incognito, of course ... [ seuls les personnages n'y voient que du feu, nous autres lectrices, on devine dès les premières pages , vu son air bougon, sa manie de demander pleins de choses et de tout regarder...).
Le client-veuf finira avec la cliente-écrivain pour enfants , ( vu qu'il en a deux , ça tombe sous le sens !] .
La mariée finira avec son ami d'enfance , petit-fils de l'ex propriétaire , [ lequel se souvient d'elle avec émotion , alors qu'ils ne se sont pas vus depuis leurs douze ans...]. J 'en passe et des meilleures ... L'écrivaine pour enfants fait cadeau des illustrations pour son prochain livre, qu'elle a bien sur photographiées avant . [ SAUF, que ça ne se passe pas comme ça, les imprimeries veulent les originaux, dans la vraie vie... Mais elle est tellement généreuse , cette Molly i]
Mais , je crois que ce qui m'a le plus agacée, c'est que tous ces personnages ne font que manger ! Des leur arrivée un panier de brownies, ou cookies [ je me souviens plus, sorry ! ], les attend, et ça mange , et ça mange...et ça bouffe et ça s'empiffre ... Histoire de montrer quelle atmosphère chaleureuse règne dans cette petite auberge ! . Où bien sûr, le feu de cheminée crépite... .
Les personnages sont tous teeeellemenent gentils entre eux, que s'en est ennuyeux.
Dégoulinant de bons sentiments, caricatural, histoire prévisible, aucun humour ou second degré, caractérisent ce roman feel good.
Mais le feel good ne veut pas dire que la lectrice a débranché ses neurones . Pour moi, lectures légères ne veut pas dire tartignoles...
Roman plat , mais chaleureux, ambiance de Noël garantie..
Challenge Multi défis.
MissSherlock
  23 décembre 2019
Quel ennui ! le bonheur dépend parfois d'un flocon m'a fait l'effet d'un somnifère tant il ne se passe rien ou si peu. Certes il s'agit d'une romance de Noël, on ne peut pas s'attendre à avoir les tripes remuées avec ce type de littérature, mais là c'est le néant absolu.
Pendant plus de 300 pages, les protagonistes passent leur temps à manger : brownies, toasts au fromage, pain frais, roulés à la cannelle, tartes aux pommes, rôtis, purée... le tout arrosé de chocolats chauds ou de cocktails aux airelles. Beurk ! Je n'ai rien contre les descriptions alimentaires (j'ai bon appétit) mais là j'en ai eu la nausée.
Entre deux repas, ces braves gens recollent leurs petits coeurs dans les bras d'hommes forts, drôles et courageux ou de femmes belles, intelligentes et courageuses. C'est beau ! Je vais chialer.
Les personnages sont creux, les situations vides et c'est saturé en graisse et en sucre. Au secours !
Et comme si cela ne suffisait pas, le texte est bourré de coquilles ! le relecteur a probablement abusé du lait de poule ou de ce maudit cocktail aux airelles.
Vite, au suivant !
Coventgarden
  03 février 2021
Trois parce que ce n'est pas un plaisir littéraire mais la couverture est un bonheur. Dans le Sud, point de paysage enneigé alors ce châlet-gâteau comme un conte, les flocons pour leur douceur et la sérénité qu'ils véhiculent étaient le remède à la morosité du moment.
Pas de surprise, on devine le scénario final dès le début mais voilà, il n'y a qu'à enfiler ses grosses chaussettes, du thé et des gâteaux fumants et c'est parti...
(pas de chaussette ici, il fait trop chaud ou juste 5mn pour l'ambiance ;-).....)
Mateiva
  04 janvier 2020
Un roman coup de coeur qui pourrait être digne d'un grand film de Noël !
Il y a tout dans cette histoire pour séduire la romantique et fan inconditionnelle de Noël que je suis.
Ce roman, dont l'auberge Evergreen Inn est le point central, fait graviter un grand nombre de personnages qui vont tous se retrouver, par choix ou non, coincés dans cette sublime auberge, par une tempête de neige.
Dès les premières pages vous êtes plongés au coeur de l'esprit de Noël, au coeur de la féerie blanche, de cette neige étincelante et envoûtante. Les descriptions des paysages, des décorations, des odeurs, des plats... sont minutieuses, précises et vous invitent à vous imprégner ainsi totalement de cette atmosphère si propre à Noël et l'hiver.
Les personnages se croisent, se recroisent, s'apprivoisent, se dévoilent. L'amour, l'amitié et l'entraide sont au centre du récit. Un récit chaleureux où l'abondance de flocons réchauffera les coeurs les plus froids, libérera les sentiments et imposera parfois une réflexion intérieur sur les choix et les envies.
A mes yeux, chaque personnage de ce roman est spécial, apportant avec lui son histoire personnelle, ses doutes, ses joies, ses surprises et aussi ses deux petites filles attachantes qui vous feront sourire et qui apporteront une magnifique touche de fraîcheur et une clarté pure au texte.
Au fil des pages, les événements et les imprévus vont s'inviter aussi vite que les personnages. La tendresse et la tristesse s'entremêleront autant que la joie et l'espoir. Quelques sourires viendront également vous prendre par surprise.
Personnellement j'ai été littéralement embarquée par ce roman. Tout m'a plu. La magie a opéré et m'a offerte une belle parenthèse de douceur et d'amour. Chaque protagoniste est unique, aussi attachant que passionnant, tout comme cette auberge au coeur tendre et ses propriétaires au petit soin pour leurs hôtes. Chaque attention qu'ils leurs offre, tout comme chaque détail de Noël de l'auberge, sont autant de marques de passion et d'amour pour leur travail, leur rêve.
Alors bien sûr, tout n'est pas que rose dans ce récit. Il y a des rebondissements, de la tristesse, des explications, des larmes, des décisions difficiles à prendre, des évidences... en somme, tout ce qui fait qu'un récit a du corps, de la robustesse, de la consistance. Un texte vivant et vibrant.
La plume de l'auteure est vraiment un régal. Elle est aussi chaleureuse que son histoire, aussi douce que son auberge, aussi passionnante que ses personnages. L'esprit de Noël transparaît dans sa plume, nous entraînant dans un cocon moelleux et tendre à souhait. Une plume qui sait faire naître au creux de votre ventre des émotions, des sentiments, des sensations plus vraies que natures.
En bref, ce roman fut un véritable coup de coeur ! La magie de Noël, son atmosphère, sa chaleur et son espoir : tout est là. Cette histoire réchauffe le coeur et apaise l'âme. Un récit digne des plus beaux films de Noël. Un environnement hivernal et noëllique à souhait. L'auberge, véritable âme de cette histoire, fera battre bien des coeurs, trembler bien des esprits et réchauffer bien des âmes. Miettes à miettes, les personnages grandissent et se libèrent. Un magnifique coup de coeur pour ce texte plein de douceur, de magie, pour cette histoire où l'amour, la famille et l'amitié prédominent, le tout mené par une plume élégante, chaleureuse et pleine de féerie.
A déguster sans modération !
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Clemoubook
  03 mai 2021
Le bonheur dépend parfois d'un flocon .
- Avec l'aide d'Iris, Jeanne et Tim tiennent une auberge dans la campagne du Vermont. Pour leur dernier Noël ici, la propriétaire veut que tout soit parfait pour la poignée d'habitués qui ont réservé pour les fêtes.
Nous allons retrouver :
* Molly qui écrit des livres pour les enfants. Après avoir vécu une perte difficile elle est en panne d'inspiration et viens se ressourcer.
* Marcus jeune veuf accompagné de ses deux petites filles Bailey et Addison, coincés par la neige.
* Hannah venue avec sa meilleure amie, Audrey, pour se marier dans cette auberge... rejoint par ses parents, Stacy et Bob.
* Geoffrey Godwin l'étrange visiteur lui aussi coincé par la neige.
* Et Luke le séduisant petit-fils d'Iris, également ami d'enfance d'Hannah.
Une tempête de neige éclate et tous vont se retrouver coincés dans cette auberge. Leurs destins s'entrecroisent et leur vie va changer à jamais
* Jeanne et Tim n'ont plus aucun espoir pour leur auberge, mais il y a toujours des miracles à Noël ... *Hannah devait se marier ce 25 décembre mais son futur époux n'est peut-être plus de cet avis...
*Marcus et Molly vont s'entraider pour remonter la pente de leur deuil
C'est une lecture de Noël qui sent bon la cannelle ! J'ai beaucoup aimé me retrouver coincé dans cette auberge, avec de la neige partout et cette ambiance très cocooning ! Feu de cheminée, douceurs salées et sucrées, amitié, amour et bons sentiments !
À chaque chapitre on suit un personnage différent. Ils ont chacun leur problème et on aime les suivre pour en connaitre le dénouement. C'est une ambiance qui me fait beaucoup penser à Cedar Cove :)
C'est un roman de Noël mais les histoires et les dénouements prennent leurs temps et même au final ce n'est pas prématuré. Ça laisse imaginer une suite .
Pour le prochain Noël je vous le conseille vraiment .

iris29iris29   24 février 2020
Les flocons recouvraient le toit, les branches nues des chênes et les aiguilles de pins. Il voletaient en silence autour de Molly, pendant qu'elle sortit sa valise de son coffre et se dirigea vers la porte d'entrée d'un pas crissant. Elle eut l'impression de se réveiller dans une boule à neige.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   20 novembre 2020
Cet endroit n'était pas aussi charmant qu'elle l'avait imaginé, il dépassait ses attentes.
Elle avait supposé que le sapin géant de l'allée était une invention de l'artiste, mais il était bel et bien là, scintillant de mille feux. Non seulement le toit vert de l'auberge était orné de branches de sapin, mais ces guirlandes étaient agrémentées de rubans de velours rouge et de ce qui semblait être des grappes de raisin argentées. D'un rouge vif laqué, avec une couverture carreaux rouges et noirs sous sa petite selle, un cheval à bascule montait la garde près de la grande entrée.
Dès que Molly s'arrêta dans l'allée circulaire au pied du sapin et ouvrit sa portière, elle sentit un mélange incroyable d'arômes : le parfum franc et épicé des pins, une faible odeur de fumée provenant de la cheminée géante qu'elle savait à l'intérieur, ainsi qu'une forte senteur de cannelle, qui s'échappait sans doute d'une des cheminées du toit.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   12 décembre 2019
"- Vous me rendriez un service. Si elles se réveillent et qu’il y a toujours des cookies, cela leur mettrait la puce à l’oreille. Surtout quand les cookies sont aussi bons ! Même le père Noël ne cracherait pas dessus, quand bien même il en aurait déjà mangé des centaines.