Critique de migdal

Quel randonneur remplacerait son téléphone portable par « L'imitation de Jésus Christ » et sa Carte de Crédit par les « Oeuvres complètes » d'Arthur Rimbaud, Edition La Pléiade ?

C'est le choix réalisé par Charles Wright et Benoit Parsac pour pérégriner d'Angoulême à Notre Dame des Neiges dans les montagnes ardéchoises. Sept cents kilomètres, en été, vers l'abbaye où Charles de Foucauld fut moine avant de rejoindre l'Afrique du Nord. Dans des paysages variés, en partie désertés, au milieu d'une faune et d'une flore magnifiques, nos deux marcheurs ont le temps de lire, de méditer, de discuter, de se disputer.

Ils sont l'un et l'autre au noviciat jésuite de Lyon. Benoit semble être un Soldat de Jésus discipliné ; Charles a le profil d'un corsaire en quête de découvertes. Esprit éclectique il a publié un ouvrage sur « Casanova ou l'essence des Lumières » et un autre sur « Le chemin du coeur » consacré à l'Abbé du monastère trappiste Du Mont des Cats, puis ermite, André Louf (1929-2010). Toujours en train de vivre le grand écart, sa progression est aussi curieuse que joyeuse et confronte ses méditations aux enseignements de « L'imitation de Jésus Christ », aux errances des oeuvres de Rimbaud et aux questionnements de Charles de Foucauld.

Démarche qui rappelle les excursions de Sylvain Tesson ou celles de François Sureau dans « Ma vie avec Apollinaire ». A la grande différence que ceux là avaient leur téléphone portable et des moyens de paiement.

Quêter le gite et le couvert durant plusieurs semaines, dans une région en déclin, en dépeuplement, est une école d'humilité car les refus, les mépris, les craintes sont nombreux. Mais c'est aussi la source de rencontres authentiques, variées, parfois croustillantes. Benoit et Charles ont été accueillis tour à tour dans les salons dorés d'une préfecture ou le logis plus modeste d'une employée d'un EHPAD. Croyants ou incroyants, jeunes ou vieux, leurs hôtes, ouvrent leurs coeurs, leurs interrogations, leurs passions et ces rencontres sont à chaque fois fort différentes et m'ont passionnées et réjouies.

Le chemin des estives nous mène au coeur d'une France rurale, oubliée par nos gouvernants, vivant à son rythme paisible, où les habitants sont la véritable richesse et l'espoir d'un avenir où « le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux ».