Claude Edmonde Magny (Traducteur)
EAN : 9782070312870
Éditeur : Gallimard (30/12/2003)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Recherché pour meurtre et poursuivi par la police, un Noir américain s'est glissé dans un trou d'égout.
Réfugié sous la ville, il découvre un monde étrange, humide et mystérieux, un monde aux règles différentes de celui " sur terre ", celui des Blancs.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  14 mai 2013
Un homme noir est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et forcé à signer des aveux qu'ils n'a pas fait après avoir été mis à mal par des policiers blancs. Une pratique plutôt banale dans l'Amérique des années 1960, sauf que ... le protagoniste décide de s'enfuir et se cache.. dans les égouts.
Lui ne se transforme pas en insecte (ou en rat), à l'opposé du héros de Kafka, mais il assiste à des scènes très étranges ou lugubres.
Il y avait longtemps que ce livre était dans ma PAL, et j'ai choisi de commencer par celui-ci car j'ai voulu éviter l'erreur de débuter avec le chef-d'oeuvre de Ricahrd Wright - à savoir le très célèbre Black Boy - pour m'épargner des déceptions.
Le rythme de cette novella est haletant et traduit bien l'anxiété et la perte de repères du personnage. J'avoue ne pas avoir toujours bien suivi le cours de ses pensés (et actions) délirantes.
Au final, l'auteur parvient à décrire un moment de vie (plus ou moins long?) où le dessus et le dessous se confondent, l'innocent devient coupable, la vérité devient mensonge, ... Et le lecteur ne sait plus trop à quoi se fier.
Ce roman n'est, pour moi, ni mauvais ni transcendant mais cela ne m'a pas dissuadée de relire Richard Wright, au contraire!
Je suis contente d'avoir découvert l'univers de Wright, où le système injuste , dirigé par des blancs aliène des noirs. Sans pour autant avoir un récit où tout est noir...ou blanc !

patachinha
  13 mai 2010
Je considère ce livre à la fois extrêmement étrange mais en même temps très captivant. Après cette lecture vous ne regarderez plus de la même façon les bouches d' égout... Tout au long du livre le personnage vivra des aventures rocambolesques, qui m'ont tour à tour donné envie d'avoir de la peine , voir de la pitié pour lui, à d'autres moments je m' indignais par son attitude que j'ai pu trouver éxécrable.
La fin est aussi inattendue que surprenante et contient véritablement un sens philosophique qu' il convient de signaler...
A son retour parmi les hommes, il ne sera plus qu' une âme folle et errante dans cette Cité...
Qu' adviendra-t- il de son innocence ou de sa culpabilité? A quel sort sera-t-il abandonné au final?
Je vous laisse le découvrir c'est vraiment très intéressant, vous ne serez pas déçus de ce grand auteur!
EstelleRomano
  01 septembre 2017
Un texte court, à la langue simple mais au propos complexe. L'auteur utilise la cavale du héros pour explorer tout le contenu métaphysique et poétique de l'image d'un voyage sous-terre : ce qui est en sous-sol (égouts, morgue, chambre froide de boucher, mais aussi caves, grottes, coffre-forts...), donc dans l'ombre, les détritus, les excréments, le sang, donc ce qui est caché, dissimulé (les pulsions et les rêves inconscients, les rêves et les cauchemars, ce qui fait honte ou ce qui est trop précieux), dans l'obscurité donc la noirceur, la mauvaise visibilité, donc l'illusion, l'hallucination ?
En fuyant dans les égouts, le héros rentre plus profondément sous la ville, donc sous la société (voit son envers sale mais aussi intime), mais aussi plus profondément en lui-même, laissant petit à petit ses sentiments prendre le pas sur sa raison, jusqu'à la folie et l'ultime illusion, solitude, incompréhension entre le héros noir et la société des Blancs.
Vivi17
  05 septembre 2015
C'est une nouvelle peu ordinaire. Une histoire de poursuite policière… et de trou d'égoût. Un conte social en quelque sorte. Nous sommes dans les années 60, un noir américain, accusé d'un meurtre recherché par la police, se réfugie dans un trou d'égoût. À quel prix cet homme peut-il être libre ? Aux premiers abords, l'histoire peut paraître légère, (la situation n'est pas banal, ça se passe dans un trou d'égoût). Mais derrière tout ça , et avec un peu de recul, c'est un message sérieux, porteur de sens qui s'y cache. C'est un dépaysement total. le personnage, retranché dans les égoûts semble avoir rompu avec le monde extérieur à la poursuite de la liberté. Il semble avoir trouvé un havre de paix. Mais le personnage, n'est plus considéré comme un homme, doit vivre dans les égoûts comme un rat.
L'enfer, pour cet homme qui clame son innocence, c'est les autres. Et tout ce qu'ils représentent : leur système, leur folie.
Lien : http://www.dear-generation.t..
givrelire
  17 juillet 2014
Un petit moment ?
Envie de dépaysement ?
ce livre est fait pour vous.
Bien qu'il s'enfonce dans les profondeurs de la terre , l'ambiance reste légére et on finit par intégrer la peau du personnage qui a pourtant l'air du parfait idiot.
Alors, être un parfait idiot , un parfait mysantrope, quelques heures durant , quoi de plus delassant .

Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 mai 2013
Il alla vers un kiosque dont le marchand était parti et regarda une pile de journaux. Il vit un gros titre :
CHASSE AU NEGRE ASSASSIN
C'était comme si quelqu'un s'était glissé derrière lui, et était en train de le déshabiller ; (...). Ils savent que je n'ai rien fait, chuchota-t-il. Mais comment le prouver ? Il avait signé une confession. Quoique innocent, il se sentait coupable, condamné.

Video de Richard Wright (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wright
L?adoption en 1944 du GI Bill par le gouvernement américain permet aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale de financer leurs études universitaires ou artistiques. Elisa Capdevila nous entraîne dans le sillage de ces artistes qui, à l?instar du héros de la comédie musicale oscarisée de Vincente Minnelli Un Américain à Paris, ont choisi la capitale française pour se rêver les nouveaux Hemingway ou Picasso. Nous suivons le parcours de Richard Wright, Chester Himes, Mary McCarthy, William Burroughs, Sidney Bechet, Miles Davis, William Klein, Jules Dassin, John Berry et de tant d?autres : écrivains, auteurs de polars, jazzmen, peintres expressionnistes abstraits, poètes beatniks ou réalisateurs, ils empruntent à leur tour l?itinéraire de leurs aînés de la Génération perdue, celle des Miller et Hemingway pour qui « Paris est une fête ». Pour certains d?entre eux, artistes noirs américains, avant-gardistes mal perçus dans leur pays ou victimes du maccarthysme, Paris est aussi vu comme une terre d?asile et de liberté. Leur passage dans la ville sera pour certains déterminant, premiers pas vers une reconnaissance internationale, parenthèse fertile permettant de réorienter une carrière, source nouvelle d?inspiration liée à des rencontres et à des visites multiples. L?auteure nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s?était achevée sous les pavés de mai 68. Elisa Capdevila enseigne l?histoire en lycée et à Sciences Po Paris. Elle est spécialiste d?histoire culturelle. http://www.armand-colin.com/des-americains-paris-artistes-et-bohemes-dans-la-france-de-lapres-guerre-9782200614904