EAN : 9782070586660
Gallimard (23/05/1995)
Harlem, 1940. Johnny Gibbs a quinze ans. Il aime ses parents et respecte ses professeurs : chacun le cite en exemple. Soudain, son univers bascule : il apprend qu'il a été abandonné à sa naissance et que l'Assistance le place dans une autre famille... Choqué, désorienté, il s'enfuit. Billy, un de ses camarades d'école, le persuade de rejoindre un " gang " de garçons, les Marlous, qui, comme lui, ont découvert brutalement, un jour, leur condition d'orphelins et mènen... >Voir plus
Que lire après Rite de passageVoir plus
Ce livre m'a plu car il parle de la vie des Noirs dans les années 40 qui vivent en Amérique qui sont rejetés par la société et vivent dans des conditions difficiles. Ce livre permet de se rendre compte de leur situation. C'est un roman initiatique : le héros perd son innocence lorsqu'il prend conscience que le monde lui est hostile. Il sort soudainement de l'enfance et doit passer des épreuves pour prouver sa force et devenir le chef d'un gang nommé "Marlou". Ce roman offre de l'aventure, du suspens et est agréable à lire. Il est intéressant également car l'histoire de Johnny aurait pu se réaliser dans la vraie vie. Je le recommande pour toutes ces qualités. L'auteur décrit beaucoup les scènes avec des précisions, on a l'impression d'être dans la scène.
Dans ce court roman, on retrouve l'écriture si agréable de l'auteur et que j'avais découvert avec "Black Boy", roman que je recommande.

Ses yeux s’arrêtèrent sur un kiosque de confiseries et de cigarettes, fermé et cadenassé ; les ascenseurs étaient immobiles ; l'immeuble semblait désert pour le week-end. Ce passage raconte le premier vol de Johnny, un vol de bonbons car il avait faim.