Hélène Bokanowski (Traducteur)Marcel Duhamel (Traducteur)
EAN : 9782070378555
Gallimard (14/01/1988)
4.28/5   146 notes
Bigger Thomas est le jeune chauffeur noir de la famille Dalton. La fille de ses patrons, Mary, dilettante de gauche, se fait conduire par lui dans un bistrot du ghetto noir. Elle s'enivre au point que, de retour chez elle à l'aube, Bigger doit transgresser malgré lui le premier tabou de la ségrégation raciale et la porter dans sa chambre. Alertée par le bruit, la mère aveugle de Mary pénètre dans la chambre où Bigger, pris de panique, tente d'étouffer les balbutieme... >Voir plus
Que lire après Un enfant du paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un Enfant du Pays c'est l'histoire d'un jeune noir qui commence à exister le jour où il obtient enfin la reconnaissance de ses semblables. Comme chacun sait, nul ne saurait vivre seul sur une île déserte, y a un moment, les poissons ça suffit plus pour causer...
Et bien là, notre jeune ami existe pour la première fois de sa vie, tout le monde s'occupe de lui, on lui demande s'il a bien mangé... s'il est d'accord pour... la permission de... il a un photographe, il a même un avocat, un psychologue, plus tard, un prêtre viendra recueillir ses voeux... Il y a là toute une société qui se penche sur lui et c'est chaque entité qui viendra l'entourer tour à tour. Sauf que maintenant qu'il est un homme, reconnu par ses pairs et pouvant jouer dans la cour des grands et bien non ! Même s'il a droit à toute cette prestigieuse instance pour s'exprimer, l'autorité requise devant laquelle il peut témoigner en son âme et conscience pour rendre compte de ses actes, comme tout citoyen peut y être un jour invité, et bien non ! Là, il ne peut pas.
Non ! Il ne peut pas, il ne peut plus ! Il ne peut plus être un homme. Il n'y aura pour lui de reconnaissance que celle de tout individu à prétendre au jugement dernier devant cette communauté d'hommes, égaux en droit. Notre personnage vient de naître à la vie et pourtant il est mort. Il est simultanément passé de vie à trépas. Il a tué en lui l'étincelle de vie. Une étincelle qui n'a jamais irradié de son vivant que les ruelles du ghetto noir de son enfance jusqu'à ce jour, un jour qui lui réclame d'être en présence de sa vie d'homme.
Et donc, nous voyons Thomas, du moins nous le construisons dans notre imaginaire, s'il n'apparaît pas sur la page de couverture... Il est là, il est amoureux pour la première fois de sa vie, il est heureux, il vibre à cette émotion nouvelle, il exulte, mais voilà que quelqu'un entre dans la pièce et Thomas à peur.....
Thomas a tué, il s'est tué lui-même en ce jour de lumière ou l'amour à jaillit. Il a tout tué en lui, autour de lui, la vie, l'amour, et l'homme naissant. Il est tombé dans l'abîme de l'horreur et puisqu'en lui, l'homme est mort, il a tué à nouveau, comme si tuer à nouveau n'était somme toute que le même acte recommencé, une fois, deux fois, trois fois, l'homme est déjà mort de toute façon, alors c'est la terreur qui parle et qui agit....
Maintenant, je vous laisse tourner les pages, je vous y invite car ça vaut le détour, c'est une oeuvre magistrale qui m'a profondément émue et en plus il y a là de la belle écriture...
Un livre émouvant, qui choque à un point qu'on se demande comment les choses en sont arrivées là! Richard Wright s'y prend tellement bien qu'on s'embarque dans ce funeste voyage de Bigger avec beaucoup de patience et bien sûr avec beaucoup de surprises. On part de la haine d'un individu vers la haine de toute une nation dans une période où les États-Unis vivent encore sous les lois de la ségrégation raciale. L'auteur place son héros dans un cercle vicieux où tout ne fait que s'envenimer jusqu'à une issue dont les tournures bouleversantes vont faire d'un criminel une voix par laquelle va s'exprimer la race réprimée...
Une excellente écriture, et je me rends compte que je l'ai savouré, ce livre, parce que je n'avais pas lu le résumé au préalable, car, le résumé retrace toutes les étapes du livre au risque de ne pas permettre aux lecteurs de se délecter des surprises que lui réserve le livre. Si la promotion du livre se focalise sur la deuxième partie du livre où l'affaire Bigger devient une affaire politique, le noir devient un terrain de dispute entre communistes et capitalistes, moi, je me suis plutôt régaler de la première partie où l'homme face à lui-même sait déjà qu'il est exclu de la vie!
Un livre émouvant... On est pris dans la spirale infernale de la ségrégation et du racisme, et la fin est inéluctable. État de l'Illinois, années 1940. C'est l'histoire d'un jeune noir, Bigger, qui avait bien des ambitions, mais qui ne peut pas les réaliser parce qu'il est noir. Alors avec ses copains, il commet quelques larcins. Et puis un jour, il est obligé par le bureau de bienfaisance d'aller travailler comme chauffeur pour l'homme qui détient la société immobilière qui loue à sa mère, son frère et sa soeur une unique chambre insalubre, avec des rats en prime, dans un quartier où les noirs sont parqués et dont le loyer est plus cher que ce qui serait pratiqué pour un blanc. Chez un homme qui dépense des millions pour payer à des noirs des tables de ping pong, ou tout de même payer l'école à quelques-uns (mais pourquoi aller à l'école quand on n'a pas le droit de devenir ce qu'on veut au bout du compte ni même oser l'exprimer ?). Et tout bascule lorsque Bigger fait la rencontre de sa fille, qui fait tout pour aller à l'encontre de son père et qui fraie avec des communistes, tout aussi détestés que les noirs, les juifs, etc. etc. Alors que Bigger voudrait juste qu'on le laisse tranquille, qu'on ne vienne pas empiéter sur son territoire, parce qu'il a peur, parce qu'il a la haine, il est obligé dès le premier soir de ramener cette fille saoule jusque dans sa chambre. Pour les blancs, ce serait un premier crime si cela devait se savoir, et c'est là que pour Bigger tout va basculer.
Il y a les bons romans et puis il y a les chefs d'oeuvre, ce roman en est un, un bijou de littérature, un personnage tellement humain, une écriture qui transmet au plus près l'émotion, un récit engagé et sans misérabilisme, un de ces livres dont on sort bousculé et qui joue sa petite musique longtemps après l'avoir fermé.

Illinois dans les années quarante, un jeune ado noir traine sa vie de petits délits en petits délits. Bigger Thomas est très en colère sans tout à fait le savoir lui même, sans arriver à donner corps ou à mettre des mots sur celle ci pourtant elle l'envahit par vagues qui le submerge. Fâché avec sa mère, sa soeur, ses copains, avec la vie, il finit par accepter un travail de chauffeur chez une famille blanche et riche. La fille de la famille est proche des communistes et prône l'égalité noir/blanc. Bigger doit la conduire à une soirée mais la soirée va être tout autre que prévue et amener Bigger à tuer la jeune fille.

La force du roman n'est pas dans ces évènements mais dans le personnage de Bigger. L'auteur sait nous rendre très proches les émotions morcelées de ce gamin, elle est aussi dans la dénonciation fine du rapport d'oppression blanc/ noir et dans la force brute de vivre debout que ressent Bigger et qui en fait un homme digne malgré ses meurtres.

Roman époustouflant .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Scandaleusement brillant! Un thriller social qui fait l'effet d'une bombe, surtout à la lumière des récents évènements aux Etats-Unis. Il est au moins aussi percutant que "Black Boy". Peu de romanciers savent créer de la tension comme Richard Wright. Dans le surpeuplé Chicago des années 30, en proie à la ségrégation et aux inégalités galopantes, on a là les prémisses d'une explosion sociale. Alors quand les Communistes s'en mêlent aussi, ça ne va pas être beau à voir... Wright aborde la brulante question raciale avec toupet et brio. Cela a été écrit en 1940 mais la voix de Wright se révèle tellement prophétique. J'avais le coeur qui palpitait en lisant alors je n'ose imaginer l'impact pour le lecteur à l'époque de la ségrégation. Etonné que ce roman soit si peu évalué sur le site, c'est un pur chef d'oeuvre de la littérature américaine. Bigger Thomas va me hanter pendant un bon moment. PS: NE LISEZ PAS LE RESUME BABELIO QUI VOUS GACHERA TOUT LE PLAISIR!!

Je sais que ces rouges, Max et Erlone, t'ont raconté tout ce qu'ils allaient faire pour toi. Mais les crois pas. Ils cherchent qu'à se faire de la publicité, mec, à faire parler d'eux sur ton dos, tu vois ? Ils peuvent que dalle pour toi ! T'as à faire à la justice, maintenant !
Page 281

I know these reds, Max and Erlone, have told you a lot of things about what they're going to do for you. But, don't believe 'em. They're just after publicity, boy ; just after building themselves at your expense, see ? They can't do a damn thing for you ! You're dealing with the law now !
Que dire de plus alors que Débézed et Gringo ont bien cerné le livre, un livre qui parle de l'injustice, de la condition des noirs dans les années 30…
Bigger, jeune afro-américain d'un ghetto de Chicago, est obligé de postuler chez les Dalton comme chauffeur. Le soir même de son embauche il doit conduire la fille des Dalton, Mary à l’université, mais en fait, elle lui ordonne d’aller prendre son petit ami Jan qui est communiste. Durant la soirée, Mary et Jan lui demandent de leur faire découvrir son quartier, ils l’invitent à dîner. A la fin de la soirée, Jan prend le tram et Bigger raccompagne Mary totalement ivre dans sa chambre, c’est à ce moment que la tragédie commence, Mme Dalton qui est aveugle entre dans la chambre de sa fille, Bigger pour ne pas être surpris en tant que noir dans la chambre d’une jeune fille blanche, empêche Mary de parler en lui mettant un oreiller sur la tête, elle meurt par étouffement. Il met en place un alibi qui ne tiendra pas très longtemps, alors commence la chasse à l’homme, un autre meurtre, un procès qui mènera Bigger à la chaise électrique.
Un roman qui nous interpelle, vraiment à découvrir.
Et les blancs riches n'étaient pas tellement durs avec les noirs. C'étaient des blancs pauvres qui détestaient les noirs. Ils détestaient les noirs parce qu'ils n'avaient pas leur part du gâteau.
Aidé par le sentiment nouveau de sa propre valeur, fût-il obscur et fugitif, qui lui était venu grâce à sa conversation avec Max, il essaya d'y voir clair et se dit que puisque Max avait pu discerner en lui l'homme caché sous ces actes violents et cruels, sous la peur, la haine et le meurtre, la fuite et le désespoir, alors lui, Bigger, haïrait aussi, s'il était à leur place, comme en cet instant il les haïssait et comme eux le haïssaient. Pour la première fois de sa vie, il sentait un sol ferme sous ces pieds et il aurait voulu l'y tenir.
S’il n’était rien, si c’était là tout, alors pourquoi ne réussissait-il pas à mourir sans faiblesse ? Qui était-il, qu’était-il donc, pour que cette interrogation éveille en lui une souffrance telle qu’elle en devenait de la peur. Cette étrange impulsion vivait-elle donc toujours en lui quand il ne se trouvait rien d’extérieur pour l’affronter et pour l’expliquer. Qui était-ce, qu’était-ce donc qui avait suscité en lui cette inquiétude ? À quoi rimait cette éternelle recherche de quelque chose qui n’existait pas ? Pourquoi ce gouffre noir qui le séparait du monde ? ici, un sang rouge et généreux et là, le ciel bleu et froid ; et jamais une plénitude, une identité, une rencontre des deux.