AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andrée R. Picard (Traducteur)Michel Fabre (II) (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070426232
245 pages
Gallimard (11/12/2002)
4.2/5   40 notes
Résumé :
En 1944, Richard Wright accepta que l'on publie seulement la partie de son autobiographie qui traitait de son enfance dans le Sud, Black Boy. Le livre remporta un immense succès. Sur la suggestion de son éditeur, Wright réserva pour un volume à venir le récit de sa jeunesse à Chicago, Une faim d'égalité.
Richard Wright dresse un tableau sans indulgence de l'Amérique des années 30, de sa lutte quotidienne pour survivre dans un ghetto décimé par le grand krach... >Voir plus
Que lire après Une faim d'égalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On savait Richard Wright prolifique et pertinent quand il s'agit de dénoncer la ségrégation raciale et les injustices dans son pays natal ; que ce soit à travers la fiction, "l'homme qui vivait sous terre" ou le témoignage, "Black boy".

L'auteur ne se dédit pas dans cette oeuvre autobiographique mais insiste cette fois sur le désastre spirituel causé par les multiples formes d'oppression envers les Noirs aux Etats-Unis. Aussi, faut-il avoir les mêmes envies que des Blancs pour se sentir à leur égal ? Ou faire corps avec des travailleurs exploités suffira-t-il d'être vus comme des citoyens à part entière ?

Toujours dans un style limpide et généreux l'auteur ose un rêve pour ses compatriotes qui résonne encore aujourd'hui : "Si notre pays ne réussit pas à s'engager dans des sentiers humains, s'il n'arrive pas à adopter une conduite imprégnée d'un profond sens de la vie, nous descendrons, Noirs et Blancs, dans la même fosse."
Commenter  J’apprécie          180
Second tome où l'auteur relate sa vie (après Black Boy), on y découvre un écrivain en gestation et un citoyen américain en devenir.
En 1927, Richard Wright quitte le Sud pour le Nord et pose ses valises à Chicago. A la veille de la grande dépression de 1929, il est surpris par le climat hivernal. Chicago est le centre économique et culturel des Grands Lacs mais aussi la capitale du crime organisé. C'est une ville où tout est possible.
L'écrivain noir américain poursuit son éducation littéraire et sociologique. Les barrières entre les races persistent mais avec moins de dureté que dans les états du Sud. Il côtoie des hommes et des femmes, blancs, noirs. Peu à peu, il réussit à se débarrasser de sa peur de l'oppression et sa réalité se transforme.
Pourtant, témoin de la condition des noirs aux Etats-Unis dans les années 30, il ressent une frustration, une douleur. L'abolition de l'esclavage date du 18 décembre 1865. L'homme noir est encore jeune face à une liberté difficile à appréhender. Il est encore loin de connaître les codes de la vie matérialiste.
Dans les années 30, Richard Wright trouve dans le
projet du communisme une représentation du monde qui le séduit. Pris entre deux sociétés, il perçoit une unité. Mais très vite, son individualité, ses idées, ses intuitions l'éloignent de ses compagnons de route. Il quitte le parti en 1944.
C'est un texte magnifique. Pourtant, lorsque l'on tourne la dernière page, il reste sur la langue un goût amer. Tristesse.
Commenter  J’apprécie          50
Ce volume qui fait suite au célèbre "Black Boy" relate la difficile adaptation de Richard Wright à sa nouvelle existence à Chicago après avoir quitté le Sud ségrégationniste. La ségrégation "officielle" n'existe certes pas dans le Nord, mais le lot commun pour les Noirs est une vie de misère, aggravée par la crise des années 30. La vie dans des taudis, la promiscuité, la faim, la ségrégation officieuse dans certains emplois, voilà le quotidien dans l'Eldorado du Nord. Richard est de plus contraint de cacher sa soif de culture et son travail d'écriture, qui semblent suspects chez un jeune noir pauvre.
Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à l'engagement de Wright dans une association d'écrivains, annexe du parti communiste. le livre conclut à l'impossibilité de concilier la pensée individuelle et l'engagement communiste, ce qui amène l'auteur à rompre avec la politique.
Ce livre constitue un complément intéressant à la lecture de "Black Boy", plus pessimiste certainement, et moins accessible aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Cette autobiographie fait suite à Black Boy, récit de l'enfance de l'auteur dans le sud des E-U. Autant, son enfance dure et violente comportait le récit précis de ses efforts pour quitter sa condition autant cette suite se focalise plutôt sur les démêles de Richard avec le partie communiste américain. Il est arrivé avec sa mère à Chicago, il est frappé de plein fouet par la crise ( de 1929) et vaque de petits boulots en petits boulots, l'épisode du restaurant où la cuisinière crache dans la soupe est le seul amusant. Puis il va rencontrer le parti communiste et en partira lorsqu'il sera victime de son intolérance ; communistes noirs comme blancs se méfient des intellectuels et Richard se sent soupçonné et exclut parce qu'il écrit et qu'il se veut libre.
Commenter  J’apprécie          00
lu récemment,un livre incontournable et très instructif
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Alors que les communistes obéissaient aux pulsions les plus élevées, incitaient à la solidarité avec les révoltés, étaient prêts au sacrifice, comment se faisait-il qu'il existait chez eux tant de haine, de suspicion, d'amertume et de luttes intestines ? Je me trouvais au milieu de gens que j'aimais et que je craignais. J'avais la profonde conviction qu'ils allaient dans la bonne direction et cependant, si leur prise de pouvoir avait dépendu d'un simple signe de ma main, j'aurais hésité à lever le petit doigt. J'avais le cœur qui battait et je me dis tout bas : mon Dieu, j'aime ces gens, mais je suis heureux qu'ils ne soient pas au pouvoir, car ils me fusilleraient !
Commenter  J’apprécie          30
Je lancerais à toute volée des mots dans ces ténèbres et j'attendrais que résonne un écho, et si un écho se propageait, si faible soit-il, j'enverrais d'autres mots, des mots destinés à conter, à marcher, à se battre, à créer cette sensation de faim qui nous tenaille tous, cette faim de la vie, à garder vivant dans nos coeurs le sentiment de l'inexprimable humain.
Commenter  J’apprécie          50
La haine raciale avait envenimé ma vie et j'avais sous les yeux la preuve qu'on pouvait l'abolir. Une nouvelle haine cependant venait prendre la place de cette haine raciale empoisonnée. Il était irrationnel que les communistes haïssent ceux qu'ils qualifiaient d'intellectuels ou toute personne essayant de réfléchir par elle-même. J'avais fui des hommes qui n'aimaient pas la couleur de ma peau et je me trouvais maintenant parmi des hommes qui n'aimaient pas la nuance de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Elle vint timidement auprès de moi.
- Fais voir, dit-elle.
- Voir quoi ? demandai-je.
- Ce livre.
Je lui donnai le livre. Elle le regarda attentivement. Je vis qu'elle le tenait à l'envers.
- Qu'est-ce qu'y a là-dedans qu'tu lis sans arrêt ? demanda-t-elle.
- Tu ne sais donc pas lire ? interrogeai-je.
- Non, ricana-t-elle. Tu sais bien que j'sais pas lire.
- Tu sais lire un peu, fis-je.
- Non, répondit-elle.
Je la regardai fixement en me demandant ce qu'une vie comme la sienne signifiait dans l'ordre des choses. J'en vins à la conclusion qu'elle ne signifiait absolument rien. Et la mienne ne signifiait rien non plus.
Commenter  J’apprécie          20
La vie se suffit à elle-même si elle est vécue et sentie directement et avec suffisamment d'intensité, et nous devons, j'aime à le proclamer, nous méfier de ceux qui, prétextant l'urgence d'une situation de crise, tentent d'interposer l'écran étranger et douteux de la soi-disant réalité entre notre regard et les besoins criants d'un monde qu'il est de notre condition de ne voir que de manière trop poignante et trop brève.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Richard Wright (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wright
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : afro-américainsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..