AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848317120
176 pages
Editions Marie Claire (19/09/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Petites (et grandes) filles n’auront que l’embarras du choix parmi ces boucles d’oreilles, bagues, porte-monnaie, coussin etc qu’elles pourront confectionner elles-mêmes en toute facilité grâce au livre Happy Couture. Des accessoires tendances et originaux qui feront des jalouses parmi les copines !
Que lire après Happy coutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Étant une triple buse en couture, ayant grandement envie d'en apprendre davantage dans ce domaine et de pouvoir m'essayer dans cette activité que ma fille rêve de faire depuis des mois, j'ai donc tenté ma chance lors de l'avant-dernière masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Marie Claire.

J'ai trouvé qu'il était vraiment très bien fait pour les enfants comme pour les débutants en couture qui veulent se lancer dans de petites créations.
Je vais commencer par faire un topo rapide sur l'auteure : elle vit en Virginie, Etats-Unis, et tient un atelier de couture pour enfant. Elle sait donc de quoi elle parle dans ce livre et s'adresse principalement aux petites filles.
Dès les premières pages, on a droit à une explication et des conseils sur la meilleure manière d'utiliser ce livre. Il y a trois types de créations : fastoche (comme son nom l'indique, idéal pour commencer), les mini-défis (étape 2 après avoir gagné quelques points d'Xp), et prends ton temps, demande de l'aide (des créations qui exige de la patience et le coup de main d'un adulte).
Les conseils donnés parlent aux grands comme aux petits : rester positive, se servir de son imagination, s'entraîner, prendre son temps, etc… Il y a également des astuces sur la manière d'utiliser certain matériel spécifique (patron, toile thermocollante, etc.) ainsi que sur le choix des tissus.
On y trouve également la liste du matériel nécessaire, un topo sur la machine à coudre et la façon de s'en servir, un glossaire des termes un peu plus techniques utilisés dans cet album.

Les différents thèmes sont les suivants :
-Accessoiriser et fantaisie (serre-tête, bagues, colliers,…)
-Vêtements (hauts revisités, besace, jupe,…)
-Petits objets (housse MP3, pochette à zip, vide-poches,…)
-Décoration (coussin, cadres, drapeau,…)
-Doudous (chouette, cabane-champignon,…)

J'ai tout lu, j'ai pris mon temps pour découvrir ce qui était facilement faisable ou plus difficile. Les explications sont simples et lorsque j'ai eu plus de mal à comprendre, les images m'ont beaucoup aidée à entrevoir la manoeuvre.
Nous avions prévu avec ma fille de nous y essayer ce week-end avec une housse MP3, une création fastoche malheureusement, en raison d'un souci de santé, nous n'avons pas pu ; mais ce n'est que partie remise, je prévois ça dans deux semaines.

J'ai beaucoup aimé cet album créatif, ça m'a permis de m'imaginer avec ma puce fabriquant toutes les sympathiques créations que Happy Couture contient. Elle-même l'a feuilleté, lisant les conseils et choisissant méticuleusement les ouvrages qu'elle souhaite créer avec beaucoup d'enthousiasme !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie la maison d'édition Marie-Claire et l'opération masse critique Babelio pour la découverte de ce livre sur la couture. Pour les novices, l'ouvrage récapitule comment faire quelques points de coutures et le matériel utile. Les différents bricolages sont classés par thèmes et niveaux de difficultés avec des photographies et explications par étape. Pour petits et grands, je le trouve très sympathique et il donne envie de s'y mettre !
Commenter  J’apprécie          80

Boudiou ! Le mois est quasiment passé et nous n’avons pas essayé tout ce que nous voulions ! Que le temps des masses critiques file vite ! Fils et ciseaux, mètre ruban et découseur ont quand même travaillé. Une broche à fleurs japonaises et un vide-poche ont éclos de nos petits doigts et de notre rencontre avec ce livre. Malgré toute notre application, nous n’avons pas échappé à de menus défauts. Le fond du vide-poche gondole et le serrage de la fleur a été délicat. Mais il faut dire que par chez nous, couper un carré de tissus de dix sur dix est déjà une gageure. La couture est affaire de patience… et de technique. On sent bien à travers ces fiches qu’il y a des gestes à acquérir, par la répétition, qu’une fois les méthodes intégrées on peut avancer avec moins de peine. Il est sur ce point fort réussi, parle d’expérience. Le savoir-faire d’Annabel Wrigley, en tant que couturière et animatrice auprès des enfants se sent nettement. Le ton est juste, précis. Les projets attractifs et adaptés sans céder à la simplicité. Elle incite à l’ambition.

Pour l’heure et pour ma part, j’aurai enfin découvert comment coudre correctement un bouton et faire les coins à la machine à coudre. M’attendent encore l’invraisemblable secret de la fermeture éclair et des idées pour monter mes broderies. De quoi accompagner l’hiver d’activités intérieures.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu penses peut-être qu'en cousant vite, tu termineras plus rapidement. Mais au lieu de ça, tu feras des tas d'erreurs. Je te demande de coudre comme un escargot. Les escargots sont vraiment très lents. Mais en fin de compte, ils arrivent toujours au bout, non ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : coutureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Des liens à trouver entre les tableaux de Picasso et la littérature

Guernica (1937)

Carlos Ruiz Zafon
Ernest Hemingway
Sylvain Tesson
François Mauriac

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , peintureCréer un quiz sur ce livre

{* *}