AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781697540239
180 pages
Éditeur : Auto édition (05/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Vous n'en avez pas marre vous, de toujours vouloir être la femme, l'épouse, la fille, la collègue parfaite ? Que l'on vous dise ce que vous devez faire, dans tous les domaines de votre vie ?
Vous n'avez pas envie de vous sentir libre, de vivre, de voyager, d'être tout simplement vous-même, avec vos qualités et vos défauts ?
Élia est adulte et pourtant elle réagit encore comme une enfant qui craint la punition de ses parents.
Elle accepte les imp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chroniquesparmilliers
  02 décembre 2019
Je tiens à remercier encore l'auteure de m'avoir contacté et proposer son roman en service presse. J'ai tout d'abord aimé le titre et la couverture assez originale que l'on ne voit pas à outrance, ça partait déjà sur un bon point et je n'est pas du tout été déçue par cette lecture prenante. Ça a été une très bonne surprise à la lecture de ce récit et son sujet que nous connaissons d'ores et déjà plus en détails : le pervers narcissique. Nous faisons donc connaissance avec Élia, cette jeune femme de vingt deux ans, en ménage depuis maintenant cinq ans et déjà sur le point de se marier avec son compagnon Max. Nous allons assez vite comprendre et voir suite au comportement de Max que celui ci est un jaloux maladif, narcissique il sait très bien manipuler Élia pour qu'elle soit chaque fois un peu plus malléable au fil du temps. Il faut qu'elle soit une gentille petite épouse soumise et disposée dès que Monsieur à besoin de se soulager... vous voyez bien le tableau. Triste réalité pour cette jeune femme qui mériterait plus que cet homme sexiste et violent.
Chose encore plus malheureuse, elle est tellement engluée dans cette spirale qu'elle se trouve des excuses pour se dénigrer elle-même et penser qu'il faut qu'elle écoute son mari. Mais non ! Ça ne doit en aucun cas se passer comme ça, elle ne doit pas se rabaisser, ce n'est pas sa faute, le problème c'est lui ! Nous allons la suivre dans différentes situations et des scènes avec Max puis la voir sous un autre visage à son travail qui ne lui plaît pas plus que ça mais au moin pendant ce temps là elle n'est pas à la maison avec cet homme qu'elle ne connaît plus et veut le moin voir. Il faut à tout prix qu'elle sorte de cet enfer, il faut qu'elle se défasse de ses griffes. Mais comment le pourrait-elle ? Comment peut-elle partir, elle qui n'a rien ? Pas même des parents unis eux même. Des amis ? Tous des amis de Max donc ils ne seraient pas vraiment de son côté à supposer qu'ils la croient. Comment se passera la résurrection d'Élia ? J'avoue que par moment j'ai été un peu agacé par l'attitude d' Élia avec les hommes de son entourage, je la trouvait trop indécise, parfois même plutôt volage mais nous comprenons tout à la fin du récit, ses craintes, sa fragilité. Élia se cherche encore en tant que femme et surtout elle doit comprendre qu'avant de s'aimer en couple, il faut savoir s'aimer seule. Une citation si simple mais si vraie et percutante. J'ai aimé la voir évoluer au rythme de ces épreuves et étapes de sa nouvelle vie prochaine. Vient ensuite Marc qui va jouer un rôle dans sa vie mais qui est-il ? Dans ces situations il ne faut pas rester seule et surtout oser en parler et cesser de se sentir coupable de tout. Élia ne doit pas se sacrifier pour être aimé d'un homme mais elle doit aimer la femme qu'elle est pour ensuite vivre une histoire avec un homme qu'elle aura choisi pour les bonnes raisons. J'ai également pu voyager grâce au passage en Irlande et les mentions à la célèbre série Game Of Thrones, je m'y suis totalement vue. L'activité du trail running évoqué a également su apporter un aspect d'union et de complicité qui était recherché pour ma part pour finaliser les différentes sentiments ressentis. En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture assez courte mais bien rythmé comme il faut. On entre très aisément dans le récit et la plume de l'auteure est vraiment agréable, simple mais attachante aussi.
On ne s'ennuie pas un instant, des rebondissements, de l'inattendu, de l'espoir aussi. J'ai apprécié voir dans quelle voie Élia va se tourner. Qui sera donc là pour elle et l'aider à se trouver elle même ? Ce livre est vraiment très profond en finalité, l'auteure nous a fait passer de beaux messages consernant la place des femmes contre l'emprise de leur mari, les raisons qui les font rester, se faire manipuler tel une véritable poupée... Nous ne sommes pas des poupées ! Chers Lecteurs, je vous conseille d'aller de ce pas découvrir ce roman qui est très bien conçu, divertissant tout en prodiguant aux lecteurs un message fort et d'actualité également. Foncez.
● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Entre2Livres
  27 novembre 2019
✔️Mon ressenti : Elia, une jeune femme qui ne sait plus trop où elle en est. Entre peur de décevoir, routine et sécurité, elle pense passer sa vie près de Max. Mais un événement va la pousser à prendre un peu de recul et à réfléchir sur sa vie.
Un roman pétillant où l'héroïne cherche son bonheur. Des situations et des personnages contemporains nous emmènent dans un récit plus profond qu'il n'y parait.
L'auteure aborde un sujet dont il n'est pas évident de parler, ni même de cerner : le pervers narcissique. Elle parle aussi des dérives que peuvent parfois engendrer les nouvelles technologies et leurs utilisations.
Une plume à la fois douce et légère m'a entraînée dans cette histoire sans réussir à reposer le livre. J'ai de la chance: l'auteure va bientôt publier une suite.
Vous l'aurez compris ce petit roman a rempli toutes mes attentes : évasion, attachement, réflexion et mise en lumière d'un sujet actuel. Bravo Elia.
🎯Mots Clefs : Amour / Relation / Pervers / Liberté / Sécurité
🏆Ma note : 18/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sami33
  14 décembre 2019
Elia est une jeune femme de vingt-et-un ans qui est heureuse dans son couple avec Max. Ils vont bientôt se marier sauf que voilà si tout semble tout beau, tout joli, tout mignon entre eux, on comprend très vite que Max n'est pas un ange bien au contraire ! On pourrait croire qu'il est jaloux et qu'il veuille garder un oeil sur sa dulcinée mais en réalité, c'est bien plus que cela ! C'est un manipulateur hors pair qui a réussi à faire d'Elia "sa chose" ; il fait ce qu'il veut d'elle. C'est très simple, il l'a conditionné pour qu'elle soit douce, gentille, soumise afin qu'elle puisse être la digne épouse qu'il pourra présenter à son bras sans honte. Autant vous dire que cet horrible personnage m'est sortie par les yeux parce que cette pauvre jeune femme n'est que gentillesse et amour et on a qu'une envie, la sortir des griffes de ce vautour !

Il a tellement réussi à la manipuler, à la rabaisser, qu'elle finit elle-même par se dénigrer. Il a réussi à la briser pour qu'elle se plie à ses quatre volontés. A mesure que les pages se tournaient, je me révoltais, je me disais mais ce n'est pas toi le problème, c'est lui, ouvres les yeux ! C'est ce qu'elle va finir par comprendre parce qu'elle va passer plus de temps au boulot qu'à la maison, elle ne veut plus rester en compagnie de cet homme qu'elle a aimé jadis. Elle comprend qu'il faut qu'elle s'éloigne de cet homme mais comment partir ? Elle se sent prise au piège telle une souris dans une cage. Va-t-elle pouvoir se sortir de cette spirale infernale dans laquelle elle se trouve ?

J'ai lu ce livre il y a quelques temps mais j'avais un peu de mal à poser mes mots sur les mots de l'auteur qui nous dévoile des maux que beaucoup de femmes peuvent traverser, à travers une relation toxique. L'histoire est riche, intéressante avec un message d'espoir qui réchauffe le coeur. Ce livre est profond, il aborde un thème fort, un thème grave et d'actualité malheureusement.

Elia est un personnage profond qui ne manque pas de caractère et de vivacité mais elle s'est laissée entraîner dans une spirale infernale qui aura raison d'elle. Elle est une personne réfléchie, calme, posée et pourtant, il se pourrait bien qu'elle commette l'irréparable...

La plume de l'auteur est belle, fluide, entraînante, juste. C'est mon premier roman de l'auteur et je vous avoue, que je trouve qu'elle a placé la barre très haute, et elle s'en sort haut la main ! Bravo Elia !

Tout ça pour vous dire que le titre de ce livre colle parfaitement avec ce qui nous attend à l'intérieur. C'est un livre fort qui délivre de beaux messages. Nous ne sommes ni des victimes ni des poupées, nous sommes des femmes et fières de l'être ! A découvrir !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Loudesboisblog
  05 décembre 2019
Je ne suis pas une poupée raconte la vie d'Elia, une vendeuse au rayon décoration. Elle est avec Max depuis 5 ans et plus le temps passe, plus cela devient compliqué. Ce dernier a des réactions excessives qui vont jusqu'à effrayer Elia mais dés qu'elle veut partir, il la culpabilise pour qu'elle revienne.
J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est sans superflue. le message est clair : se méfier des pervers narcissiques et plus largement, fuir les relations toxiques. Ce qui est intéressant avec cette histoire, c'est qu'Elia pourrait être n'importe qui, elle est authentique. Parfois elle commet des erreurs, fait des choix douteux mais elle les assume tous et elle est prête à en assumer les conséquences. Face à une famille compliquée, elle doit se débrouiller seule car Max l'a isolé de tous. Elle doute d'elle, manque de confiance et parfois, pense à baisser les bras.
Mais un jour elle craque et décide de s'inscrire à un site de rencontre, même si Max n'est pas violent physiquement, il exerce une pression mentale sur elle et elle ne sait pas comment s'en sortir. En plus de trouver le personnage d'Elia incroyablement humain, je l'ai vraiment trouvé attachant. Elle n'en fait jamais trop, elle est réfléchie et essaie de trouver une solution. Lorsqu'elle rencontre Marius sur l'application de rencontre, elle commence petit à petit à revivre, ce dernier la conseille et tente de la convaincre de vivre sa propre vie.
Avec Max, on nous rappelle certaines techniques de manipulation, on tente de nous prévenir et de nous demander de faire attention. La situation entre Elia et Max est vraiment très bien décrite, on s'en la pression, la culpabilité et le besoin de partir en ayant peur de se faire prendre. Avec Elia, on verra quelqu'un qui a peur, quelqu'un qui ne sait pas comment s'en sortir et surtout, quelqu'un qui excuse l'inexcusable. Marc, le nouveau chef d'Elia va être une bouée de sauvetage, bien qu'il fasse lui aussi des choix assez incompréhensibles mais il représentera l'opportunité de s'en sortir.
En bref, Je ne suis pas une poupée résume tout par son titre. C'est un livre fort en émotions qui cherche à faire passer un message préventif, une lueur d'espoir mais aussi à faire comprendre ce qu'une victime peut vivre. Personne ne voit la réalité et pourtant, elle est bien présente.
Merci à Elia Write pour sa confiance et merci pour avoir partagé ce message avec nous.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bdxlauryssa
  27 novembre 2019
Elia a 21 ans et travail comme vendeuse dans une boutique de décoration. Grace à son job, elle essaie d'assumer sa féminité et gagne ainsi en assurance, au grand dam de son futur époux Max.
Au fil de l'histoire, Elia va comprendre que la vie qu'elle mène n'est pas forcément celle qui est faite pour elle.
Ça sera finalement deux rencontres et une remise en question qui aidera Elia à vivre la vie qu'elle mérite.
Ce qui m'a donné envie de découvrir se livre, c'est non seulement le titre, mais surtout la couverture qui est juste magnifique !
La plume de l'auteure est fluide et simple. On entre facilement dans l'histoire, impossible de refermer le livre avant de connaitre la fin.
Petit plus pour les fans de Game of Thrones avec le voyage d'Elia en Irlande ! (Un jour j'irai rien que pour voir ce qu'elle a vu ;-) ).
Un livre à lire et à découvrir !
Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir son livre !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdxlauryssabdxlauryssa   27 novembre 2019
''Tout ce qui avait de l'importance pour moi, toute ma vie en somme, tenait dans un coffre de voiture. Pour pouvoir s'élever, il fallait parfois se délester et j'aurais tout donné à cet instant pour me libérer."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amour toxiqueVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Il était une fois ?

Il était une ...

foi
foie
fois

9 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , comptinesCréer un quiz sur ce livre