AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Tiphaine Scheuer (Traducteur)
EAN : 9782756431659
440 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (03/03/2021)
4.35/5   23 notes
Résumé :
Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu'elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l'hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d'emprisonnement, Patty retrouve aujourd'hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l'aider. A la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces année... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 23 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

KrisPy
  02 avril 2021
Ce livre est glaçant. Ça peut paraitre cliché de dire ça, mais c'est vrai, c'est un récit qui vous glace, qui vous fait retenir votre souffle en vous disant : oh non, pas ça….
La gurérison de Rose Gold fait écho en moi à cette série tirée d'un fait réel : The Act, où une femme fait croire à sa fille qu'elle est malade, en lui faisant prendre à son insu des médicaments qui la rendent effectivement malade. J'ai donc eu l'impression de lire la suite de cette histoire terrible : la mère est allée en prison, a purgé sa peine, et maintenant elle est libre, et sa fille vient l'attendre à sa sortie de prison. Cette fille s'appelle Rose Gold, et oui, elle est physiquement guérie de ce que sa mère lui a fait subir pendant 18 ans, mais qu'en est-il de son pardon à cette mère abusive et dangereuse ? Ce n'est pas simple d'expliquer ce qui lie Rose Gold et sa mère Patty l'empoisonneuse, au-delà de la simple relation victime/coupable, car déjà, il faudrait que Patty reconnaisse avoir fait du mal à sa fille… Chose qu'elle semble incapable de faire. Car pour Patty, c'est elle la victime, elle a tout fait pour sa fille, des sacrifices, toute sa vie dédiée à cette enfant malade, ce n'est pas rien. Tout ce temps passé à s'inquiéter, à surveiller, à soigner, ce n'est pas rien. Rose Gold est une ingrate, selon Patty.
Mais Rose Gold, elle, elle en pense quoi maintenant qu'elle a un bébé à elle dont elle doit s'occuper ? Elle en pense quoi maintenant qu'elle est mère à son tour ? Est-ce pour le pardon que Rose Gold a accepté que Patty vienne vivre chez elle à sa sortie de prison ?
Un bien terrible livre, qui vous tient en haleine, qui vous questionne sur les relations mère-fille et victime/bourreau.
Une très bonne suite à The Act. Je recommande Stephanie Wrobel, l'auteure de cet ouvrage, à suivre en ce qui me concerne. le style est fluide, simple, mais percutant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion et Babelio pour leur envoi dans le cadre de Masse Critique « mauvais genre ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Juliestrange
  12 mars 2021
Une histoire bien tordue !
Pendant 18 années Rose Gold Watts pensait qu'elle était gravement malade …
En réalité Patty sa mère lui a menti toute sa vie …
Après 5 ans d'emprisonnement , Patty retrouve la liberté et supplie sa fille de l'aider …À la grande surprise de tous celle-ci accepte …
La fille a-t-Elle réellement pardonné à sa mère toutes ces années de maltraitance ?Ce qui est sûr c'est que Rose Gold n'est plus la petite chose fragile que sa mère a laissé 5 ans auparavant , elle se réjouit du retour de sa maman …
Je suis littéralement séduite par ce récit à deux voix ; c'est très intéressant , on a le point de vue de la mère & de la fille , on sent dès le départ que la mère a un réel souci psychologique , bien entendu la fille a de nombreuses séquelles du aux années d'enfermement…
J'ai aimé suivre l'existence de Rose qui réapprend à vivre lorsque sa mère est incarcérée elle va passer son permis obtenir un emploi ainsi qu'un logement et entretenir une relation virtuelle avec un jeune homme Phil.
Elle avance et je sens qu'elle prépare une douce vengeance pour maman …
Sa mère lui a tout de même fait vivre un calvaire: lui rasant la tête, l'installant dans un fauteuil roulant , lui faisant croire qu'elle avait une maladie grave , lui faisait prendre des médicaments qui la faisait vomir , elle souffrait de malnutrition , et j'en passe elle l'a complètement détraqué ..
La pauvre a même les dents complètements pourries et doit économiser pour se payer une operation assez onéreuse pour se faire refaire toutes les dents alors imaginez en attendant elle vit honteusement…
Une lecture assez plaisante dans l'ensemble, addictive, avide de savoir ce que manigance Rose Gold …
Car elle fait preuve d'une force incroyable , et malgré les obstacles , ainsi que les différents protagonistes néfastes qu'elle côtoie elle avance et sous cette image d'être vulnérable et inoffensif se dissimule une véritable guerrière prête à tout pour atteindre son but …
Je ne vous en dis pas davantage j'ai envie que vous découvriez l'ouvrage par vous-même…
Je peux simplement affirmer que l'intrigue est parfaitement construite, mère & fille se ressemblent assez en finalité…
Je me suis beaucoup attachée à Rose Gold , ressentie énormément d'empathie …
La fin était prévisible , mais pour ma part je l'ai trouvée relativement satisfaisante!!!
Des personnages parfaitement construits, une histoire forte et prenante , je ne peux que vous la recommander !
C'est le premier livre de Stephanie Wrobel , j'espère réellement qu'il y'en aura un second 🙂
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
julie_et_ses_lectures
  07 avril 2021
-Connaissez-vous le syndrome de Münchhausen ??
Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu'elle était gravement malade...
En réalité, sa mère, Patty Watts était simplement une excellente menteuse.
Après cinq ans d'emprisonnement. Patty retrouve aujourd'hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose de l'aider.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c'est sa fille qui l'a envoyée en prison ?
Ce roman est thriller psychologique époustouflant. Rose est guérie physiquement mais a-t-elle pardonné pour autant à sa mère ? Sachant que sa mère se positionne en victime, elle a tout sacrifié et s'est occupée de la maladie de sa fille... Rose a son tour devient maman mais quel genre de mère sera t-elle ?
Ce livre m'a complètement retournée la tête et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Cette relation mère-fille est particulièrement malsaine et étrange. L'auteure vous embarque dans une histoire glaçante et captivante. On baigne dans la manipulation, le mensonge, le suspense est à son comble. L'intrigue est bien menée. Rédemption, faux-semblants, doute, rancoeur, hypocrisie... Rien n'est laissé au hasard. Ce roman a double voix renforce la psychologie des personnages.
La plume de l'auteure est efficace, fluide, limpide et percutante...
Quant aux personnages ils sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement. Leurs comportements sont bien développés.
La fin est à la hauteur de mes espérances. C'est aussi bien écrit qu'intriguant. Ce thriller remplit parfaitement son rôle ! Ne passez pas à côté de cette lecture !
Merci aux éditions @pygmalion pour cet envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
yael81
  04 juin 2022
Un premier roman qui est une véritable réussite. la thématique est exploitée avec brio, sans fausses notes, et avec beaucoup de réalisme. L'auteur traite de l'histoire de Rose Gold et de sa mère Patty. le syndrome de Münchausen, est l'élément déclencheur. Pendant des années Patty fait croire que sa fille était terrible malade. Son enfance, jusqu'à ses 18 ans , n'a connu, que les allées retours dans les hôpitaux, déambulant dans un fauteuil roulant, entre les médicaments , des vomissements, des carences extrême , sa vie se résume à ce triste sort. .Sa mère l'a gardé, enfermé, et l'éloignée de tout contact humain. Une petite lueur de bonheur à travers la découverte d'un ami virtuel. La psychologie est travaillée en profondeur, pigmentant et existentielle dans cette intrigue. Comment une mère peut -elle être aussi manipulatrice, inventant des maux que sa fille n'a pas. ? Patty a démolie sa fille physiquement, Rose Gold se sent honteuse, obnubilée par sa dentition complétement pourrie, un élément destructeur dans son mental. Une porte de sortie lorsque sa mère est emprisonnée pour maltraitance. Elle comprend la folie de sa mère et son désespoir de sa vie. le jour de la sortie de prison de Patty , Rose accepte de l'héberger. Rose a t-elle pardonner? Je m'arrête là pour ne pas spoiler l'histoire.. L'auteur m'a envouté dans son roman, elle tient en haleine ses lecteurs, du premier au dernier mot .,un final explosif, et inattendu. La plume de l'auteure est fluide agréable, percutante, entrainant une lecture bouleversante, suffocante, oppressante, étouffante. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, nous avançons en apnée. Ce roman est d'une noirceur et d'une tension extrême. La maltraitance, la manipulation psychologique, la descente dans les méandres de la folies résument les thèmes exploités par l'auteur.
La façon d'écrire son roman, est exceptionnelle, elle alterne les chapitres , avec la vision de Rose Gold, et de Patty. L'écriture est fluide, percutante , subtile, et avec tellement de réalisme. La lecture est captivante, émouvante ,addictive. Un roman qui m'a scotchée, pris aux tripes, impossible de lâcher ce roman.
Un monde ignoble, où l'inimaginable ,produit par la folie de la manipulation humaine.
Un thriller psychologique à découvrir de toute urgence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Zazadanslemetro
  11 avril 2021
La guérison de Rose Gold de Stephanie Wrobel
Rien de tel que l'amour mère-fille !
Le pitch : Rose Gold a été malade toute son enfance. Entre hôpitaux et fauteuil roulant, elle n'a connu que médicaments, vomissements et… sa mère. Lorsqu'elle a dix-huit ans, cette « marâtre », Patty, est déclarée coupable de mauvais traitements sur mineur, c'est elle qui aurait rendu malade sa propre fille ! Elle est emprisonnée pendant cinq années, à sa sortie, c'est Rose Gold qui l'héberge.
Mais quelle mouche a piqué Rose Gold de recueillir sa mère chez elle? le roman de Stephanie Wrobel alterne les chapitres sur le point de vue Patty puis sur celui de Rose Gold. On est dans cette ambiance étouffante de petite ville des Etats-Unis : les gens voient d'un très mauvais oeil le retour de l'extravagante Patty tout en voulant protéger la fragile Rose Gold qui, du haut de ses vingt-trois ans, ressemble toujours à une brindille sur le point de rompre. Pourtant, Rose Gold travaille, elle est devenue maman d'un adorable bébé de deux mois mais le loup est-il entré dans la bergerie ou est-ce l'inverse?
A partir d'un possible Syndrome de Münchhausen par procuration - le nom n'est jamais mentionné- Stephanie Wrobel a installé une ambiance très glauque dès le départ. Alors ici, vous ne trouverez point de tripes à l'air ni de meurtres sanglants, tout est psychologique. Et plus ce roman noir, très noir, avance, plus le malaise du lecteur grandit. Qui est la plus bizarre des deux ? La mère ou la fille? Quel a été l'impact de cette enfance terrible sur la jeune Rose Gold?
La guérison de Rose Gold est un très très bon thriller psychologique, voire psychiatrique! Il est abrupt. Tout en étant profondément dans les pensées de ces deux femmes qui se jouent de tout le monde, même de nous. Malgré mon état de malaise, j'y revenais sans cesse et j'ai dévoré le premier roman de Stephanie Wrobel. Et oui, pour un premier, c'est un coup de maître, je vais suivre cette autrice de près !
Merci à Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir fait découvrir cette pépite via la masse critique.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
KrisPyKrisPy   02 avril 2021
Oui, j'ai bien conscience de l'hypocrisie qu'il y a à inventer une maladie imaginaire alors que je condamne ma mère pour la même chose. La différence, c'est que ses mensonges ont fait du mal à quelqu'un. Mon mensonge était censé restaurer et renforcer le lien entre un père et sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
Elo-DitElo-Dit   05 avril 2021
« Mais certains d’entre nous sont incapables d’oublier et refusent de pardonner, jamais. La hache reste aiguisée, prête à s’abattre. »
Commenter  J’apprécie          00
mamzellepottermamzellepotter   04 mars 2021
Il lui a enfoncé un mât de bateau dans le ventre et la tuée. je suis mon propre prince Eric. je me suis sauvée moi-même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : angoisseVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2364 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre