AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letteratura


Avant de le lire, je ne savais rien de ce livre, il m'intriguait juste à cause de sa couverture et de son titre. C'est tout. Je l'avais demandé dans la masse critique de Babelio, et au final, j'ai été sélectionné pour le recevoir. Résultat ? J'ai beaucoup aimé cette histoire originale, particulière et vraiment sympathique.

La première chose que je dirais sur ce livre, c'est sans aucun doute son originalité. Je n'avais jusqu'à ce jour jamais su qu'il y avait des juifs en Amérique du Sud et que l'on pouvait en faire une histoire intéressante. Après lecture, je peux vous dire que le contexte, les personnages, tout m'a plu ! C'était original, je me serais jamais attendu a une telle histoire mais elle est géniale…

Je ne pourrais pas vous dire : ce livre parle de ça ! Non, ça serait l'insulter en le catégorisant, puisque ce livre parle de tout, et pour ne pas vous gâcher l'histoire, je décide d'en dire le moins possible ! Lisez-vous, il le mérite réellement, il a un petit gout vraiment sympa.

Un petit livre qui sort vraiment des chantiers battus ! On commence par une histoire de traduction, on entre par la suite, dans une histoire d'amour pour continuer avec une sorte de policier…tout cela autour de vies de personnages qui s'attachent à nous ! Certains m'ont troublés, d'autres m'ont plut et d'autres m'ont même dégoutés…

Max est le personnage central de l'histoire. Dès le début, on commence à le connaitre lui et sa petite vie toute tranquille, d'ailleurs ça me faisait du bien de suivre sa petite vie qui change un peu, mais pas de beaucoup ! Mais une fois Hannah dans l'histoire, observer les chamboulements de l'histoire était pour moi un pur plaisir ! J'ai aimé voir à quelle point une vie peut changer et parfois Max m'a même énervé à cause de ses sentiments un peu trop insistants…

Hannah est sans doute le personnage le plus énigmatique de l'histoire. Déjà, toute la première partie, on ne sait quasiment rien d'elle…mais elle m'a intrigué, Max et moi ! On la découvre peu à peu, mais on se rend compte de pleins de choses, elle change pleins de choses. C'est un personnage avec une personnalité multiple (pas dans le sens de la maladie…entendons nous !) qui bouleverse tout le monde, et ça, j'adore ! J'adore ses personnages marquants, troublants, qui défonce toutes les idées reçues sur leurs passages…

Le résumé parle le masques, de situations absurdes…en effet, c'est le cas. Ce livre nous montre pleins de choses et notamment les masques entre les familles qui cachent tellement de choses que ça en devient absurde ! On essaye de bien se montrer, on s'emplie d'égo seulement pour cacher notre triste réalité…ça nous fait bien réfléchir !

J'ai trouvé, pour finir, très intéressant de voir un livre qui nous montre bien une communauté juive ! L'auteur nous apprends pleins de choses intéressantes sur cette religion et cette quasi-ethnie qui est vraiment à part. Il est aussi très attirant de voir comment est perçu cette persécution de leur point de vue…

Je ne sais pas quoi dire d'autres, donc je termine cette chronique en disant que l'histoire est géniale, l'écriture vraiment plaisante, et des éléments vraiment très bien exploités! En bref, une lecture tout à fait intéressante, et vraiment très bonne !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}