Critique de le_Bison

David Wroblewski a passé son enfance dans le Wisconsin rural, à proximité de la forêt de Chequamegon, où se passe la fabuleuse histoire d'Edgar Sawtelle. Fabuleuse, mais surtout émouvante et humaine.

Un drame (des drames ?), la Nature et les chiens. Vous n'y trouverez rien de plus mais les paysages du Wisconsin sont suffisamment beaux pour ne pas aller voir ailleurs (ou alors plus à l'Ouest en marchant vers le Montana). Les chiens ont l'air si intelligent, si bien éduqués qu'ils paraissent plus humains que les Hommes. Le(s) drame(s) qui commence(nt) par la naissance d'Edgar. Muet, il communique avec son entourage – et ses chiens – par la langue des signes, et son handicap ne semble pas l'affecté d'autant plus qu'à ses côtés, il a la présence rassurante d'Almondine, chienne et nounou à la fois qui veille sur ce petit gars. Le(s) drame(s) qui continue(nt) avec la venue de l'oncle et qui fragilise l'équilibre familial et la pérennité du centre d'élevage des chiens Sawtelle… Et tout au long des 700 pages, les petits drames s'enchainent, les conséquences apportent des séquelles irréversibles, le petit Edgar est perdu dans ce monde adulte et finalement se rend compte que son handicap devient trop lourd à porter jusqu'au grand drame… J'en raconte pas plus, vous risqueriez de m'en vouloir de vous faire sortir quelques larmes, profondes et sincères, et ruinés ainsi votre maquillage du soir.

Mais voilà, l'Histoire d'Edgar Sawtelle fait partie de ces livres qu'on a du mal à quitter, qu'on met du temps à oublier, qui nous fait voyager, rêver, pleurer, qui nous donne envie de tenir dans ses bras son bon gros chien lové dans le canapé en cuir, de sortir prendre l'air vivifiant et tonic de l'hiver pour respirer et évacuer la pression sauvage de cet état, de se prendre un verre de bourbon au goût bien fumé qui vous donne la sensation d'avaler de la terre ocre. En somme, l'Histoire d'Edgar Sawtelle est un chef d'oeuvre ou presque…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..