4th Estate (13/08/2015)
British lawyer Paula Shackleton is mourning a lost love when a small man in a lemon-coloured suit accosts her over breakfast in a Boston hotel. When he’s not advising US companies on their shady foreign investments, Winston Peabody represents the African country of North Darrar, embroiled in a border arbitration case with its giant neighbour. Winston needs help with the hearings in The Hague, Paula needs to forget the past.

She flies to the highland c... >Voir plus
Que lire après BorderlinesVoir plus
C'est le deuxième ouvrage de Michela Wrong que je lis et sa première oeuvre de fiction. le sujet: encore et toujours l'Afrique, continent qu'elle a parcouru pendant des années en tant que correspondante étrangère pour la presse anglophone; mais également la justice internationale et les questions existentielles d'une jeune britannique un peu paumée.
Ce premier roman est une réussite, tant du point de vue du style - Michela Wrong sait écrire, ça ce n'est pas une nouveauté! ; que de l'histoire, qui nous emmène dans un suspens intense.
J'ai particulièrement aimé le développement du cas devant la justice internationale, la description du pays (l'Etat fictif du 'North Darrar' mais qui fait clairement penser à des pays existants - Soudan du sud et Somalie en tête) et le portait d'un certain type d'expatriés.
J'attends le prochain ouvrage de Michela Wrong, fiction ou non fiction, avec impatience!

'I wonder, was the African continent created just to provide poor little whiteys with somewhere to hide? You are like children running away [...]. But none of you are honest enough to admit it. No, youu have to dress it all up and suddenly a miracle, it turns out that you're actually doing us Africans a favour. Putting your careers on hold. Risking your lives. Spending years on Lariam - terrible side-effects, you know. All just to rescue us - God save us from your fucking salvation - to feed us, cure us, train us, train us to train others, teach a fish to catch a fish to eat a fish and all that bullshit.'

Video de Michela Wrong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michela Wrong
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/rwanda-assassins-sans-frontieres
Best-seller cité comme meilleur livre de l'année par le Financial Times et The Economist, cette enquête journalistique constitue une plongée saisissante et dramatique dans l'histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l'un des plus grands génocides du XXème siècle. Ce récit audacieux, fondé notamment sur des témoignages inédits d'intimes de Paul Kagame, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité jusqu'à faire du Rwanda le chouchou des donateurs occidentaux.
Michela Wrong raconte notamment en détail l'histoire de Patrick Karegeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda, pour dresser le portrait d'une dictature à l'image de son président qui a fait de la vengeance la caractéristique de son règne, jusqu'à poursuivre ses anciens compagnons d'armes jusqu'au bout du monde.
La journaliste examine les questions qui hantent le présent : pourquoi tant d'ex-rebelles contestent-ils la version officielle de l'attentat qui a tué les présidents rwandais, burundais et a été l'élément déclencheur du génocide? Pourquoi les massacres n'ont-ils pas pris fin lorsque les rebelles ont pris le contrôle du pays? Pourquoi plusieurs de ces chefs rebelles, la victoire assurée, ont-ils préféré fuir le pays?
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr