Citations sur Niourk (35)

-Je vous donne Niourk, dit-il. Je suis certain que vous allez bien vous amuser avec. Les grandes vacances sont commencées. Moi, je vais vous quitter, je vais mener la seule vie qui vaille la peine d’être vécue.
-Tu veux t'en aller, mon petit Alf ? s'inquiéta le Doc.
-C'est amusant de s'entendre appeler "mon petit Alf" par quelqu'un qu'on a fabriqué...
-Tenez, je me rappelle avoir lu quelque chose dans votre dictionnaire, Doc. La définition du mot dieu : superstition grossière de l'Home sapiens. En êtes-vous vraiment là ? C'est un signe indubitable de votre insuffisance. Vous êtes assez forts pour fouler aux pieds les vieilles idoles et même l'idée un peu simple que l'Home sapiens se faisait de Dieu. Mais si vous n'avez rien mis à la place, il vous manque quelque chose.
-Tu crois en un dieu, Alf ?
-Je crois en Dieu. Mais je crains de ne pouvoir vous expliquer. Vous êtes trop supérieurs ou pas assez, pour comprendre. Voilà ce que l'on gagne à naître dans un bocal...Vous n'avez pas assez d'intelligence et vous avez perdu la naïveté. Pauvres, pauvres "supérieurs" !
-C'est un enfant, comme vous dites, Doc. Pour l'instant, il s'amuse. Mais ne peut-il devenir dangereux pour nous quand il cherchera d'autres jouets ? Il finira par vouloir jongler avec les planètes. Je crois que...
-Brig !
-Non, laissez-moi parler, Doc. Je sais que vous vous êtes attaché à lui. Moi aussi, d'ailleurs. Mais il faut voir les choses en face. Physiquement, ce n'est qu'un petit animal ; mentalement, c'est un monstre. Le monstre le plus dangereux qui ait jamais vécu.
Ce qui surprend le plus, dit le Doc, c'est qu'il est sexué. Cela a quelque chose d'horrible, ce détail animal sur une silhouette humaine, c'est monstrueux.
- Comment t'appelles-tu petit ?
- Figurez-vous que je n'ai pas de nom. Dans ma tribu, on m'a toujours appelé l'enfant noir. J'aimerais m'appeler Alphabet. Oui, vraiment, je trouve que c'est un joli nom, le nom d'une petite chose que j'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre. Est-ce qu'on peut s'appeler Alphabet ?
Le Doc sourit, rassuré, il retrouvait un enfant sous ce génie monstrueux.
- C'est un peu long peut-être. Nous t'appellerons Alf; si tu veux.
- Alf ? Oui, c'est mieux, c'est plus court. J'aime bien Alf.
[Les scientifiques vénusiens à propos de l’enfant noir]
- Un beau spécimen pour le vivarium de la cité dit Brig. Cela va démolir les théories de Stef sur l’inexistence des races colorées aux temps prévénusiens.
- Ce qui surprend le plus, dit le Doc, c’est qu’il est sexué. Cela a quelque chose d’horrible, ce détail animal sur une silhouette humaine, c’est monstrueux.
- C’est assez écœurant, en effet. Vous croyez vraiment qu’il est né d’une mère comme une bête ?
- Sans aucun doute. C’est un homme naturel, absolument naturel. J’ai hâte de voir tout à fait rétabli pour juger de son degré intelligence.
Sa chair se hérissa : instinctivement, il chercha une javeline, hésita, renonça à l'attaque. Il avait reconnu des hommes, ce gibier de choix, que lui avaient décrits de vieux poulpes.
C'est un peu bête, un robot.
- L’ennui avec vous, c’est que vous vous croyez supérieurs parce que vous êtes nés dans un bocal, d’un ovule fécondé par une étincelle. Parce que je suis sexué, parce qu’une mère m’a donné le jour, vous me prenez pour un animal. Vous vous décernez à vous-mêmes le titre d’Homo superior. En fait, vous n’êtes pas des hommes, vous êtes des robots…
Il leva la main pour empêcher le doc de parler.
- Oui, je sais bien, j’exagère. Je veux dire que vous vous acheminez vers une civilisation de robots. Vous avez aboli la conception naturelle ; de siècle en siècle, vous abolirez une autre chose, puis une autre encore. Vous ne serez plus des hommes. Vous vouoez mobnter très haut dans la puissance, mais vous n’avez gardé aucun point d’appui, vous avez eu tort de couper vos racines. Voyez-vous, je suis déjà monté plus haut de vous, mais ma personnalité s’étend de l’animal jusqu’à l’Homo multipotens. La vôtre ne va que de l’Homo artificialis à l’Homo superior. Ce serait à moi de vous mépriser, si j’étais encore capable de mépriser quelqu’un.
Haute, sur l’horizon des montagnes lointaines, Niourk se dressait dans le ciel. De prodigieux entablements d’édifices métalliques, en forme de Y ou de H géants, reflétaient la rougeur de l’aube. Une ville de cuivre en fusion dépassait des nuages, dominait de très haut la vallée du fleuve Huds.