Citations sur Rayons pour Sidar (10)

[Lorrain] J'ai un titre ronflant : Ingénieur Suprême des orbites solaires ; en langage vulgaire : professeur de billard interplanétaire.
-Comment s'appelle votre robot ?
-Lionel, dit Lorrain se levant à son tour, Lionel 1613 A.C. [...]
-Il vous ressemble beaucoup ?
-Assez, oui [...]
-Il est vrai que vous êtes jeune, soupira le Résident. Vous verrez, plus tard, quand vous aurez une ride, puis une autre, quand vos cheveux grisonneront, quand vous vous empâterez progressivement. Votre robot vous deviendra de plus en plus cher, de plus en plus précieux : la parfaite image de votre jeunesse. Là, vous vous attacherez à lui, terriblement.
-Mais j'aime Lionel comme un frère, protesta Lorrain.
-Oui, oui, dit le petit homme. Mais en vieillissant, vous l'aimerez comme un fils.
Lorrain ferma les yeux et souffla dans l'harmonica. Les premières mesures de la Toccata en ré mineur de Bach planèrent sur le village. L'effet en fut saisissant. Les Horbs se figèrent en une immobilité de pierre. Lorrain put penser qu'il avait eu une idée de génie. Il reprit son souffle après le point d'orgue mais les choses se gâtèrent dès qu'il entama l'allegro. Des huées de trombone et de sifflets saluèrent la musique divine et Lorrain fut lancé sans ménagement de mains en mains jusqu'à son trou d'herbes, non sans avoir reçu force horions au passage. Chacun reprit ses occupations sans s'occuper du terrien tandis qu'il se demandait quelle injure ou quelle obscénité horb Jean-Sébastien Bach avait bien pu forger sans le savoir quelques siècles auparavant.
Une politique peut paraître saine et probe tout en cachant d’abominables dessous. Elle peut aussi sentir la pourriture en masquant de nobles projets.
Etre cul-de-jatte, passe encore, mais que peut faire un cul-de-jatte manchot !
- On aurait quand même pu vous donner des conseils.
- On ne m'en a donné qu'un seul : abandonner mon projet.
-...Vous croyez encore dans la jungle ?...Pouvez pas monter sur les trottoirs ?
Lorrain regarda son bras avec inquiétude et pensa qu'on parlait beaucoup de mourir dans le pays.
Aux issues de la grotte , les orgues de l'ouragan cessèrent peu à peu leurs lugubres rhapsodies. La tempête s'éloignait.
Le silence réveilla Lorrain, tapi dans l'ombre depuis des heures. Hébété, le Terrien se traîna sur le ventre et regarda dehors.
Il regrettait ses jambes de robot, mesurait mieux la faiblesse des hommes de chair, quand il devait s'arrêter, masser les muscles, vérifier leur degré de fatigue en consultant sous un volet de son torse les cadrans indiquant le taux d'urée et d'acide lactique charriés par le sang artificiel.