Critique de Meygisan

Vu que je passe (encore!) après tout le monde, c'est encore plus délicat pour moi de proposer une critique qui ne copie pas mes prédécesseurs ( les critiques d'Alfaric et de Pavlik sont excellentes et je vous conseille d'y jeter un oeil!).
C'est avec curiosité d'abord, puis entrain et plaisir que je découvre plus avant l'univers des oeuvres de Stephan Wul. Ma culture est bien maigre en la matière mais je m'attèle tout de même à vous livrer mon sentiment sur ce livre ( toute ressemblance avec une critique existante est involontaire...).
J'aime beaucoup l'univers que cet auteur propose, car pour autant qu'il soit classé dans la "sf rétro", anticipation d'une autre époque, et malgré l'ancienneté de ses oeuvres, force est de constater que les thèmes qu'il aborde et/ ou développe abondamment, sont toujours d'actualité, ou du moins renvoie à notre propre actualité, ce qui prouve bien que ce que nous qualifions d'actualité, n'est pas si actuel que cela. A croire que l'humanité ressasse sans arrêt les mêmes choses sans avoir la capacité de s'en défaire, et donc d'évoluer. Tiens donc!!? Est ce aussi surprenant de la part d'un auteur ( de ce siècle, ou d'un autre) de parler de choses intemporelles lorsqu'il s'agit d'un auteur de sf? pas si surprenant que cela.
Toujours est il que j'ai bien apprécié ce livre pour les questions qu'il peut soulever quant aux rapports humanité/ machine, surtout à notre époque où les technologies et leurs applications dans des champs tels que la médecine ou la chirurgie, peut pose réellement des problèmes d'ordre moral et remet en cause de manière inquiétante l'intégrité humaine, et donc notre place au centre de notre propre existence. Où se pose la limite?... Et qui sommes nous pour décider pour tout le monde?