Bragelonne (03/12/2014)
4.67/5   3 notes
À l’origine était Pierre Pairault, né en 1922 à Paris. En 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection « Anticipation » chez Fleuve Noir, Wul s’impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir. De nombreux écrivains et dessinateurs se réclament aujourd’hui de son influence.

Cette quatrième et dernière intégrale contient Noô, ainsi qu’une sélection raiso... >Voir plus
Que lire après Stefan Wul, Intégrale 4Voir plus
L'énigmatique peut avoir l'apparence de l'absurde et de l'incohérent, mais seulement l'apparence, car toute énigme suppose, par définition, une clé qui la rende explicable, même si cette clé ne se déniche pas facilement [...] Mais le faux énigmatique, autrement dit l'absurde intégral et l'incohérent absolu, dont la clé n'existe pas, le faux symbole qui ne symbolise strictement rien, ont une seule chance de se faire pardonner, c'est de draper leur vide sous une forme impeccable.
Les intrigues ne m'intéressent pas. Et les romans à thèses me font fuir. Au fond, mon tempérament me pousse à l'Art pour l'Art. Considérez-moi comme une espèce de peintre ou de musicien qui, faute de brosses et de couleurs et sans clavier ni papier à musique, utiliserait un stylo pour se débarrasser de ses fantasmes.
Prends garde ô voyageur et demeure à distance
Nous ne sommes pas seuls dans cette amphore immense
Où les dieux font tourner des globes de couleur
Il existe partout d'autres races qui pensent
Et qui sont à l'affût de nos longues errances
Pour châtier nos moindres erreurs
Il en est de l'écriture comme de la marche. Et Paul Valéry nous dit à ce propos : "Personne ne pourrait apprendre à marcher, si pour marcher il fallait se représenter et posséder à l'état d'idées claires tous les éléments du moindre pas."