Jessie Oliveros (Autre)Jessie Oliveros (Autre)Ana Wolf (Traducteur)
Éditeur : Circonflexe (17/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire.
Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires :
celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun.

Dans cet album d’une grande poésie, la maladie d’Alzheimer est t... >Voir plus

des_livres_et_l_imagination
  17 juin 2021
🎈
Eliott a plusieurs ballons, autant de souvenirs des moments gravés à jamais dans sa mémoire. Papi a bien plus de ballons, il faut dire qu'il en a vécu des histoires exceptionnelles durant sa vie : quelques frayeurs bien sûr et d'autres plus joyeuses, comme son mariage et la venue au monde de plusieurs bébés. D'ailleurs, il possède le même ballon gris qu'Eliott, en souvenir d'un moment de pêche inoubliable, en sa compagnie.
🎈
Mais depuis quelque temps, Papi laisse doucement s'échapper ses ballons, sans même s'en apercevoir, jusqu'à ce qu'un jour, inexorablement, Papi n'ait plus aucun ballon…
🎈
C'est une histoire très émouvante et bouleversante qui aborde avec douceur et une infinie tendresse, les défaillances de la mémoire. À aucun moment la maladie d'Alzheimer n'est nommée et l'on peut aisément relier les défaillances du cerveau à la vieillesse ou à une maladie neurodégénérative.
🎈
Le sujet n'est pas facile à traiter et il est ici très bien expliqué, à hauteur d'enfant, avec cette image très ingénieuse, des souvenirs sous la forme de ballons. le gros plus de cet album, réside dans la suggestion d'un espoir, pour l'enfant, pour agir à son niveau et se sentir moins démuni. Un peu d'espoir, c'est beaucoup ✨. Difficile de ressortir indemne 🥺 après la lecture de cet album tant il est bouleversant mais je vous le recommande chaleureusement ! C'est un album sensible à lire et à transmettre précieusement tant le sujet est peu traité en littérature jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
bouma
  20 février 2021
Une très belle proposition, touchante et pleine de tendresse, autour de la vieillesse et des souvenirs.
L'autrice utilise une métaphore très parlante en associant un souvenir à un ballon. Forcément plus on est âgé plus on a de ballons mais avec le temps certains prennent la fuite. Et il se peut que les gens qu'on aime, en particulier les grands-parents, ne soient plus tout à fait ceux qu'ils étaient.
Vraiment un texte sensible qui aborde avec émotion une thématique qui touche tout le monde.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   21 janvier 2021
Un album émouvant, rempli d’amour et de tendresse.
boumabouma   20 février 2021
Papi a vécu tellement de choses qu'il a plus de ballons que nous tous réunis !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus