EAN : 9782012023741
Black moon (25/04/2012)
3.82/5   222 notes
Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels: les p... >Voir plus
Que lire après La fille qui ne croyait pas aux miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Campbell, surnommée Cam, jeune fille de 17 ans, est atteinte, depuis quelques années, d'un cancer. Aujourd'hui, elle se rend seule à son rendez-vous avec son médecin, le docteur Handsome, qui la suit depuis 5 ans. Et aujourd'hui, il n'a pas de bonnes nouvelles. Bien au contraire. le cancer a progressé malgré les nombreux traitements et tests cliniques. La médecine est impuissante. Il faudrait dorénavant un miracle. Alicia, sa mère, refuse catégoriquement de baisser les bras et de la laisser mourir. Aussi lui propose-t-elle de quitter la Floride, plus précisément Disneyland, là où elle travaille, et de partir dans le Maine, à Promise. Une ville qui, selon certains, possède des pouvoirs guérisseurs. le temps d'un été, en compagnie de sa mère et de sa petite soeur, Perry, Cam, sa liste Flamant Rose en poche, va vivre des instants inoubliables...

Cam est une adolescente qui a les pieds sur terre et est bien consciente qu'elle va mourir. Contrairement à sa mère et sa petite soeur. Mais son séjour à Promise, qui va lui permettre de réaliser les choses à faire sur sa fameuse liste, va lui offrir de vrais petits miracles en soi. Sans jamais verser dans le pathos, ce roman pour adolescents tient toutes ses promesses. Cam est une jeune fille terriblement attachante, parfois cynique mais qui se rend compte, au fil de son séjour, combien la vie peut être belle et combien les personnes qui l'entourent peuvent lui apporter de réconfort et d'amour. D'ailleurs, les personnages autour d'elle sont hauts en couleurs, aussi bien sa grand-mère un peu folle que Asher, le jeune homme avec qui elle noue une relation particulière ou sa petite soeur, attendrissante. Empreint de tendresse, d'amour, d'optimisme, d'espoir et de magie parfois, ce roman aborde, tout en délicatesse, la maladie et la vie dans tout ce qu'elle a à offrir de beau ou de terrible.
La fille qui ne croyait pas aux miracles : c'est un joyau parmi les plus rares, les plus pures. Il nous donne une bouffée d'oxygène, d'espoir, nous insuffle un peu de vie avant de tout nous reprendre d'un seul coup. Je savais bien avant de l'avoir ouvert qu'il allait me plaire, rien que par sa couverture, son résumé, ses avis et ses notes positives… je l'avais compris.

Campbell sait qu'elle est atteinte d'un cancer. Voilà longtemps qu'elle s'était faite à l'idée de mourir. Les médecins sont catégoriques, il n'y a plus aucune chance. C'est bientôt la fin. Cam ne se fait pas d'illusion, elle n'espère plus et ne croit pas aux miracles, ni à la magie. Mais sa mère et sa soeur y croient, elles.

"La médecine ne suffira pas. Tu as besoin d'un miracle."

C'est donc pour leur faire plaisir que Cam se rend à Promise, une petite ville dans le Maine soit disant magique, miraculeuse. Cam va vite se rendre compte à quel point cette ville peut être magique, mais pas dans le sens où on l'imagine…

Au début l'histoire m'a un peu déstabilisée. le décor n'est pas vraiment posé et j'ai compris par déduction qu'elle habite en Floride et qu'elle travaille dans le parc de Disney. Ce sentiment n'a duré qu'une minute à peine! Au fil de ma lecture j'ai été complètement subjuguée et prise par cette histoire ainsi que le personnage. Et quel personnage!!! J'ai adoré Cam, attachante, réaliste, les pieds sur Terre. Sa vision du monde est décapante. le bien, le mal. La douleur, la peine, la tristesse. le bonheur, le plaisir, la joie. Cam les prend tous ensemble. Elle sait combien vivre est important. Et combien ceux qui ont la chance de pouvoir en jouir la gaspille sans s'en rendre-compte. Elle joue un rôle de rabat-joie, mais, au fond, on sait qu'elle veut nous faire sourire. Cette jeune fille cynique, pessimiste, qui finit par "s'envoler" comme on dit, à croire aux miracles. Qui aime, sans vergogne, sans retenu, car même si l'on est malade, l'amour n'est pas interdit. Il est presque indispensable, peut-être même le meilleur remède...

La fille qui ne croyait pas aux miracles a été mon petit miracle d'une journée. Je l'ai lu d'une traite. Impossible de refermer ce petit bijou avant d'être arrivée à la fin. Il est très prenant, envoûtant même. On s'attache très vite aux personnages ; Alicia sa mère délurée, Perry son adorable petite soeur, Rose, sa folle de grand-mère, et Asher, le garçon qui va lui faire découvrir l'amour. On partage le pessimisme de Cam d'un côté et en même temps on y croit tout autant que sa mère. On veut tout connaitre, le début est peut-être un peu long par rapport au reste mais on s'en rend à peine compte. L'écriture de Wendy Wunder est fluide, agréable, lyrique. Une écriture aussi légère sur un sujet aussi lourd. Un moment de rêve et pourtant une grosse prise de conscience :

Vivre sa vie, coûte que coûte. Pleinement. Se battre pour exister, pour créer, pour aimer. Pour donner un sens à sa vie. Tout en sachant, ô paradoxe, qu'on a l'éternité derrière soi et que tout peut s'arrêter à la seconde.
Mon avis, vous le verrez, est mitigé. Je suis ressortie de cette lecture un peu déstabilisée, je le reconnais, et un peu déçue. Peut-être que j'attendais trop de ce roman, suite à quelques avis lus sur la toile.

Je n'ai pas beaucoup accroché au style de l'auteur. J'ai trouvé les dialogues un peu trop simples, et pas assez naturels. J'ai trouvé que le tout manquait de profondeur.

Un autre point qui m'a quelque peu dérangé, c'est cette impression de découpage de l'histoire, on passe d'un moment à un autre sans transition.

Malgré cela, j'ai réussi à m'attacher à Cam, peut-être parce que quelque part, elle m'a fait penser à moi, à mon adolescence. J'ai aimé son humour, ses remarques sarcastiques, et sa façon bien à elle d'appréhender sa vie, et de tenter d'en conserver les rênes. Elle ne veut pas se laisser dicter le peu de temps qu'il lui reste par cette horrible maladie, et j'ai aimé sa force et son courage face à tout cela.

Un autre personnage que j'ai apprécié est la Grand-mère. Son côté bourru et grande gueule m'ont plu. J'ai aimé sa relation avec sa petite fille, plus que celle entre Cam et sa mère.

Certains passages du roman sont très drôles, et d'autres dramatiques. Par contre, je n'ai pas trop apprécié le côté mystérieux de cette ville. Je suis resté sceptique et non convaincue face aux supposés miracles. Et que dire d'Asher et de l'histoire de sa famille ? Je n'ai tout simplement pas compris.

Le personnage de la mère m'a au début énervé. Et je n'arrivais pas à comprendre ses réactions. Sa fille lui dit que le cancer est revenu, que c'est la fin, et elle n'explose pas. Sur le moment, je me suis imaginée à sa place, ayant moi même deux filles, et je me voyais tomber dans un gouffre sans fond, tandis qu'on m'arrachait le coeur, car je pense qu'il ne doit rien avoir de plus horrible que de perdre son enfant, et de ne pas avoir le pouvoir de le sauver.
Et elle, elle ne veut pas accepter tout ça, elle croit qu'un miracle peut arriver alors que la médecine ne peut plus rien. Voilà ce qui m'énervait chez elle.

Mais ce que j'ai pris au début pour de la naïveté était en fin de compte une force incroyable.

Cam se bat depuis des années contre ce cancer, ce n'est pas nouveau. Et sa mère fait face avec la seule chose qu'il lui reste, l'amour et l'espoir. Mais l'espoir de quoi ?
Cela vaut-il vraiment la peine de continuer à vivre quand on sait qu'il ne nous reste que quelques semaines ? Cela vaut-il la peine de trouver un emploi d'été, de se faire de nouveaux amis, de tomber amoureux, même si ce n'est que pour un temps trop court ?

Je suis ressortie de ce roman avec la conviction que oui, toutes ces choses valent la peine. Que malgré tout, on ne doit pas perdre espoir, et qu'il faut continuer à avancer.

Alors bien sûr, on ne peut pas battre le cancer à coup de Disney et flamants roses, mais Cam restera tout au long de l'histoire très réaliste face à ce qui l'attend. Certains passages sont très émouvants, quand elle pose un oeil extérieur sur sa famille et qu'elle se les imagine plus tard sans elle, elle tente de se voir avec eux, poursuivant sa vie, mais elle n'y parvient pas. Car elle sait au fond d'elle que ça n'arrivera jamais, qu'elle est condamnée.

J'ai d'ailleurs redouté la fin, j'avais peur d'une histoire farfelue, par exemple que tout ça n'était qu'un long rêve fait par l'héroïne.
Et puis, plus j'avançais, et plus je redoutais la fin qui me semblait inévitable. Et sans surprise, j'ai versé quelques larmes, pour Cam, mais pas seulement, j'ai versé des larmes pour tous ces enfants qui se battent chaque jour contre cette maladie et tant d'autres choses encore.

Pour conclure, c'est un beau message de vie que nous confie l'auteur sous forme de road trip à la recherche du miracle. Qui nous apprend que ce miracle est dans les instants de chaque jour, dans tous ces moments de vie qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue, peu importe le temps qu'il nous reste.

Même si je n'ai pas accroché au style de l'auteur qui manquait, à mon goût, de profondeur et d'authenticité, je garde un bon souvenir de cette lecture, et Cam est un personnage dont je me souviendrais avec un petit pincement au coeur.
J'ai tout de suite craqué pour la couverture de ce livre ! le titre aussi m'intriguait d'ailleurs. Je l'ai donc acheté sans trop réfléchir. C'est après réflexion que j'ai réalisé que le résumé me faisait beaucoup penser à un autre livre … « Je veux vivre ». Un livre que j'avais aimé mais qui m'avait rendu très très trèèès triste ! J'ai donc commencé ce livre en ayant un peu peur de retrouver cet atmosphère emplit de tristesse. Au final je suis en quelque sorte partagé, je vais vous expliquer pourquoi mais avant je vais vous présenter l'histoire.

Campbell, ou Cam, est une jeune fille de 17 ans. C'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus étonnant. Elle est très réaliste, ne croit en rien, a un comportement très étrange par moment, c'est aussi une personne cynique qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense que ça blesse ses proches ou non ! C'est un phénomène à elle toute seule, mais quelque chose d'autre rend Cam si singulière … Sa maladie, son cancer plus précisément. Voilà de nombreuses années que notre héroïne est atteinte de ce mal, elle a essayé de nombreux traitements qui ont plus ou moins marché mais maintenant le point de non retour est arrivé. Pour le médecin seul un miracle peut sauver Cam or celle ci ne croit pas aux miracles, à la magie, ou toutes ces choses qui ne servent qu'à laisser de l'espoir aux gens. Elle décide donc qu'il est l'heure de réaliser certaines choses avant de pouvoir mourir en paix, d'où sa liste intitulée « Liste Flamant Rose ». Mais c'était sans compter sur sa mère Alicia et sa petite soeur Perry. Ces deux dernières ont encore de l'espoir, elles en ont assez pour combler celui que Cam n'a pas. La chasse aux miracles est donc lancée ! Et pour cela direction le Maine et plus précisément la ville de Promise … La ville où tous les miracles ont lieu. Débute alors le périple de notre petite bande !

J'ai adoré ce début en grande pompe ! On découvre Cam qui est tout simplement merveilleuse mais ce n'est pas tout ! Alicia sa mère est tout aussi « drôle » si on peut qualifier son comportement ainsi. Elle semble encore être une adolescente par moment mais sait aussi assumer son rôle de parent quant il le faut et souvent de manière très déjanté ! Perry la petite soeur à Cam est son opposé, elle est blonde aux yeux bleus et croit au plus petit des miracles ! Ah et elle voue une sorte de culte aux licornes sois dit en passant. Tout cela m'a paru « délirant » et j'ai tout simplement adoré ! Et ce n'est pas finie … La rencontre avec Rose la grand mère est aussi un moment tout simplement magique. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même ! Tout le début du livre est consacré à cette famille d'une certaine manière « extraordinaire », à leur vie puis à leur départ pour Promise.

Promise parlons en un peu … La vie aux multiples miracles ! Voilà où vont débarquer Cam, Perry et leur mère. J'ai eu le sentiment de pouvoir m'attendre à tout et n'importe quoi dans cette ville, ce qui l'a rendu vraiment extraordinaire à mes yeux ! Cam va d'ailleurs très vite s'y acclimater … Elle va y rencontrer pas mal de personnes et notamment Asher. Ce garçon est un peu comme Promise, il est mystérieux mais en même temps très surprenant ! La relation entre ce jeune homme et Cam est ambiguë, si ça commence par de l'amitié ça évolue ensuite tout doucement vers d'autres choses. Je n'ai pas vraiment vu le moment où les choses ont changé, ça m'a paru être dans l'ordre naturel des choses. La vie semble donc tranquille dans cette ville, Cam profite comme elle peut tandis que sa mère et Perry y voient des miracles à tour de bras. J'ai adoré tous ces aspects du livre, où le bonheur semble planer dans la vie de Cam mais à côté de ça il y a des moments où la réalité rattrape le lecteur comme les personnages.

Il est vrai que la maladie ne peut pas disparaître de la vie de notre héroïne comme ça, j'ai eu tendance à oublier qu'elle était malade mais très vite certaines choses viennent me rappeler cela ! Il y a un véritable paradoxe dans ce livre, entre la joie de vivre et la peur, la tristesse vis à vis du cancer. J'ai ressenti de la joie comme de la tristesse à travers cet ouvrage. L'auteure réussi très bien à nous faire ressentir un nombre incalculable d'émotions ! C'est en grande partie le personnage de Cam et son attitude qui font oublier la maladie, non pas qu'elle semble particulièrement heureuse … Elle est juste tellement je ne sais pas comment vous le dire, elle est juste tellement elle, qu'on en oubli tout le reste ! Tout en vivant sa vie au jour le jour Cam découvre de nouvelles choses, fait de nouvelles expériences, coche progressivement les voeux de la « Liste Flamant Rose ». Il y a des moments extrêmement touchant tout au long de l'histoire, qu'ils soient tristes ou joyeux ils ne peuvent que marquer le lecteur !

Ce roman fut pour moi tout simplement bouleversant … J'ai retrouvé des similitudes avec le roman « Je veux vivre » mais il reste tout de même différent. « La Fille qui ne Croyait pas aux Miracles » est une très belle histoire de vie, j'ai trouvé tous les personnages très attachants mais en même temps tous singuliers. J'ai moi aussi cru aux miracles tout au long de l'histoire, j'ai fait parti de ceux qui ont gardé de l'espoir envers et contre tout ! J'ai aimé ce livre pour les personnages, pour l'atmosphère et pour pleins d'autres choses mais j'ai été aussi très triste. En grande émotive que je suis je n'ai pas pu résister aux larmes. J'ai toujours du mal quand un roman est triste et joyeux en même temps, je suis toujours partagé dans ce cas. D'un côté j'aime l'histoire mais de l'autre je suis triste donc au final quand je ferme le livre c'est toujours un peu … perdu ! En tout cas c'est une très belle histoire que nous a livré Wendy Wunder !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
La jeune fille que nous suivons s'appelle Campbell, surnommée Cam. Elle est atteinte d'un cancer. Lors d'un rendez-vous avec son médecin, celui-ci se montre pour la première fois dépité par ses derniers examens, et ne parvient pas à lui cacher qu'il ne sait plus quoi faire pour la sauver. En rentrant chez elle, sa mère, pas du tout prête à baisser les bras, tente de la persuader de partir dans une sorte de road-trip pour rejoindre une ville où, d'après certains, ont lieu des miracles. Au bout d'un moment et malgré ses réticences, Cam accepte et quitte la Floride pour se diriger avec sa mère et sa soeur vers le Maine à la recherche d'une ville appelée Promise.
Différentes étapes sont prévues, dont l'une chez sa meilleure amie Lily, qui lui avait demander de lister, il y a quelques temps, des choses à faire avant de mourir. Une liste qu'elle garde avec elle et sur laquelle elle coche, au fur et à mesure de son périple, les missions accomplies..

Et bien j'ai dévoré ce livre en quelques heures. le contexte et le sujet sont délicats mais j'ai réussi à apprécier le livre en lui-même, en plus du cadre, et des différents endroits décrits dans ce livre. le personnage de Cam est très sympa. Elle ne croit pas aux miracles, elle ne croit pas à grand chose d'ailleurs et pense que les choses se produisent sans qu'il n' y ait rien à faire pour les éviter ou les pousser à arriver. Elle a un regard particulier sur la vie et sur sa maladie mais est forte à ce sujet, réaliste. Elle est également franche, drôle et rarement intimidée. Elle ne se sert pas de sa maladie pour excuser son comportement ou ses bêtises, mais ne cache pas qu'elle n'a pas de temps à perdre pour des futilités ou choses sans importance. J'ai beaucoup aimé cette fille au fort caractère et ai passé un bon moment en sa compagnie durant tout le livre. J'ai aussi apprécié le petit changement qui s'opère en elle durant cette histoire. Elle ne change pas du tout au tout, mais elle évolue de façon satisfaisante.
Il y a également d'autres personnages que j'ai bien apprécié, quasiment tous en fait, mais j'en retiens certains en particulier comme sa copine Lily - une fille géniale -, sa soeur Perry - adorable et très mûre pour son âge - ou Asher, un garçon qu'elle rencontre dans ce livre et qui est très attachant. L'ensemble des personnages, ce qu'ils font, ce qu'il se passe fait que, parfois, on oublie ce qui les tracasse pour se concentrer sur le moment présent et l'apprécier tout simplement.
Il y a pleins de passages sympa, prenants, mais aussi des moments drôles que l'on ne voient pas venir - Cam a une imagination sans fin pour réaliser ce qu'elle a en tête - et le résultat est, la plupart du temps, à pouffer de rire !

Je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai adoré Cam, adoré la suivre avec sa mère et sa soeur et beaucoup aimé tout ce qu'elle a vécu et expérimenté durant ce périple.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit tout seul et les pages se tournent sans qu'on y fasse attention. Comme je m'y attendais, certains passages sont tristes et m'ont ému ou fait pleurer mais j'ai surtout envie de retenir les découvertes et leçons de vie de Cam, des choses que l'on a tendance à oublier dans la vie de tous les jours. J'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je chronique un livre qui m'a rendu triste, mais c'est tellement vrai..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..

Devant eux, une lave de flamants roses s'étendait comme une gigantesque corne d'abondance orangée. On aurait cru un énorme organisme amibien, ou la bulle de chewing-gum d'un géant tapissant la boue marécageuse. En se rapprochant, ils entendirent des sons distincts d'oiseaux donnant l'alarme et ils virent des milliers de pattes se diriger vers le centre de la formation. Ils se juchèrent en haut d'une vieille barrière de bois et contemplèrent les nuages de plumes.
- Le rose est la plus belle couleur du monde, roucoula Sunny.
Cam était heureuse qu'il ne s'agisse pas d'une question. Le rose était la couleur de la variole, des boutons, des yeux injectés de sang, de certains médicaments, d'une seringue pleine de moelle épinière, de son flacon de collyre rempli de morphine liquide, de la langue d'Alec. Beaucoup de choses horribles étaient roses. Et, par ailleurs, les flamants qui n'arrêtaient pas de se chamailler comme des retraités d'Orlando n'avaient rien d'apaisant.
Le fait de penser aux gens empêche peut-être ces derniers de disparaître, se dit Cam. Après tout, les pensées sont de l'énergie, l'énergie est de la matière (E=mc²) et la matière ne disparaît jamais, donc, tant qu'on pense à quelqu'un, cette personne ne peut pas nous abandonner. Tout ce que qu'on a partagé avec un autre continue d'exister dans l'Univers.
Les filles n’étaient jamais célébrées de cette manière. Comme des demi-dieux. D’abord, on a envoyé les femmes à l’église pour leur apprendre à vénérer un Dieu masculin, ensuite, on a fait des hommes des petits dieux pour que les femmes puissent les vénérer ici-bas.
- Ma grand-mère affirme que les couchers de soleil du New Jersey sont provoqués par les émanations des décharges. C'est sûrement pareil ici. On a l'impression que le soleil se couche, mais c'est simplement un surplus de méthane produit par toutes les vaches du Vermont.
- Ça ferait beaucoup de méthane, répondit Asher en faisant ricocher une nouvelle pierre.
- Les vaches mangent beaucoup d'herbe, argua Cam. Elles font un trou dans l'ozone.
- Donc, selon toi, notre coucher de soleil n'est qu'un gros pet de vache?
- Exactement.
- C'est présomptueux de ta part.
- Il y a une explication à tout.
Cam pensait beaucoup à sa mort aujourd'hui. À ses poumons s'emplissant lentement de liquide. Au fait de se retrouver noyée dans son propre lit, de perdre la vue ou l'ouïe et, finalement, la faculté de rêver. De se retrouver sans amour pour l'éternité. Ça, c'était le plus triste, le plus terrifiant.