Le Cercle des sentinelles tome 1 sur 4
EAN : 9782203389038
Casterman (07/01/1998)
2.64/5   7 notes

Jeune homme timide, Andy Harlow ne se rend pas compte du charme qu'il dégage. Mais les jolies femmes qui tournent autour de lui n'ont pas les yeux dans leurs poches et font assaut de bonnes manières pour le séduire. Sa rencontre avec Karen, l'assistante du mystérieux professeur Dooley, égyptologue de renom, va modifier sa vie d'oisif prétentieux. C'est le début d'un grand récit entre sacré et profane, fouilles ... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des sentinelles, tome 1 : Les Secrets de KarenVoir plus
En refermant le tome 4, je ne peux m'empêcher de penser à ce formidable gâchis que constitue cette série atypique. Nous avons un genre de cercle des poètes disparus composés de 4 étudiants idéalistes au Chris College à Cambridge durant l'époque de la fin de l'empire colonial britannique. Il y a deux diptyques qui content les tranches de vie de ces étudiants. Il manque malheureusement 2 autres diptyques qui ne se feront pas, le dessinateur ayant changé au tome 4 marquant ainsi une rupture irrémédiable.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes qui conte les aventures d'un jeune homme timide qui rencontre l'assistante d'un mystérieux professeur menant des fouilles archéologiques pouvant changer la face du monde. Il est question de la véritable origine du christianisme dans un genre qui ressemblerait éventuellement à celui du "Décalogue" ou le roman "Da Vinci Code" s'il n'y avait pas une bonne histoire d'amour à l'eau de rose. Ce mélange de genres m'a paru un peu déroutant mais c'est si bien conté.

Je ne peux qu'admirer le talent scénaristique de Desberg. Il est vrai que j'aime particulièrement son style. C'est à la fois intelligent dans la construction du scénario et dans l'élaboration des sentiments des personnages principaux mais pas pertinent au vu des anachronismes et autres situations invraisemblables. Pas mal, en somme mais un peu maladroit!
Les éditions Casterman ont été les premières à casser le format classique des albums de BD (les fameuses 44 planches) avec des oeuvres aussi marquantes que "Ici-même" de Forest et Tardi, rompant par la même occasion avec l'usage traditionnel de la série. Et voilà que depuis quelques temps de nouvelles séries fleurissent à leur catalogue : Pratt est mort, Comès est rare et Tardi adapte. Il faut bien se renouveler. Mais est-ce bien nécessaire de formater les épisodes de ces séries en 44 planches ?

L'on peut très sincèrement se poser la question en lisant le premier volume du Cercle des sentinelles signé Desberg et Wurm. Voilà un récit au premier abord plutôt intriguant : un cercle type de poètes disparus au sein de la haute bourgeoisie anglaise de l'entre-deux guerres, les amours difficiles et la foi hésitante du narrateur, enfin la promesse de révélations concernant l'écriture des évangiles, on dirait presque du François Rivière. Mais nos attentes sont déçues- le cercle est évoqué dans à peine plus d'une planche, et si Andy ne se rend pas compte du charme qu'il dégage c'est qu'il n'en a pas plus le temps que le lecteur, quant au Pape il peut dormir sur ses deux oreilles : les évangiles vont rester ce qu'ils sont au moins jusqu'à la parution du deuxième épisode. En fait, tout ce que l'on apprend, tout ce qui se passe au cours de la lecture nous apparaît creux, inutile, ennuyeux et tout cela sans doute parce que inabouti. Peut-être est-ce aussi à cause du ton trop monocorde du narrateur.

Quoi qu'il en soit c'est un peu dommage de reposer cet album plein de regrets, de frustrations, car on a l'impression que les auteurs n'y sont pour pas grand chose. Bien que parfois raide (il a été l'élève d'Eddy Paape) le dessin de Wurm s'accorde assez justement aux convenances british. Et Desberg sait écrire, pour preuves ses précédentes créations : 421, Billy the cat ou bien sur La Vache.

La morale de l'histoire ? On pourrait s'interroger sur l'utilité des éditions intégrales que certains éditeurs nous proposent en période de fêtes. Maintenant, on pourra se demander si parfois il ne vaut pas mieux les attendre.
BD sur laquelle je suis tombée par hasard et qui m'a donnée envie de relire des BD... J'aime bien le dessin réaliste, et l'histoire d'Andy et Karen était également agréable à suivre, en tout cas à la fin je voulais savoir ce qu'ils devenaient dans le tome 2...

Le cercle n'est qu'une ligne droite revenue à son point de départ.