Les guerres de l'ombre et de la ... tome 1 sur 3

Anne Vétillard (Traducteur)
Bragelonne (19/09/2008)
3.64/5   14 notes
Lysaer et Arithon sont demi-frères mais tout les oppose. L'un est un prince éduqué pour hériter d'une couronne et possède le don de lumière ; l'autre a été élevé par les mages et domine les ténèbres.
Séparés par les affres cruelles d'une guerre de sang, ils se vouent une haine féroce. Pourtant un événement prodigieux va les forcer à se supporter et peut-être à s'entendre...
Emportés par un portail magique vers un monde inconnu, on les y accueille com... >Voir plus
Que lire après Les guerres de l'ombre et de la lumière, tome 1 : La Brume des spectresVoir plus
Ma critique se concentre sur deux points.

1er Point : Petits Lecteurs, ATTENTION !
Je m'explique, le livre de Janny Wurts dévoile le commencement d'une série complexe, longue et difficile.
L'écriture y est particulièrement ardue (Typographie très petite). L' histoire est complexe, mais passionnante grâce à l'incroyable talent de l'auteur.

2ème Point : La trame de l'histoire est bien trouvée: Deux demi-frères que tout opposent, l'un est bon, l'autre mauvais. Un Monde extrêmement vaste, compliqué,magique et mystérieux. Et bien sûr, un ennemi pour encore compliquer l'histoire déjà tellement bien travaillée.

Pour conclure, un très bon livre, qui se laissera dévorer par les inconditionnels lecteurs de Romans Fantastiques et qui n'ont pas peur de prendre part à une aventure complexe.
Pour les autres, je ne peux vous dire qu'une seule chose : COURAGE ! ils vous faudra s'en doute plusieurs semaines pour terminer ce livre. Et encore davantage pour la trilogie, mais quand on aime, on ne compte pas !

A VOS BOUQUINS !!
Premier roman écrit en solitaire par Janny Wurts qui a collaboré à La Trilogie de l'Empire avec Raymond E. Feist. Si le premier tome de « La guerre de l'ombre et de la lumière » est plutôt bon, il m'a un tantinet étouffé par sa densité (et son épaisseur).

Tout d'abord, nous sommes en face d'un cycle de fantasy classique, solide, qui tient bien la route, même si elle innove peu finalement. Les deux héros du roman sont deux demi-frères qui s'opposent en tout : Lysaer est le fils du roi légitime, beau, blond, élégant, fin stratège, bon épéiste, il sait gagner son audience; Arithon est le fils du roi pirate et le bâtard de la reine, les cheveux corbeau, l'allure dégingandé, mais puissant magicien qui voue une haine terrible au roi et à son demi-frère. Les deux frères s'opposent jusque dans leurs pouvoirs : car si Arithon possède le don d'en appeler aux ténèbres, Lysaer quant à lui a hérité de la lumière, bien qu'il ne sache pratiquement pas s'en servir, une formation lui ayant été refusée. Voilà, un postulat classique en somme, les frères ennemis étant un thème récurrent dans la fantasy. Là où Wurts innove, c'est dans la supposée « haine » que se voue les deux frères, car finalement si les deux princes s'opposent, ils se complètent aussi et finiront bien vite par, si ce n'est s'apprécier, du moins s ‘apprivoiser. J'ai particulièrement aimé leur relation, on sent que les deux frères se jaugent, cherchent à discerner la personnalité de chacun et qu'ils ont envie de se rapprocher mais l'habitude de la haine est très difficile à chasser. Car finalement, si les deux frères se détestent en apparence, c'est plus une question de tradition et d‘obligation (et un peu de jalousie) que de leur propre volonté . Les circonstances les mèneront à faire route ensemble et à devoir apprendre à se faire confiance car les voilà propulsés par delà la frontière, dans un nouveau monde, où la Brume a tout envahi, jusqu'à la lumière du soleil. Là encore, l'intrigue reste classique, les deux frères se révélant les héros d'une ancienne prophétie qui annonce la disparition de la Brume. Des magiciens, un prophète, un mystérieux ordre secret, le lecteur de fantasy ne sera pas déstabilisé, Wurts utilisant les ficelles traditionnelles de ce type de roman.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Au premier abord le livre semble original, plein d'actions et surtout digne d'une oeuvre dans le domaine fantastique.
La couverture bleue qui montre l'une des 6 tours que vous verrez dans le livre apporte son flot d'intrigues et d'interrogations sur ce livre.
On l'ouvre et là on essaye de comprendre tant bien que mal.

Au début, une première page pour nous mettre dans l'ambiance. Et là un premier nom de ville. Pour bien se situer reportons nous à la carte du début pour y "chercher la ville. Tiens c'est bizarre, mais où est elle située ? En effet elle n'apparaît pas. Mais pourquoi donc ? Bon ce n'est pas grave continuons la lecture". Voilà ce que l'on pourrait se dire dès le début du livre.

Malheureusement ce n'est qu'au bout de 100 pages que ceci est expliqué. L'histoire de "La brume des spectres" se passe sur 3 niveaux. J'entend par là que nos héros devront passer par 3 mondes pour que cette histoire est lieu. Vous comprendrez plus en lisant le livre... Quoique !

A part ceci le nom des personnages, de l'ordre établi, des patelins et du concepte de la Brume est également difficile à comprendre. Ce n'est qu'un temps d'aptation à avoir mais c'est dommage que pour un livre avec une bonne intrigue ce temps soit aussi long.

Au niveau traduction le livre comporte aussi quelque lacune. On se demande si certaine phrase sont françaises, quand ce n'est pas des espaces par paragraphes qui sont oubliés.

Ce livre à quand même une excellente intrigue et on est partagé entre les deux héros de l'histoire : chacun de vous aura son préféré et aura son parti même si l'auteur nous montre quel est le gentil et quel est le méchant dans l'histoire. Des personnages avec des pouvoirs suprenants et stupéfiants qui se complètent par leur opposition.

Un livre à conseiller pour tous les fans de lecture de fantaisie et pour tous les amoureux des histoires complexes.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Deux demi-frères, Lysaer, prince de la Lumière et Arithon, prince de l'Ombre sont attirés vers Arètha par les sorciers de la Fraternité pour y chasser la Brume des Spectres. Certes, on cherche la première ville sur la carte du début et cette carte est suffisamment fouillée pour que l'on ait un doute, même si on ne trouve pas cette ville, mais on suit la progression de l'histoire et tout s'explique vers la centième page.

L'histoire est complexe et riche, des personnages principaux qui s'opposent, de nombreux intervenants, des personnages secondaires moins secondaires qu'on le croie. C'est presque un peu trop touffu, ce qui donne une certaine complexité qui nuit un peu à la fluidité de l'histoire.

L'histoire a malgré tout un bon rythme et l'auteur sait nous introduire à ce monde d'Arètha, bien décrit et bien fouillé. le seul petit défaut, à mon avis, vient de la richesse et de la complexité du monde et de l'histoire qui demandent à vraiment s'immerger et à ne pas lâcher prise.