Vega (01/02/2013)
3.72/5   16 notes
La tradition chamanique celtique orale a été transmise à Gilles Wurtz par son mentor. Ce chamanisme spécifique vient de nos terres européennes. Il est proche de nous. Ce livre décrit la pratique chamanique celtique, le voyage chamanique, les animaux de pouvoir, les esprits, les guides et maîtres spirituels, l'autoguérison, les rituels et cérémonies, ainsi que les grands rites de passage. L'auteur nous propose une approche directe, pragmatique, concrète et accessible... >Voir plus
Que lire après Chamanisme celtique : Une transmission de nos terresVoir plus
Gilles Wurtz est praticien chamanique, initié pendant quelques années par une chamane européenne, il enseigne à son tour son savoir. « Chamanisme celtique, Une transmission de nos terres » est le premier livre de l'auteur, il définit ce qu'est le chamanisme moderne, le rôle du chamane, le monde où évolue ce dernier.
Le thème traité est prometteur mais le contenu est plus global, même si le chamanisme celtique est évoqué, il n'est pas défini ni comparé au chamanisme traditionnel, donc on peut dire que le thème est malgré tout le chamanisme traditionnel, le côté celtique étant finalement délaissé. On peut penser que le terme chamanique est utilisé ici parce qu'il est pratiqué par l'auteur en Europe occidentale sur des terres celtes, comme on suppose qu'il était pratiqué avant son éradication. Mais il n'est en rien différent de ce qui est pratiqué dans le reste du monde.
Le sujet reste malgré tout traité superficiellement, les visites des mondes, les instruments, les rites sont bien mentionnés mais pas décrits. Aucune méthode n'est donnée, ce livre ressemble à un catalogue répertoriant les termes représentant l'univers des chamanes et donnant leur définition, mais ne permet pas de se lancer sur sa propre voie spirituelle.
Il est d'ailleurs fait référence aux stages de Gilles Wurtz, qui permettraient de commencer un enseignement chamanique et d'appréhender les voyages chamaniques. On peut donc penser que cet ouvrage est une publicité alléchante pour ses stages d'initiation qui fournissent les méthodes complémentaires au livre.
En résumé, si vous voulez faire vos premiers pas aux pays des chamanes, achetez un autre livre ou inscrivez vous directement aux stages de Mr Wurtz ! Si vous possédez déjà des ouvrages sur le sujet, inutile d'acheter celui-ci, il n'apportera rien de plus à votre culture ancestrale !
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années au début de mes talonnement sur le monde celte. A cette époque je comprenais assez mal ce que venait faire le chamanisme dans l'univers celtique. Mais au bout de quelques années de lecture e de recherches je me suis rendu compte que chamanisme et univers celte ne forme qu'un. La Source est toute chose et nous faisons déjà partie d'elle.

Certains préfèrent les mensonges du christianisme, tant mieux pour eux. Mais depuis tout mes années de lectures et de recherches, je me suis réellement tourné vers cette réelle doctrine qu'est le monde celte. Un monde qui ne s'approprie pas des demi-vérité en essayant de nous faire croire qu'elles viennent du coeur même de leur religion.

Je penses toutefois que l'auteur aurait pu s'abstenir des exemples. Ce n'est pas eux qui vont convaincre les plus septiques bien au contraire. J'ai eu une tumeur à l'oeil (je fais de la diplopie 0/20 à l'oeil gauche) et je doute toujours (aujourd'hui) que s'immerger dans la source me permettrai de régénérer cette oeil à moitié mort.

Toutefois les stages m'attirent dans le but de me connecter d'avantage à ma croyance, mais aussi d'arriver à cannalyser mes sauts d'humeur et autres. Arriver à une sorte de zénitude. Il y a une vingtaine d'années je faisais le vide autour de moi par des exercices que j'avais eu moi-même l'idée. Et à certains moments je sentais comme une sorte de connexion. Je ne saurais plus dire si j'ai rencontré mon animal totem cela remonte.

En tout cas j'aimerai retenté l'expérience avec un guide telle que Gilles Wurtz. Il est dur à notre époque de rencontré des gens honnêtes, mais l'auteur est passé par l'enseignement logique de l'univers Celte, comme les druides à une époque, qui transmettaient leur savoir qu'au personnes ayant les pré-disposition.

Ceux qui sont convaincu que l'auteur fat sa pub ou qu'ils essaient de trouver des clients potentiels, n'ont rien compris à l'ouvrage. Qui est en soit un témoignage. Mais l'humilité se perd à notre époque surtout quand les gens sont trop obtus pour lire entre les lignes.
Je serai plus tendre dans la notation que Niele mais partage sa critique vis à vis du contenu du premier ouvrage de Gilles Wurtz

Ce livre m'a tout de même permis de remettre le nez dans le chamanisme..."de nos terres".

Belle plume malgré sa dyslexie grâce à sa dame.

Le reste...reste à expérimenter par soi même et pas forcément en faisant des stages...

Cet ouvrage explicite avec beaucoup de simplicité les bases du chamanisme celtique en expliquant ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, avec quelques rituels simples à pratiquer au quotidien. Il sert de tremplin pour approfondir une pratique riche et passionnante. Gilles Wurtz est un formateur compétent et humble qui ne cherche certainement pas l'appât du gain, comme cela a été sous-entendu dans une autre critique. C'est un homme intègre qui a toute ma confiance.
Un livre intime que j'ai beaucoup apprécié, qui a demandé du courage à l'auteur, dont on se fait l'ami impromptu par la délicatesse de ses révélations. On aimerait le soutenir par delà la lecture et l'accompagner derrière les nouvelles frontières qu'il dessine.

Il est important de savoir qu'aucun individu ne choisit de devenir chamane ou guérisseur ou autre. L'invitation vient toujours du monde des esprits d'abord et ensuite du monde ordinaire. Il n'est donc ni cohérent ni vraisemblable de se proclamer chamane après quelques stages, et encore moins de venir faire un stage pour devenir chamane. C'est contraire à la pratique.Car qui dit pratique, dit assiduité, longue durée, connaissance de soi, connaissance approfondie de ses esprits. Le tout dans la simplicité et l'humilité.
Lors des rites funéraires, lorsque les officiants et les participants apercevaient ou entendaient des corbeaux, c'était un excellent présage : l'essence de la source qui venait de quitter le défunt était prise en charge par les corbeaux qui a conduisait à la source.
Et un jour, un esprit m'a expliqué que " Vouloir c'est le pouvoir, et le pouvoir c'est se faire avoir “. Nous nous piégeons nous-même lorsque nous voulons absolument un résultat.
Pour compléter ajoutons que dans la plupart des traditions chamaniques, ainsi que dans la nôtre, personne ne se targue d'être chaman ou guérisseur, car dans ce cas, on ne serait plus dans la simplicité ni l'humilité. j'ai rencontré à ce jour plusieurs chamans de traditions diverses dans le monde, aucun d'eux ne se dit d’emblée chaman ou guérisseur. Ils s'estiment simplement au service de leur village, des membres de leur communauté et ce sont ceux-ci qui leur attribuent ce qualificatif distinctif.
On sait aussi aujourd'hui que certaines fêtes païennes ont été incorporées au calendrier chrétien et que les rites et symboles cultuels de nos ancêtres ont souvent été diabolisés par la nouvelle religion officiel qui en a détournés les significations profondes.