Editions Véga Paris (28/04/2014)
3.25/5   4 notes
Découvrez les animaux guides du chamanisme celtique.
Gilles Wurtz présente soixante animaux - sauvages ou mythiques - dont les qualités en faisaient des animaux de pouvoir très appréciés dans la pratique chamanique celtique.
Esprits alliés, compagnons de route, leurs qualités et spécificités, leurs applications chamaniques celtiques de jadis et leurs applications chamaniques celtiques de nos jours sont mises en avant.

Par exemple :
... >Voir plus
Que lire après Chamanisme celtique : Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terresVoir plus
Même si j'avais été plutôt unanime lors de ma lecture de son premier travail (lu deux fois déjà), je trouve que ce second livre est un réchauffé du premier. Certes on gratte un peu plus au niveau des animaux de pouvoirs et ce qu'ils peuvent nous apporter. Mais même un profane peut en tirer certaines conclusions de ce que peut nous apporter tel ou tel animal.

On a aussi l'impression que dans ce livre l'auteur essaye de nous convaincre (parfois maladroitement) du bénéfice d'avoir un animal totem ou de pouvoir. Je m'attendait à travail plus poussé, moins scolaire, en un mot moins amateur. Amateur ce que n'est pas Gilles Wurtz. Toutefois, et c'est pourquoi je note ce livre trois étoiles, j'y ai tout de même appris des choses très utile au niveau de la source et de cette communion avec la nature.

Les préceptes de l'auteur tournant autour de l'écologie m'ont que peu intéressé. L'homme reste l'abruti par excellence, en terme de généralité, et rien ne changera cela. La prise de conscience est certes intéressante, mais je trouve que ce n'est pas le rôle du chamanisme celtique de prendre position. Comme le dit si bien l'auteur la race des hommes se sera éteinte de puis longtemps que la planète et la source auront repris leurs droits.

Dernière chose qui m'a déplu dans ce livre c'est que l'auteur utilises les animaux comme une source de puissance chez les Celtes. Si on résume les Celtes sont des sortes de X-men puisqu'ils puisaient dans l'énergie et les capacités de leurs animaux de pouvoirs. Si tel avait été le cas, jamais les romains n'auraient pris le pas sur eux et les Celtes seraient les maîtres du monde aujourd'hui.

Hormis tous ses petits détails je trouve que ce livre aurait du se retrouver jumeler au tout premier Chamanisme celtique. Donc mon conseil c'est de lire ce livre comme s'il faisait partie intégrante du premier tome du travail de Gilles Wurtz sur le Chamanisme celtique.
L'auteur nous donne dans cet ouvrage une liste des animaux de pouvoir, dont certains sont mythiques, avec leurs caractéristiques principales. C'est une base intéressante quand on débute une pratique en chamanisme. Il peut être frustrant car de nombreux animaux de pouvoir ne sont pas recensés (mais je crois que l'exhaustivité est impossible) et car il ne présente que des qualités générales des animaux. le lecteur doit effectuer un travail d'analyse pour établir des liens entre ses propres faiblesses et les forces de ses animaux de pouvoir (mais c'est assez logique).

Lors de rites funéraires, lorsque les officiants et les participants apercevaient ou entendaient des corbeaux, c'était un excellent présages : l'essence de la source - l'âme et l'esprit - qui venait de quitter le défunt était prise en charge par les corbeaux qui la conduisaient à la source.
Malheureusement, la symbolique première si évidente et bénéfique de la chouette effraie à été détourné par le christianisme qui a associé sa présence dans les greniers ou les granges à celle de fantômes, de spectres venus tourmenter les habitants, ces superstitions étaient alimentées par son vol feutré.