Reines-Beaux (16/06/2021)
4.17/5   9 notes
Les Peseurs d'âmes guident les mourants dans l'au-delà.

Suite à son refus de se conformer à une coutume de son peuple, Moineau se voit assigner par son chef une mission particulière : celle de guider Siam dans l'au-delà.
Siam, un homme étrange et spécial qui affirme avoir vécu plusieurs vies alors que c'est impossible.

Profitant de la règle qui oblige les Peseurs d'âmes à écouter les confessions et les états d'âmes des condamnés ... >Voir plus
Que lire après Moineau, peseur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Le personnage de Moineau tout d'abord est un être original: entre passeur et juge, il pèse les âmes et les envoie vers leur au-delà... celui qu'elles méritent et auquel elles croient. Moineau se sent décalé parmi les autres passeurs car il refuse de dévorer les âmes pour devenir plus puissant, depuis neuf ans qu'il a rejoint cette étrange confrérie.
Son patron, Lion, l'envoie encore une fois en mission, auprès d'un mourant Siam. Sauf qu'il y a un problème: Siam, qui n'a aucune religion et ne croit donc pas en la réincarnation, choisit de raconter sa vie à Moineau au lieu de mourir tout de suite et sa vie commence au IX° siècle. Siam se rappelle de toutes ses vies antérieures. Deux choses impossibles: même Moineau ne se souvient pas de qui il était avant. A quoi joue Lion?
Un animal psychopompe (le moineau) et la métempsychose : ça passe ou ça casse. Pour moi, le pari est hautement réussi. Je me suis laissée emmenée dans les vies de Siam jusqu'à la dernière avec un grand plaisir.
Les peseurs d'âmes ont pour fonction de déterminer où les mourants se rendront selon leurs croyances - ils ne souviennent absolument pas de leur vie antérieure et on leur attribue le nom de leur familier. Moineau n'a pas vraiment la conduite standard des peseurs, aussi à peine est-il de retour d'une mission sans problème qu'il est convoqué par Lion, son chef - il ne s'attendait pas à repartir aussitôt pour une mission concernant un mourant particulier …

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, et de fait j'ai attendu un moment que ça démarre avant de m'apercevoir que ce serait comme ça tout du long. le scénario est très léger, un "peseur" doit suivre le règlement, et il est obligé d'écouter les propos d'un mourant pendant une semaine s'il le demande - cependant celui-ci est particulier, en dépit des règles il a été réincarné plusieurs fois entre l'an 800 et nos jours et Moineau est obligé de l'écouter narrer ses vies, à chaque réincarnation Siam retrouve son amour, et presque toujours ça se termine de manière dramatique. Les vikings, la seconde guerre mondiale, etc - l'auteur ne s'ennuie pas à rechercher une certaine vraisemblance, de la romance dans toute sa splendeur, avec des ambiances de contes merveilleux et des détails saugrenus, inutile de rechercher une certaine cohérence, la société des peseurs manque d'épaisseur de manière affligeante, comme les personnages, uniquement du superficiel pour une histoire cousue de fil blanc …

Un livre auquel je n'ai vraiment pas réussi à m'accrocher, j'ai dû faire un réel effort pour le terminer, l'écriture est plate, il m'a été impossible de m'immerger dans la narration, le développement est gentillet et puéril mais d'une niaiserie confondante. L'éditeur ne s'est pas donné la peine d'afficher le nombre de pages sur l'e-book, mais j'ai eu l'impression que c'était abominablement long. Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, mais je suppose qu'il va trouver son lectorat …
Alex Wyck m'a de nouveau conquis (après Echec et Mat) : un univers original et déroutant ; deux personnages que l'on apprivoise un peu plus à chaque page et cette plume merveilleuse et poétique à la fois.

Moineau est un peseur d'âme, il a pour mission d'accompagner les mourants dans leur au-delà et il se doit de les écouter dans leurs derniers instants de vie. le supérieur de Moineau l'envoie sur un cas rare, celui de Siam, qui va utiliser le temps qu'il lui reste afin de raconter au peseur d'âme les nombreuses vies qu'il a soi-disant vécues. Moineau est donc obligé d'écouter, lui qui n'a aucun souvenir de la sienne.

J'ai tout aimé dans ce livre, la manière dont Alex Wyck nous présente le monde des peseurs d'âme (à travers l'apprentissage que dispense Moineau à Panthère, Gerbille et Paresseuse), l'architecture du roman : des chapitres longs et puissants émotionnellement puis d'autres très courts nous permettant de souffler et de digérer les informations, le contexte historique et géographie posé (la Norvège à différentes époques) …

L'auteur m'a mené en bateau du début à la fin de manière admirable parce que si j'ai compris très vite un certain évènement, cette réalisation n'a résulté qu'au fait de me poser toujours plus de questions, de trouver de nouvelles réponses qui ont encore une fois menées à de nouvelles questions. Avec ma binôme de LC, nous avons échafaudé des dizaines de théories, essayant de recouper tous les indices déposés au gré des pages. Et ça a été un incroyable puzzle à décoder et rassembler.

Toujours avec des émotions vives (peine, tendresse, colère, espoir), j'ai adoré découvrir l'histoire de Siam à travers les yeux de Moineau, lui-même suspendu aux lèvres de Siam. C'est un coup de coeur qui s'est construit petit à petit, il n'a pas été foudroyant, mais il en est presque plus beau ainsi.
Je remercie les éditions Reines-Beaux ~ Bookmark qui continue à me faire confiance pour la lecture de leur roman, ainsi qu'à NetGalley !

Moineau est un peseur d'âme. Son but est de guider les âmes des mourants dans leur au-delà. Ne respectant pas les coutumes de son peuple, il va se retrouver obligé de guider Siam, un étrange jeune homme qui prétend avoir vécu plusieurs vies. Moineau sait que c'est impossible, mais la règle l'oblige à écouter les confessions du mourant et donc de toutes les vies de Siam. Entre guerres, conflits, aventures et unique grand amour, Moineau va devoir démêler le vrai du faux … Ou va-t-il découvrir un secret gardé depuis des siècles ?

Alex Wyck a encore une fois réussi à me conquérir avec son roman. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et son univers lié aux âmes et à l'au-delà. On découvre le monde des peseurs à travers les enseignements de Moineau à des nouvelles recrues. Grâce aux questions qu'elles se posent, on peut mieux comprendre le monde dans lequel notre héros vit. L'histoire principale se compose d'une série d'autres histoires. En effet, Siam nous raconte ses différentes vies avant de mourir. On découvre donc ces moments de la vie de Siam à travers les yeux de Moineau, de ses questionnements et de l'évolution dans sa manière de le percevoir. Même si les vies de Siam nous paraissent semblables dans leur schéma, on en arrive quand même à ressentir des émotions diverses lors de leur découverte.

Ce roman est découpé en chapitres de taille différente. On peut se retrouver face à de longs chapitres émotionnellement prenant et d'autres plus courts nous apprenant des informations essentielles, mais nous permettant aussi de souffler et de nous remettre de nos émotions (et vu les larmes qui ont coulé, ces petits chapitres sont tombés à pic ! )

J'ai beaucoup aimé le personnage de Moineau. Un peu en dehors de la société dans laquelle il vit, il refuse de se confronter à certaines coutumes des peseurs, mais ne va-t-il pas le regretter un jour ? J'ai aimé le voir évoluer à travers les histoires de Siam.
Siam quant à lui est vraiment un personnage attachant et j'ai apprécié le découvrir au fil des pages, les petits indices qu'il nous donne pour comprendre certains éléments de l'histoire et les émotions qu'il arrive à nous transmettre.

En conclusion, une belle histoire qui nous plonge dans un univers particulier. Si vous aimez les histoires où l'amour triomphe toujours, je vous conseille ce roman.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Moineau est un Peseur d'âmes, c'est à dire qu'il envoie les âmes dans l'au-delà. Il pourrait aussi les dévorer pour agrandir son pouvoir, mais il refuse de le faire, et à cause de cela Lion (le chef des Peseur d'âmes) va lui donner la mission de s'occuper de l'âme de Siam. Siam cet homme étrange qui raconte qu'il a eu plusieurs vies, alors que c'est techniquement impossible.
Mais Moineau va devoir écouter ses histoires, et peut-être finir par se prendre au jeu.

Moineau est un personnage bougon et assez solitaire, il ne veut pas créer de lien, il n'a pas l'air d'apprécier son boulot de Peseur d'âmes, ni même ses collègues. Quand Lion lui demande de s'occuper de l'âme de Siam, il y va à reculons, mais tout va basculer. Moineau est un personnage hyper attachant, sceptique mais quand même à l'écoute (même s'il n'a pas vraiment le choix), sa personnalité est développé tout au long du roman. J'ai totalement adoré Siam, il y avait beaucoup de gentillesse en lui, et ses vies passées sont passionnantes, même si la plupart m'ont arraché le coeur. J'aime beaucoup l'histoire d'amour de Siam, elle est belle et dure aussi. J'aime sa relation avec Moineau, leurs échanges et leur flirte. Moineau qui se laisse entrainer dans le jeu de Siam et ses vies passées.

C'était une belle histoire, ou même plusieurs belles histoires. Même s'il s'agit en quelques sortes toujours du même amour, l'auteur sait nous happé par ses récits. Les personnages sont les mêmes, les situations différentes, les vies également, et on est accro à Siam et à sa relation avec celui qui est l'amour de ses vies. J'ai été touché, bouleversé, et la fin m'a ému presque jusqu'aux larmes. J'ai tellement détesté Lion aussi, ce personnage égoïste à qui j'ai eu envie de faire bouffer ses dents.

Difficile de lâcher le livre une fois qu'on est plongé dedans, c'est bien écrit, touchant. J'ai aimé les petites pointes d'humour également, tout comme les moments plus durs qui nous font mal. En bref, c'était une super lecture que j'ai totalement adoré !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Les sourcils froncés, Siam ferma les paupières, comme pour se replonger dans ses souvenirs.
— « Alors c’est comme ça que vous voyez les choses ? Quelque chose vous plaît et vous le prenez, juste comme ça ? ». Grim a souri « Juste comme ça » a-t-il répété. Puis il a baissé les yeux délibérément sur ma bouche. Des crépitements se sont installés dans mon estomac, mes doigts se sont resserrés sur le cordon, et je l’ai embrassé. Ce n’était pas un baiser doux et romantique, pas même un baiser tendre. Ce n’était pas ce que je ressentais sur le moment. C’était… nerveux, frénétique, maladroit, et quand j’y repense, ça ressemblait plus à une morsure qu’à un baiser. Je me suis écarté en étant convaincu qu’il allait me repousser. Il n’en a rien fait. Grim m’a jaugé du regard un long moment avant de me dire « Je crois que c’est la chose la plus viking que tu n’aies jamais faite ». J’allais répondre, mais je n’en ai pas eu le temps. Ses lèvres ont happé les miennes et je n’ai pu que m’accrocher à sa nuque en me demandant comment j’avais fait pour résister aussi longtemps. Il m’a attiré contre son torse et j’ai fini à moitié sur lui sans même m’en apercevoir. Comparé à lui, je me sentais minuscule. Il a refermé ses bras autour de ma taille et j’ai eu l’impression de disparaître, comme si le corps et ses cellules n’étaient qu’une chose abstraite. Et puis…
— Oh non. Non, je ne veux pas souffrir. Je souffre déjà bien assez, geignit la vieille dame. Je ne veux pas du délai.
Moineau opina du chef, soulagé. Il n’y aurait pas de supplications ni de sanglots déchirants : une aubaine. C’était déjà assez pénible de guider les mourants dans l’au-delà, s’il devait en plus supporter les jérémiades…
— Alors voilà ce qui va se passer : je vais peser votre âme pour juger le poids de vos bonnes et mauvaises actions. Selon le résultat, vous irez soit au Paradis, soit en Enfer.
Le mot « enfer » fit déglutir difficilement la vieille dame et lui mit les larmes aux yeux. Moineau fronça le nez et détourna le regard.
— Mon père avait épousé une femme pauvre contre le gré de sa famille, une Thaïlandaise qui plus est, poursuivit Siam. Et ils l’auraient déshérité s’il n’avait pas été le seul descendant des Hansen. Nous avons tous vécu au manoir avec ma famille paternelle. J’étais bien trop petit pour remarquer leur attitude hostile envers ma mère et moi. Ma tête n’était qu’aux jeux de l’enfance. Pourtant, j’ai dû vite grandir… Je n’avais pas plus de huit ans lorsque mes parents ont eu un accident de diligence. Leur voiture a perdu un essieu et s’est retournée jusqu’à chuter dans un ravin. J’imagine que leur mort a été brutale. J’en ai fait des cauchemars atroces pendant des mois. Je les entendais crier à l’aide ou juste hurler de douleur et je me réveillais avec des sueurs froides.
Encore orphelin, juste plus tôt. Peut-être que c’était une facilité scénaristique de trouver des points communs à chaque conte, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.
La peur ne m’avait pas encore saisi, le rhum a au moins l’avantage d’infuser un peu de courage, même au plus trouillard. Je me souviens m’être pris les cheveux dans une toile d’araignée et avoir grimacé en poussant un gémissement de dégoût qui s’est répercuté à l’infini contre les murs. Il faisait vraiment très froid, des frissons me secouaient de la tête aux pieds. J’ai raté la dernière marche du dernier escalier, je me suis rattrapé au mur juste à temps, mais la brique a cédé sous mes doigts et s’est écrasée par terre dans un nuage de poussière. Il faisait sombre, les serviteurs n’avaient pas éclairé cette partie du domaine, seule la lune éclairait mon chemin. Je cherchais où me cacher quand un grondement effrayant a retenti au bout du couloir.
Moineau pinça les lèvres.
Un monstre maintenant ? Si tu veux que je te croie : fais un effort, Siam.
Elle m’a dit que Grim était un grand guerrier auparavant et qu’avant que je n’arrive, tout le monde l’aimait et le respectait. « Maintenant, il n’est plus qu’un sodomite et tout le monde pense que tu lui grimpes dessus ! ». Toute mon indignation et ma rage sont remontées à la surface en l’entendant cracher et parler de cette manière. Je lui ai crié « De un, même si nous étions bel et bien amants, tu sais que ce n’est pas moi qui lui grimperais dessus comme tu dis. Et de deux, même si c’était le cas, ce ne sont les affaires de personne. Est-ce que je te parle de la façon dont ton amant te grimpe dessus ? ».
Moineau renifla avec amusement derrière sa main.
— Bien répondu.... Alors il vous grimpait bel et bien dessus.
— Tu serais surpris.
Moineau écarquilla les yeux et voulut approfondir le sujet…