Ils ont fait l'Histoire tome 36 sur 40

Wyctor (Autre)Paolo Martinello (Autre)Luca Bulgheroni (Autre)
Glénat (10/11/2021)
3.6/5   10 notes
Du personnage historique de Clovis, né vers 465 et mort en 511, on ne connaît que quelques tranches d'Histoire qui nous sont parvenus, porteuses d'une très forte charge symbolique. Clovis est un souvenir. Un souvenir réactivé dès le VIe siècle par Grégoire de Tours, pour convoquer le grand homme, un roi des Francs parmi d'autres qui unifia par les armes et la ruse un territoire grand comme la France. Un roi païen qui eut l'intelligence politique d'un baptême, choisi... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 36 : ClovisVoir plus
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel par Dobbs

Ils ont fait l'Histoire

Dobbs

3.10★ (2381)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ & MOYEN-ÂGE.
Pas facile de résumer toute la vie d'un homme en moins de 48 pages. D'autant qu'on sait très peu de choses sur Clovis, qui n'a laissé qu'un seul document écrit de sa main. L'essentiel on le tient de l'hagiographie réalisée par Grégoire de Tours à la fin du VIe siècle après J.-C. soit presque un siècle après les faits. On n'a si peu de sources que même les lieux et les dates des événements sont sujets à caution… Wyctor parvient à tout faire rentrer dans le format imposé. Et il le fait en évitant les écueils du roman national ou de l'hypercriticisme. Véritable homme protée, le travail de Paolo Martinello est ici incroyablement « sage ». A la fois froid et bouillant, Clovis est impénétrable bien qu'habité par le poids de sa propre destinée. Tout lui paraît égal, mais il semble ne rien laisser au hasard jusque dans les plus petits détails. Les dessins sont plus réalistes, les couleurs plus froides, mais de temps en temps vient le bruit et la fureur et dans ces moments ça déchire grave !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Cette BD historique présente une version romancée de l'histoire de Clovis. Mais cette biographie (qui démarre par l'enterrement du roi franc à Paris) est réussie : les dessins sont prenants (mention spéciale aux scènes de batailles et aux représentations de chevaux) et l'essentiel de ce qui peut être historiquement exact est présent.
Le règne de Clovis ne nous est parvenu que par des commentaires ultérieurs, visant à magnifier les liens entre le roi franc et le développement du catholicisme. Même les dates de naissance (465 ?) et de mort (511?) sont sujettes à caution. le dossier final de Bruno Dumézil complète très bien les apports de la BD.
Une BD vivante allant à l'essentiel.
Clovis est une grande figure de l'histoire de France, notamment de par l'exploitation faite de sa légende ou des ses actions supposées dans le cadre de ce qui sera le pouvoir royal, d'abord féodal, puis d'ancien régime. Tenter un album de vulgarisation n'est pas un choix aisé car il laisse la place à beaucoup d'interprétation.

Le pari est tenu !

L'album reviendra sur les principaux événements connus : le vase de Soissons, le baptême, les guerres. Ces événements seront largement commentés dans les annexes. Il est à noter que la mise en page est dynamique, jouant avec les planches pour apporter un dynamisme bienvenu. de même, les scènes de bataille sont nombreuses, la violence bien présente, ce qui apporte un forme de dynamisme à une série qui est clairement en manque d'action.

Comme fil rouge, l'album retient l'idée que trois personnages évoquent les faits d'armes du roi défunt. Cette mise en abîme est classique, mais plutôt bien vue, permettant de faire commenter tel ou tel point selon des points de vue différents. Cela permet également d'avoir une approche de la société, des pensées, des conflits entre cultures avec tout ce que cela suppose de parti pris.

Quelques déceptions peuvent être notées ici ou là. Ainsi l'approche active pourra faire penser à un bon péplum, avec pour personnages principal une belle figure hollywoodienne. La violence pourra ne pas plaire, tout comme le manque d'unité du récit. L'absence de carte adaptée et d'outil de compréhension intégrés au récit est également préjudiciable.

Sans être le meilleur album de la série, Clovis reste un bon cru !

Cette BD est l'un des titres de la collection Ils ont fait l'histoire.
Elle donne quelques renseignements sur ce passage du 5è au 6è et sur ce roi des Francs saliens, puis de tous les Francs appartenant à la dynastie des Mérovingiens et fils de Chilpéric.
Malheureusement la connaissance des débuts du Moyen ge est très partielle, elle ne repose pas sur des documents d'époque mais sur le récit qu'en ont fait des chroniqueurs.
Mais un petit cahier de l'historien Bruno Dumézil permet d'expliquer ce qu'il n'était pas possible de faire passer par le dessin.

Cette BD est distrayante tout en donnant quelques connaissances.
Qui ne connaît pas Clovis le roi des Francs et l'histoire du non moins célèbre Vase de Soissons ?! Voilà une BD fort bien documentée car réalisée avec un historien. de plus, le carnet historique à la fin est d'une grande aide pour tout situer dans le temps.

De Clovis, finalement, on ne connaît pas grand-chose. Quelques documents épars ont été retrouvés ainsi que les écrits de l'évêque Grégoire de Tours qui avait fait de Clovis le personnage principal de son oeuvre littéraire. On ne sait pas non plus à quoi il ressemblait physiquement, mais au niveau de son caractère : il était davantage craint que respecté. Les auteurs n'ont pas eu facile pour créer cet ouvrage avec si peu de sources mais je trouve le résultat vraiment réussi. Bien entendu, il y a une grande part de « fiction » ou plutôt, dirais-je, d'adaptations afin de créer un récit cohérent. Afin de respecter cette ligne de conduite, certains détails sont volontairement flous. Néanmoins, je trouve le portrait de ce Clovis plutôt réaliste ; je dirais même attachant. J'ai plongé avec une grande facilité dans le récit proposé et l'époque, lorsque je penserais à Clovis ce sont ces images qui me viendront à l'esprit. Clovis le premier roi franc catholique et grand guerrier, fin stratège et rusé, roublard comme un renard ! Ce roi associé à un vase célèbre a failli tomber dans l'oubli, mais il reste un des fondateurs de la France rien moins que ça ! Je trouve que cet ouvrage est une très agréable façon de le (re)découvrir. Les dessins sont vraiment beaux, les grands plans de batailles apportent une plus value car après tout : c'était le quotidien de l'époque. Passer à côté serait passer à côté de la thématique ! Voilà une BD que je recommande chaudement

Lien : https://sambabd.net/2022/01/..

critiques presse (2)
LigneClaire
07 janvier 2022
Des expéditions victorieuses, la reine Clotilde qui sera de bon conseil, Clovis méritait qu’on se penche sur son règne fondateur que ses enfants poursuivront. Une saga authentique de sang et d’épée.
Sceneario
06 janvier 2022
Clovis parvient à allier vulgarisation et rigueur historiques, le tout servi par le très beau dessin de Paolo Martinello. Grâce à ce nouveau volume de la collection Ils ont fait l’Histoire, la BD vient combler le manque de sources, et propose un complément passionnant à notre histoire de France !
C’est aux actes qu’on juge l’homme.

Lire un extrait