Evalou Editions (12/06/2019)
3.94/5   9 notes
Au cœur de la jungle, deux gorilles s'ennuient. Pour passer le temps, ils décident de se lancer des petits défis. Le premier provoque le second en lui proposant de manger un insecte. Défi relevé ! Puis, l'autre réplique en poussant le premier à manger un oiseau ! Mais comment finira ce petit jeu ? Sous une apparente simplicité, cet album offre une réelle possibilité d'aborder avec les enfants les jeux de défi parfois dangereux (jeu du foulard, la tomate, etc.) et le... >Voir plus
Que lire après T'es cap ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En ce moment, en cours de récré, les enfants jouent beaucoup à se dire "cap ou pas cap ?". Alors forcément, à force d'entendre ça à la maison, le titre de cet album m'a sauté aux yeux lors de la dernière masse critique.

Ce livre rend hommage à l'imagination débordante des enfants lorsqu'il s'agit de trouver un défi au "cap !" lancé par le copain. Deux amis gorilles s'amusent à se défier et progressivement, on en vient à se demander jusqu'où ils seront capables d'aller. Car les amis ne semblent pas avoir de limites. L'album gagne en humour au fur et à mesure que les défis deviennent absurdes. A ce titre, la chute est totalement...savoureuse !

Les illustrations sont aussi sensationnelles. Très belles d'abord, avec seulement quelques couleurs qui permettent de focaliser l'attention du lecteur sur certains éléments (les protagonistes, leurs "proies" et la jungle en décor). Cela apporte un effet supplémentaire au suspens recherché par l'auteur. Il joue aussi beaucoup sur la tourne de page : c'est en bas à droite qu'est noté le "T'es cap..." qui donne irrépressiblement envie de tourner la page.

Il y a beaucoup de dynamisme dans cet album. L'alternance de pleines pages, de vignettes aux contours différents, voir même de sens de lecture, y est pour quelque chose. Et sans doute aussi les ellipses : là où le texte énonce simplement le défi, l'illustration laisse supposer que le défi a été surmonté. Mais on ne voit pas le gorille l'accomplir, on le voit seulement se préparer et ce qui arrive juste après (par exemple, on sait qu'il a réussi à manger l'oiseau car on voit des plumes sortir de sa bouche).

Cet album nous a beaucoup fait rire, mes enfants et moi. Mais il ne s'est pas contenté de ça : il nous a aussi fait réfléchir. D'abord en nous obligeant à deviner ce qui se passait et, surtout, en nous questionnant sur les limites que l'on ne devrait peut-être pas (toujours) franchir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Evalou.
Ah l'ennui ! Laisser son esprit vagabonder, prendre le temps pour rêvasser et s'inventer des occupations… ou revenir à des jeux intemporels comme : Cap ? ou pas cap ?, cet inconditionnel des cours de récré auquel s'adonne encore des générations d'enfants en se lançant des défis parfois aussi stupides que dangereux…

T'es cap ? de Reece Wykes est un album jeunesse qui invite à la réflexion sur les conséquences dangereuses et irréversibles qu'amène la surenchère d'un défi par une série d'autres qui gagnent en stupidité et dangerosité. le sujet, certes des plus sérieux, est traité avec une gravité certaine avant tout ton qui se devrait être un peu plus humoristique. le dénouement extrême du récit donne à penser que la morale de cette historiette pourrait s'écrire en ces termes : « Qui aime le danger, y périra »… un brin trop sentencieuse pour un album jeunesse et un brin trop redoutable d'efficacité. La lecture en famille de ce très bel ouvrage ne nous a pas prêté à rire, un peu à sourire, et le dénouement, non dessiné de manière explicite mais sans équivoque, laisse quelque peu coi et sceptique. le « Qui s'y frotte, s'y pique » est un peu brutal, l'appel à la prudence aurait pu être amené avec un peu plus de légèreté...

… à l'image des illustrations, dont la simplicité fait toute la force du récit du jeu entrepris par deux gorilles qui s'ennuient dans une jungle – où doit pousser de nombreux plants de valériane pour favoriser leur état de lassitude et de quiétude – ; les quelques traits et points qui constituent les visages de ces deux joueurs suffisent à décrire leurs personnalités, naïve pour l'instigateur du jeu, celui qui se frotte, et espiègle pour l'autre, celui qui relève le défi et pique. L'illustration des défis est aussi épurée que les dialogues sont courts et se résument à T'es cap… de ?, avec une phrase d'introduction qui pose le contexte et une de conclusion qui amène le jeune lecteur à prendre conscience qu'il est nécessaire de tirer une leçon du tragique de la situation : on ne connait peut être pas ses propres limites mais on connait encore moins celles des petits camarades. Les couleurs lumineuses sont rares également et suffisent pour donner une cohérence à l'ensemble simple et efficace de l'ouvrage.

T'es cap ? est un ouvrage d'une très bonne qualité signée par une toute nouvelle maison d'édition jeunesse : Evalou, qui travaille bien et semble-t-il dans la joie et la bonne humeur. Merci David pour votre mot lors l'envoi de ce livre lors de la dernière MC jeunesse...

T'es cap ? n'aura pas eu le résultat escompté lors de sa découverte avec mes enfants qui n'ont pas été réceptifs tant l'absurdité des défis a été poussée à son paroxysme et à ses conséquences tant elles leur ont semblé improbables, mais il aura eu le mérite de me donner envie de me prêter à nouveau à ce jeu… à mes risques et périls…
Dans la jungle, 2 gorilles décident de se lancer des petits défis. Ils se provoquent l'un l'autre par des défis de plus en plus absurdes. Comment finira ce petit jeu ?

Un album qui devrait être lu dans toutes les écoles pour aborder avec les enfants les sujets de la provocation et ses limites ainsi que les jeux dangereux.
Même si les défis évoqués sont peu réalistes, ils soulignent encore plus l'absurdité.
Les illustrations sont simples et épurées pour bien faire passer l'essentiel du message.

A partir de 3 ans
Date de parution : juin 2019
Dans leur jungle, deux gorilles s'ennuient... Leur vient alors l'idée de se lancer des défis. "T'es cap...de manger cet oiseau ?" demande l'un d'eux à l'autre. Les voilà lancés dans une escalade de défis de plus en plus absurdes, puis dangereux.

Une histoire simple et efficace pour aborder avec les jeunes enfants un jeu courant dans les cours de récréations et dont il est important d'évoquer les risques et limites. J'ai beaucoup aimé les illustrations : expressives, aux belles couleurs mises en valeur par un joli papier, elles donnent envie de lire l'album.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Evalou pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Coup de coeur pour cet album qui se lit avec le bout de chou sur les genoux. Graphiquement d'abord, les illustrations sont grandes et très jolies. On alterne entre des pages chargées de détails avec des pages sobres pour focaliser le jeune regard sur le ou les protagonistes. La trame n'est pas reste car l'histoire aborde un sujet parfois inquiétant : les défis des cours de récré. Cap ou pas cap de manger-ci ou de boire ça? Cependant, si le sujet peut prêter à inquiétude, l'humour est bien présent et l'histoire se lit facilement et avec plaisir. Les enfants aiment et en redemandent. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte.

Tu t'ennuies ?