Éditeur : Actes Sud (03/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes)
Jake, une jeune Australienne, s'est exilée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées et saignées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux. Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé violent et douloureux qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant l'Australie l'aurait-il rattrapé ? Cet époustouflant thriller littéraire confirme tout le talent d'Evie ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  30 octobre 2014
Tous les oiseaux du ciel est un roman à double détente. D'un côté, l'on suit en temps réel Jake, une éleveuse de moutons vivant seule sur une petite île au large de l'Angleterre, et s'acharnant à découvrir quel individu (ou animal ?) peut bien décimer peu à peu son troupeau. C'est une femme recluse, masculine, au corps massif et qui se méfie de tout et de tout le monde. Les chapitres décrivant son quotidien isolé alternent systématiquement avec des pans de son passé australien qui nous est révélé à petites doses et, a contrario du présent, dans une chronologie inversée, comme un chemin de croix qui remonte à un acte originel brulant d'intensité. A l'opposé de son premier livre, Après le feu, un murmure doux et léger, qui était plutôt contemplatif et relativement laborieux, Tous les oiseaux du ciel monte en puissance au fil des pages pour un crescendo final dévastateur. Non sans qu'il reste une part d'une mystère sur l'état mental de son héroïne qui a traversé tant d'épreuves dont elle porte encore les stigmates sur son corps. le style d'Evie Wyld est un mélange de poésie brute et de réalisme, sordide par moment. Au jeu des références McCarthy ou, plus lointain, Caldwell, pourraient être cités. Il y a une crudité et une toxicité constantes dans ce roman qui en rendent souvent la lecture éprouvante. Mais le récit anxiogène est terriblement addictif, non pour découvrir ce que Jake devient mais pour savoir d'où vient cette douleur et cette angoisse permanentes. Born to be Wyld !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Pirouette0001
  26 octobre 2014
Jake, jeune fille masculine, se retrouve sur une île britannique au large de l'Australie. Elle fuit son passé qui nous est livré en flash-back.
L'histoire est bien menée et bien malin qui devinerait ce qui s'est réellement passé avant que l'auteur ne nous donne la clé de son récit.
Et c'est ma foi une lecture attachante, que j'ai menée d'un trait, tant j'étais curieuse de découvrir où l'auteur allait me mener. Pas mal du tout.
LUKE59
  01 janvier 2015
Jake White est une femme entre deux âges, bourrue et solitaire, qui possède un élevage de moutons sur une île perdue , soumise au froid et aux intempéries, de l' archipel britannique.Au fil des chapitres, à la façon d' une douche écossaise, le lecteur va progressivement découvrir le passé traumatisant auquel elle a tenté d' échapper en s' exilant si loin de sa terre natale , de la fournaise du bush australien.Un récit fort , âpre, prenant , avec des qualités de narration certaines.
Apache
  12 octobre 2014
Mais qu'est-il donc arrivé à Jake Whyte qui, traquée par son passé, se réfugie sur une île anglaise pour y élever des moutons ?
Des flash-backs brûlants sur le bush australien lèvent peu à peu le voile sur son histoire et alternent avec le récit de son combat intérieur sous les cieux mouillés des terres britanniques.
En rupture de confiance avec le genre humain, pantelante, haletante et cernée de cauchemars, ses démons intérieurs ne lui laissent aucun répit.
Une atmosphère vibrant comme l'air chargé d'ozone avant l'orage, une écriture ramassée comme un coup de poing qui ébranle la mâchoire au détour de chaque page.
Une fin qui reste suspendue ...
ComiteromansPoissy
  25 novembre 2014
Jake Whyte a pour profession d'être tondeuse de moutons. Cette jeune femme, trop masculine aux dires de certains, a débuté sa carrière en Australie, après un passé chaotique. Au début du roman, elle vient de s'établir sur une île britannique assez sauvage et peu peuplée. Elle y loue un cottage sommaire à un vieil habitant et vit avec son chien « Dog ». ; Elle élève un cheptel de brebis mais s'inquiète et porte plainte car deux de ses brebis ont été tuées.
Voici le point de départ d'une histoire oppressante et captivante dont le fil rouge est L'Australie. Ce roman noir est construit de manière à pouvoir suivre et la vie de Jake à l'heure actuelle (en territoire britannique) et de l'autre côté de la planète (de son adolescence jusqu'à son départ en Europe) dans une chronologie inversée.
Le roman est construit comme un roman policier avec une intrigue et du suspens, mais c'est plus le personnage de Jake qui est intéressant que son secret. Avec comme personnage secondaire le climat (désertique et/ou pluvieux).
Le 2ème roman d'une jeune auteur australienne qui mérite d'être acheté et conseillé.
Fanny (Chatou)
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
Ils refusent d’emmener des femmes sur les bateaux parce qu’elles portent malheur. On raconte qu’une femme vêtue à bord, ça porte la poisse, elle déclenche la colère des mers.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
On ne se regarde pas dormir l’un l’autre, comme ils le font au cinéma ; le premier réveillé tire l’autre du sommeil en le secouant sans ménagement : “Allez, debout !”
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
Il a de la force, mais c’est la force du désespoir, un peu comme dans ces histoires d’enfants qui soulèvent des camions pour libérer leurs parents coincés dessous.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
J’imagine trouver un point d’eau qui ait échappé à la sécheresse ; je me répète que je vais simplement aller au bout du mirage, mais il n’y a rien au bout. J’ignore depuis combien de temps je suis partie, mais la chaleur se manifeste sous un jour différent. La soif vient puis s’en va. Le mirage cède la place à des étoiles rouges et noires. Tout ce que je veux, c’est continuer, même si je dois pédaler une semaine, même si le soleil doit me tuer, je veux arriver à la côte, je veux ouvrir les yeux dans l’eau pour voir un néant de fraîcheur sous la surface et laisser la marée me porter où bon lui semble. Au loin.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
On dit qu’en Angleterre on n’est pas plus avancé avec un fusil qu’avec un lance-pierre… Je commençais à en douter.