Citations sur Tous les oiseaux du ciel (15)

Ils refusent d’emmener des femmes sur les bateaux parce qu’elles portent malheur. On raconte qu’une femme vêtue à bord, ça porte la poisse, elle déclenche la colère des mers.
On ne se regarde pas dormir l’un l’autre, comme ils le font au cinéma ; le premier réveillé tire l’autre du sommeil en le secouant sans ménagement : “Allez, debout !”
On dit qu’en Angleterre on n’est pas plus avancé avec un fusil qu’avec un lance-pierre… Je commençais à en douter.
Il a de la force, mais c’est la force du désespoir, un peu comme dans ces histoires d’enfants qui soulèvent des camions pour libérer leurs parents coincés dessous.
Les moutons sont de vrais salopards écervelés : aucune loyauté, pas comme les chiens.
Il n’est pas exclu que j’aie peur des moutons
Une autre brebis mutilée et saignée dont les entrailles encore visqueuses dégageaient des vapeurs de pudding bouilli
Je vis les yeux et vis que nous nous tenions la main
C’est fatal – ce que les gens oublient, c’est qu’avec les moteurs l’eau est l’enne­mi numéro un.
Dehors, la lumière s'atténuait en vagues successives, les branches des arbres s'allongeaient en s'agrippant à leur ombre.