Que de 5 étoiles pour ce roman ! Personnellement je ne peux lui donner que 2. Il manque -un je ne sais quoi- à ce roman dont j'attendais beaucoup plus.

Seule chose ressentie en lisant cette histoire: une douce nostalgie des années passées au Vietnam. J'ai retrouvé un peu de la vie à Hanoi. Je me revois, tout comme Mary, accrochée à, non pas une plume d'oie, mais à mon clavier écrivant à mes amies et décrivant le charme de l'Asie et les mystères de ce bout du monde si loin et si différent du mien.

Le comportement et le caractère effacé de Mary m'ont vite tapé sur les nerfs et je l'ai trouvé antipathique surtout pour un personnage placé dans un cadre aussi exotique que la Chine et le Japon.
J'avais vraiment très envie de suivre ce parcours d'une écossaise arrivant en Chine en 1903 pour épouser un homme qu'elle connaît à peine. Son mari s'éloigne souvent car il est militaire mais même lorsqu'il est là, il est très distant, ne supportant pas, par exemple, de la croiser le matin au petit-déjeuner. Au cours d'un dîner, elle rencontre un japonais avec qui elle va avoir une aventure. Enceinte, elle est mise à la porte par son mari et c'est son parcours en tant qu'étrangère en Chine, puis au Japon que nous suivons.

Je ne suis pas une adepte des romans asiatiques. Alors que presque toutes les blogueuses ont adoré le poids des secrets, je n'ai pas été aussi enthousiasmée par cette série. Je les évite donc, exceptés ceux de l'Inde. Je me disais que, ce roman étant écrit par un écossais, ce serait différent cette fois. Mais ce ne fut pas vraiment le cas. J'ai trouvé le début un peu long et je n'ai jamais resenti de sympathie pour Mary. Il m'a semblé que la romance entre le japonais et elle n'était pas suffisamment détaillée pour qu'on comprenne qu'elle tombe si vite dans ses bras. Et puis, j'ai toujours cette même réticence avec les mères qui préfèrent leur fils à leur fille et c'est ici nettement le cas. Séparée de ses deux enfants, elle refuse la proposition de sa fille de venir vivre avec elle car il lui faut rester au Japon où elle pourrait (les chances sont infîmes) revoir son fils.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre même si j'ai passé de bons moments avec ... est ce le pays ? est ce le rythme lent ? je ne sais pas ....