Science-fiction. J'aime l'auteur anglais John Wyndham.
Bien que l'idée du roman, des plantes céréales développant intelligence, agressivité et mobilité, semble un peu incroyable au débout, Wyndham développe une histoire captivante.

Autre roman remarquable de Wyndham The Chrysalids, titre francais Les Transformés ou Les Chrysalides. Sur la Terre post-apocalyptique une génération de mutants se développe. Et j'aime son conte SF le méteor.
Je crois que j'ai lu ce conte il y a 20 ou 30 ans, mais ce conte est un de meilleurs.
Avec un tel titre et une telle couverture, on imagine se trouver face une histoire d'invasion, des hordes de monstrueuses plantes submergeant l'humanité. Si les triffides sont bien ce genre de créature, elles ne sont pas réellement au coeur du récit. En fait, The day of the triffids est surtout proche de la vision moderne du genre zombie : l'humanité sombre dans le chaos et les zombies/triffides sont certes une menace sérieuse, mais l'intérêt se trouve surtout dans la façon dont les humains, individus comme groupes, font face à la situation et interagissent entre eux. de la même façon que les zombies sont stupides mais têtus et nombreux, les triffides inquiètent par leur entêtement et leur nombre.

Comme pour bien souligner dès le début que les triffides ne sont qu'une menace de fond, tout le premier chapitre est consacré à la véritable cause du chaos : une étrange comète lumineuse rend du jour au lendemain l'immense majorité de l'humanité aveugle. A moins que ce ne soit pas une comète, mais un dysfonctionnement des multiples armes de destruction massive qui trainent en orbite... Quoi qu'il en soit, le narrateur est épargné et, avec quelques autres, tente de survivre et de sauver ce qui peut l'être de la civilisation. Quant aux triffides, on apprend dans le premier chapitre qu'elles sont en fait sur Terre depuis un moment et, bien que dangereuses, elles font partie du paysage. le problème, c'est que la société humaine qui les cultivait abondamment pour leur huile n'est plus là pour les tenir en laisse.

La suite sur mon blog :
Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Superbe roman de science fiction avec une intrigue très original écrite par John Wyndham . Des la première page on plonge dans l'univers post apocalyptique de ce livre , les plantes qui reviennent à leurs droits , la population humaine aveugle etc… très original et très bine écrit !