EAN : 9782207301654
Denoël (23/11/1984)
3.56/5   16 notes
D'étranges globes de feu descendent lentement vers la Terre pour aller éclater dans la mer et provoquer d'horribles catastrophes. Bientôt, parmi les hommes, c'est la grande peur, car, après avoir fait couler des bateaux, les globes de feu s'attaquent maintenant aux continents.

Source : Présence du Futur, Denoël
Que lire après Le péril vient de la merVoir plus
Ces derniers temps, on aurait pu être enclin à penser que le péril venait du postillon gorgé de virus, de fous religieux de plus en plus nombreux et agressifs, du climat qui s'affole ou même peut-être de l'Amérique qui hésite à réélire un homme dont la finesse n'a d'égale que sa tempérance.
Nous vivons une époque formidable !
Non, finalement ...
"Le péril vient de la mer".
Un livre est-il toujours un livre lorsque les seuls qui pourront le lire sont son auteur, et sa femme.
Ce livre est le récit d'événements tels qu'ils sont apparus à Phyllis et Michael Watson, journalistes à L E.B.C. (Englih Broadcasting Company)
Ce livre est un roman de science-fiction écrit par John Wyndham, et paru en 1953 sous le titre original de "the kraken wakes".
Mais il est présenté par son auteur comme un compte rendu journalistique rédigé par Mike Watson.
C'est une invasion dont il est question ...
De nombreux points rouges, entourés d'un brouillard rose, ont été observés dans le ciel, fonçant vers l'océan où ils ont disparu dans un énorme jet de vapeur.
Des bateaux de tous tonnages, de toutes nationalités, ont commencé à disparaître.
Hallucinations ou secret d'état ?
Un bathyscope envoie deux hommes vers les profondeurs de ce mystère.
La plongée d'essai se concluera par un service funèbre, et trois salves d'honneur tirées sur les lieux même de l'accident.
Le cable n'a été ni coupé, ni déchiqueté, il a été fondu ...
Ce récit avance lentement.
Il est embarrassé d'interminables histoires de naufrages mystérieux.
De plus, sa lecture est gênée par le style d'écriture de John Wyndham, ou peut-être par la traduction qui en a été faite.
Les personnages sont évoqués plus que peints et n'arrivent pas à accrocher le lecteur par leurs personnalités.
Le récit n'est pas assez nerveux, tendu.
Il se déroule sans que l'on ne puisse lutter contre l'ennui qui s'y installe.
Et finalement, lorsque l'épilogue survient, assez vague d'ailleurs, l'on referme le livre avec une pointe de déception et l'envie de se plonger dans un vrai bon vieux bouquin de SF ...
Un roman de SF bien écrit et pourtant dur à lire... car il fait résonner nos souvenirs des crises des années 2020 (il date pourtant de 1955). John Wyndham reprend l'idée générale de LA GUERRE DES MONDES de HG Wells, mixée avec la mode des soucoupes volantes d'après-guerre.

Le narrateur, un journaliste britannique, et son épouse Phyllis, se trouvent par hasard aux premières loges de plusieurs événements qui se révéleront liés et déterminants. D'abord, lors d'une croisière, ils assistent à la chute d'un de ces globes rouges qui s'abiment en mer, et que les navires ou les avions repèrent de plus en plus souvent. Un savant médiatique attire le mépris et les rires en supposant qu'il s'agit de véhicules amenant sur Terre des colons extraterrestres ne pouvant vivre que par forte pression, dans les profondeurs. Quand un collègue de nos héros journalistes témoigne d'un des naufrages inexplicables qui commencent à avoir lieu près des fosses océaniques, le mal est déjà fait. L'opinion ricaneuse et sceptique ne voudra plus rien entendre, alors que petit à petit les envahisseurs placent leurs pièces... le récit suit une pente lente mais apocalyptique vers un final en demi-teinte, qui laisse un goût amer.

L'originalité du roman est de ne pas raconter les événements eux-mêmes, directement, mais à travers leur traitement médiatique. Les premières infos graves sont pourtant relativisées, reléguées en fait divers... Les donneurs d'alerte tournés en ridicule, contredits... Les théories du complot de tout poil abondent pour refuser l'évidence... Ce récit est un DON'T LOOK UP où le péril ne viendrait pas d'en haut, mais d'en bas, des abysses. Cela rappellera peut-être au lecteur les aléas compliqués des médias, des déclarations officielles et des opinions au moment (au choix) de la crise covid, de l'accélération du réchauffement climatique, etc.

Point négatif, la traduction pas terrible, avec plusieurs fautes manifestes et des traits d'esprit peu compréhensibles dans les dialogues.

Point positif, le personnage de Phyllis, une épouse maligne et dégourdie, qui n'est pas à la traine de son mari : dès le chapitre 1, il nous explique clairement que c'est l'inverse, ce que la fin du récit prouvera...
Ma troisième lecture de cet auteur, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas d'imagination. On suit ici le récit du héro/narrateur nous racontant l'arrivée de boules étranges sur Terre, ou plutôt dans les mers, et les terribles répercussions sur plusieurs années que ces êtres venus d'ailleurs qui se cachent dans les profondeurs des océans vont engendrer. Il y a trois parties, ou plutôt trois phases dans ce roman: l'arrivée sur Terre de ces étranges boules dans la première phase, les premiers conflits sanglants entre ces boules et les êtres humains dans la seconde phase et enfin la catastrophe écologique planétaire que je tairai afin de ne pas spoiler. L'imagination est brillante, John Wyndham ne se limitant pas aux faits et conséquences à petite échelle mais à l'échelle planétaire, principalement économiques et géopolitiques (le livre est paru en 1957, en pleine guerre froide). Il fait également réviser au lecteur la géographie mondiale, ce qui n'était pas pour me déplaire, et le thème de l'écologie est également très présent. J'aime beaucoup sa façon rationnelle et réaliste de retranscrire les dialogues et les réactions des personnages, même si, à l'instar de ses autres romans, j'ai trouvé le livre parfois un peu trop bavard. Mais je pense que c'est un auteur qui mérite vraiment d'être plus reconnu avec des histoires de science-fiction très originales . ''Choky'' reste je pense mon livre préféré de John Wyndham, mais ''Le péril vient de la mer'', en dépit d'une certaine overdose de dialogues (bien que les dialogues ne soient pas non plus dénués d'intérêt) est une histoire très inventive et très intéressante.
Classique de la Science-fiction.
Ecriture soignée, humour british rende la lecture de ce roman captivante.
Il s'agit en fait d'un récit reportage décrivant une invasion extraterrestre. Peu d'action mais une peinture très réaliste et prenante des évènements et des conséquences (économiques, sociales, hiumaines) d'une telle invasion.
Vision très juste des comportements des médias, des états et des gouvernants mondiaux, qui n'a pas pris une ride.
Un roman pour adulte.
tout le charme old school...
une histoire complétement abracadabrantesque; l'auteur ne s'encombre pas de plausibilité scientifique ou sociale, mais c'est tellement bien mené et écrit que l'on passe un excellent moment à cette lecture.

seul bémol, l'incompétence manifeste de la traductrice...

Mais, maman, dis-moi, je t'en prie
Ce que peuvent être ces choses
Hors de la mer, rampant moroses ? ...
Il faut trinquer, lever son verre aux grands fonds dépeuplés et à la liberté des mers retrouvée ...