Critique de jamiK

Le titre original, c'est “Les coucous de Midwich”, mais suite à la sortie du film, il a été rebaptisé “Le Village des damnés”. Je viens de lire juste avant “L'Invasion des profanateurs” de Jack Finney et je ne vais pouvoir rééditer mon coup de gueule contre les titres tapageurs, dramatisants et grotesques issus des adaptations cinématographiques, surtout quand ils utilisent un vocabulaire spirituel, voire religieux alors que le livre en est très loin. “Les coucous de Midwich” colle beaucoup mieux au sujet. le coucou est cet oiseau parasite qui pond son oeuf dans le nid d'un autre oiseau qui va alors l'élever et le nourrir. Midwich, ce petit village britannique est un jour paralysé, isolé du reste du monde pendant une nuit et tous ceux qui entrent dans le secteur se retrouvent endormis aussi sec. Neuf mois plus tard, toutes les femmes en âge de procréer donnent naissance à des enfants aux yeux dorés et aux pouvoirs étranges. le climat est inquiétant, angoissant, la montée est progressive, le idées évoquées, sur la survie, la lutte biologique sont bien étudiées, l'ensemble est plutôt cohérent. Cette lecture m'a véritablement passionnée, pas étonnant que le cinéma se soit emparé de cette oeuvre, il y a de la matière. L'aspect science-fiction et le fond du bouquin sont centrés sur la particularité du coucou en tant que parasite. Je regrette cependant que la psychologie et les caractères des personnages ne soient pas très approfondis, parfois on tombe dans le compte rendu un peu froid et impersonnel. Sans cet aspect un peu frustrant, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.