Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (26/04/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Tobi, 11 ans, est allumeur de réverbères à Luz, où les quartiers pauvres n'ont pas le droit d'être éclairés. Il tombe amoureux de Sidonie, qui, ayant peur du noir, finit par quitter la ville.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  17 août 2018
Tobi doit comme son père devenir allumeur de réverbères dans une ville où seul le quartier riche se doit d'être éclairé.
Sa rencontre avec Sidonie, une jeune fille qui vit dans la zone pauvre et qui a très peur du noir lui fait promettre de donner la lumière à tous.
Lorsque son père tombe malade, Tobi doit prendre en charge son travail ce qui reporte son projet libérateur et éloigne la jeune fille.
Il va alors chercher de l'aide chez l'inventeur...
Un roman dense et poétique à l'image de la jolie couverture du livre.
L'histoire est riche. le personnage principal va se retrouver de plus en plus isolé et il va devoir faire des choix et prendre des responsabilités.
Le livre évoque la question de l'héritage du métier de ses parents mais aussi celle de la peur, et des traditions dont il faut s'affranchir.
Un récit initiatique emprunt d'images poétiques avec l'amour comme moteur du changement.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Rhl
  01 mars 2019
Tobi accompagne son père, allumeur de réverbère, comme cela se transmet de génération en génération dans la famille. Mais dans cette ville de Luz qui ne voit jamais le soleil et les étoiles, seules les rues des quartiers riches sont éclairées. Alors quand Tobi rencontre Sidonie dans les rues pauvres, celle-ci lui raconte comme le noir l'effraie et l'empêche de dormir. Il lui promet alors de lui apporter la lumière...
Ce livre offre une plongée dans un univers atypique, où la noirceur côtoie les rêves d'enfants. L'écriture est riche et poétique, l'imaginaire foisonnant. L'atmosphère pesante qui se dégage peut mettre mal à l'aise et les jeunes lecteurs peuvent se perdre un peu dans les dédales du récit mais c'est une expérience de lecture intéressante à vivre !
reveusedusud
  10 janvier 2019
Un très beau roman poétique et plein de tendresse qui se traîne en longueur dans quelques passages mais qui offre de très beau moments d'intrigues et d'écriture. Nos jeunes héros, remplis de devoir et de sévérité sont un bel exemple de jeunesse qui ne cherche qu'à s'épanouir. Ce message, adressé de façon très tendre à nos jeunes lecteurs envahi le coeur et se retrouve propulsé avec d'autant plus de force que l'écriture rajoute une part d'onirisme.
Tobi est le fils de l'éclaireur de réverbères de la ville de Luz. Ville scindée en deux puisque les quartiers pauvres n'ont pas le droit, eux, d'être éclairés. Suite à sa rencontre avec Sidonie, Tobi décide d'éclairer les rues pauvres, quitte à défier le Gromicrout…
Un scénario bien ficelé qui s'organise en deux grandes parties sans pour autant perdre en fluidité. Une galerie de personnages très bien croqués, que l'on sent prendre vie à nos côtés. L'imaginaire et l'originalité du scénario permettent de partir dans un autre monde, une autre ville, pourtant proche de notre quotidien.
En suivant le chemin initiatique de Tobi, on part avec lui faire des choix, se dresser contre la volonté du destin, vouloir faire des compromis avec ses parents, tenter de s'émanciper pour vivre son avenir. Livre tendre et poétique, c'est aussi un roman dur qui retranscrit les moments tragiques que l'on ressent quand la vie ne nous laisse pas écouter notre coeur.
Un roman qui m'a touché et que la très belle écriture de l'auteur a su mettre en valeur.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
jenwvergnaud
  05 juin 2018
Livre magique qui nous emporte dans un autre monde intriguant. Histoire bien ficelée et remplie de tendresse. À lire absolument !
Jscheck
  20 juillet 2018
Une jolie histoire d'amour pleine de tendresse, avec des personnages attachants. Racontée avec une écriture douce qui plaira aux petits et aux grands.
A dévorer du début à la fin!