Laurence Clément (Autre)
Editions Helvetiq (23/11/2021)
4.29/5   17 notes
« Hé, vous ? Psst, oui, vous ? Vous aussi, vous êtes perdu·e·s ? » Égaré dans une immense forêt, ce livre n’attend que vous pour l’aider à retrouver son chemin. Mais attention : entre loups, marécages brumeux et chauve-souris, la balade ne sera pas de tout repos ! Il se murmure même qu’une sorcière rôde dans ces bois… Tremblez, courez, sautez, cachez-vous : pour parvenir au bout du voyage, il va vous falloir toute votre énergie ! Bien plus qu’une simple lecture, Le ... >Voir plus
Que lire après Le livre perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue sur le chemin du livre perdu.
Le parcours promettra d'être aussi frissonnant qu'amusant, le texte conseillant de suivre avec prudence, de se cacher, de ramper, afin d'éviter les chauves-souris, les crapauds mais aussi la sorcière.
Nous serons dans une immersion dans l'histoire qui devrait plaire et activer les petits lecteurs tout en racontant.
Il va y avoir des rires dans cette forêt.
Chhht, mais taisez-vous donc!

Oui, c'est amusant, les vues en contre-plongée de l'illustratrice Laurence Clément nous replaceront au niveau d'un enfant, avec son niveau de vue dans une forêt sombre très sombre.
L'album et sa narration ludique seront assez captivants.
Comme dit, c'est presque interactif, même si l'aventure ne nous promettra pas d'en être entièrement le héros.
Malgré notre attention sur la première de couverture, nous aurons oublié un temps que nous prenons le chemin de la forêt avec un livre.

Et pourtant la chute, assez bonne, de l'histoire nous le rappellera d'une manière irrésistible et nous nous rappellerons qu'il ne faut jamais suivre un inconnu.
Après cette aventure, cet album sera bien connu et ainsi vous accepterez de le suivre de nouveau de bon gré et sans vous faire avoir.

Voici qui va renouveler le genre de l'avancée en territoire minée qu'apprécient beaucoup les petits lecteurs pour se faire un peu peur, il y a déja des albums incontournables dans la place : "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, "1, 2,3, qui est là" de Sabine de Greef et "Chhht" de Sally Grindel et Peter Uton.
Vous êtes dans une sombre forêt et rencontrez un livre perdu. Grâce à lui, vous vous frayez un chemin pour rejoindre sa maison. Mais le parcours est semé d'embûches pendant lequel vous serez encouragés à donner de votre personne : crier, vous cacher, ramper...
Une histoire un peu terrifiante mais surtout très marrante pour les enfants, idéale pour se dégourdir les jambes !
Je vous invite à la lire avec des groupes (écoles, centres de loisirs...) pour encore plus de fun !
Le livre fait ici office de personnage et s'adresse directement aux lecteurs en leur donnant des instructions sur la marche à suivre pour le ramener à son propriétaire.
Cela marche à la perfection que ce soit en lecture individuelle ou en groupe. Les enfants se prennent facilement au jeu, nécessitant un peu de place autour pour pouvoir ramper, lever les pieds... L'ambiance sombre de la forêt met le lecteur dans la bonne position pour découvrir les différents éléments horrifiques de l'histoire ainsi que son final. Heureusement le trait des dessins joue sur le côté humoristique et permet de se faire peur mais pas trop.
Une histoire qui fonctionne très bien et que je trouve bien faite dans l'ensemble. Je suis moins sensible aux illustrations.
Un album sélectionné par le Prix des Incorruptibles catégorie Maternelle en 2023-2024.
Avec cet ouvrage, vous allez vivre une aventure palpitante et hilarante ! Destiné aux lecteurs dès 5 ans, le livre perdu est une histoire interactive qui fait participer son lecteur à chaque page. On doit prendre des décisions, courir, sauter, crier, bref tout un tas d'activités qui mettront en joie les enfants qui découvriront cette épopée. La dynamique de l'ouvrage est excellente de par la participation qu'il nous propose. L'intrigue est également bien menée et la chute est juste grandiose, je me suis régalée ! Bref, c'est un album jeunesse coup de coeur que je vous OBLIGE à lire, à partager, à offrir, etc. Il mérite amplement d'être découvert, vous allez être sous son charme total !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le livre qui fait bouger les enfants !

Êtes-vous prêts à vous faire un peu peur, à bouger, crier et rire ?

Parce qu'avec ce livre « interactif » c'est ce qu'il va se passer.

Nous voilà en pleine forêt. Dès la première page, le livre que nous tenons dans les mains nous dit qu'il est bien content que nous l'ayons trouvé mais nous voilà aussi perdus que lui. Ensemble, nous essayons donc de retrouver notre chemin. À gauche ou à droite ? Aux petits lecteurs de choisir mais le chemin de retour ne sera pas de tout repos. Il faudra frapper fort dans ses mains, crier et gigoter dans tous les sens pour effrayer les créatures de la forêt.
Parviendrons-nous à sortir des bois aux côtés de ce mystérieux livre ?

J'adore les livres qui s'adressent directement aux enfants et leur demandent d'être actifs pendant la lecture.m et celui-ci est particulièrement réussi !

Ce n'est clairement pas une histoire du soir mais en lecture collective ça peut être génial (bruyant sans aucun doute mais génial !).

C'est intriguant, très drôle et la chute est extra - surtout si on théâtralise la lecture.

Si les illustrations m'ont un peu moins séduite, j'ai adoré le texte court et plein de malice. Et c'est avant tout cette drôle de promenade dans les bois, en pleine nuit, qui nous incite à interagir avec les mots qui m'a totalement emballée.

Un super album qui nous entraîne dans une véritable aventure !

À découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2022
Le coup de théâtre final réserve une grande surprise qui fait à la fois frissonner et rire : de quoi donner envie de reprendre l’aventure dès le début pour ne plus se laisser surprendre.

Video de Nathalie Wyss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Wyss
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel