AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Édmée Pesnot (Collaborateur)Louis Pesnot (Collaborateur)
EAN : 9782847364798
315 pages
Nouveau Monde (13/11/2009)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à traver... >Voir plus
Que lire après Les grands espions du XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Portraits, d'une quinzaine de pages chacun, de 23 espions ayant exercé leur savoir-faire au cours du 20ème siècle. Certains l'ont fait par idéologie, d'autres par appât du gain, d'autres encore parce qu'ils étaient piégés par leur passé.
Malgré ce qu'annonce le titre, le 20ème siècle n'est pas entièrement couvert puisque la grande majorité des portraits concerne la guerre froide, quelques-uns les années 80, les "cinq de Cambridge" pour les années 30-40, et malheureusement, rien avant la première guerre mondiale.
Curiosité : lors des 2 affaires d'espionnage qui concernent la France, les noms sont remplacés par des pseudonymes.
Cet ouvrage est idéal pour une première approche du monde réel de l'espionnage (très différent de James Bond) malgré l'absence d'un cahier photo.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Les services secrets quels sujets palpitant et fort intéressant. Lorsque j'étais jeune j'adorais voir les James Bond à la fois pour les gadgets et les jolies filles. Plus tard, j'ai réellement découvert l'univers des espions qui est ni fantasmatique comme les James Bond les sont ni comme les John LeCarré que j'ai détesté trop ennuyant. Non le documentaire écrit par Patrick Pesnot et Monsieur X (nom très intriguant je vous l'accorde) retracent le parcours de différents types d'espions qui ont jalonné l'histoire avec un H majuscule. le documentaire est concit, très bien expliquer (à la fois dans le contexte historique et la psychologie du personnage). J'ai passé un agréable moment de lecture, dont deux histoires que j'ai trouvé particulièrement intéressante: Frauenknecht, le voleur de Mirage et Lotz; sauvé par un petit bout de chair. Ce documentaire serait excellent pour ceux pour qui l'espionnage est inconnu (par romancer comme Robert Ludlum, Frederick Forsyth ou John LeCarré) et qui veulent à savoir un peu ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les espions ont une particularité : ils ne font généralement parler d'eux que lorsqu'ils sont pris !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}