EAN : 9782020993906
Seuil (15/04/2009)
Tapez « love » sur Google : plus d'un milliard et demi d'occurrences. Et surprise : tapez « code », vous obtenez très exactement le même chiffre, 1'650'000'000 entrées. Toute âme cherche l'âme soeur.

Cela relève-t-il du pur hasard ? Pas sûr. Une récente découverte scientifique a identifié un nerf zéro, qui ne semble répondre à aucune fonction sinon celle, éventuelle, de vous orienter vers la bonne moitié : c'est elle ! c'est lui !

Eh ou... >Voir plus
Que lire après Love codeVoir plus
J'ai ouvert ce livre avec appréhension, parce que l'amour d'un point de vue scientifique ça m'a fait peur. Peur de voir ma perception de l'amour romantique s'envoler, mais finalement absolument pas.

En fait, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couv, cet ouvrage n'a rien de scientifique, et je comprends pourquoi l'auteur a choisi de garder l'anonymat. Il se veut scientifique en rapportant la théorie du nerf zéro, mais n'apporte aucune preuve, aucun développement. On en sait pas vraiment plus qu'au début, excepté que éventuellement ce petit nerf jouerait un rôle dans la phase de séduction, pour dire c'est elle ou lui que je veux.

De plus, cet ouvrage ne traite que de l'amour hétérosexuel, il omet donc une bonne partie de la population dans sa théorie sur l'amour. C'est vrai, si on suit la théorie du nerf zéro, cela voudrait donc qu'il est à l'origine des préférences de chacun, or rien sur l'amour entre femmes ou entre hommes???

L'exemple de relation prises pour illustrer le livre, Antoine et Juliette. Je suis désolée mais moi ça m'a fait rire, c'est totalement bourré de clichés. Il faut le lire pour comprendre. Il ne m'appelle pas, je dois l'appeler. Elle part en vacances, c'est foutu.

Il y a tout de même deux points positifs. Love Code se lit très rapidement, et on apprend quelques petites choses intéressantes qui n'ont pas toujours à voir avec l'amour, des petites anecdotes. Par exemple, j'ai appris que Mao avait fait interdire la coutume (barbare) du bandage des pieds des petites chinoises en 1949. Un peu plus européens, selon un sondage 50% des hommes européens préfèreraient regarder un bon match de foot qu'avoir une relation sexuelle. J'ai également appris qu'il soit plus connu pour son extraordinaire intelligence et la théorie de la relativité, Einstein a été éperdumment amoureux, de Mileva Marié, qu'il a épousée à 24 ans.

Bon je précise tout de même qu'à la fin se trouve un avertissement :
" Même s'il n'oublie pas les début de l'humanité, LOVE CODE ne prétend pas se poser en référence, ni même en sommaire des références. Ni en recueil de recettes magiques pour provoquer ou retenir l'Amour. [...] Donc, LOVE CODE ne sert à rien!
Ce n'est pas prouvé. En amour, rien n'est jamais certifié à l'avance par un bon ou un mauvais génie."

A la fin du volume, il y a un abécédaire amoureux, avec des définitions particulières :

"Moi
'Moi je...' c'était à l'école maternelle.
En amour, on apprend que le Moi ne se pense pas sans Toi"
Lien : http://chrestomanci.over-blo..