Éditeur : XXI éditions (13/10/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
16ème numéro de cette revue trimestrielle de reportage mélangeant les approches : dossier thématique, BD, nouvelles, photoreportages, etc.

Les enfants d'Auroville
La dernière estive
Mariages d'enfants

colimasson
  02 avril 2012
Très bonne découverte avec un objet qu'il est difficile de qualifier. Entre livre et magazine, l'ouvrage regroupe des reportages effectués par une vingtaine d'auteurs sous des formes très différentes (BD, photos, interview, reportage, brèves...). Bien développés, les articles sont complétés par une double-page qui regroupe des informations nécessaires à la compréhension des enjeux soulevés par le reportage et permet au lecteur de poursuivre sa découverte en lisant ou consultant des films en rapport avec le sujet.
Pas de publicité, des sujets qui sortent de l'ordinaire et dont le traitement n'est pas bâclé en une page, des photographies et des illustrations qui donnent de l'originalité au magazine... XXI a tout pour prendre son envol...
[Les moissons de l'atome]
Ghislain était radioprotecteur. Traquant la moindre radiation, il analysait césium, radium, rutonium, les mesurait en chocs, rems ou millisieverts. Surnommé le "curé de la radioprotection", il brisait la loi du silence par souci du travail bien fait : "On a voulu me faire passer pour un antinucléaire. En bon normand, je ne faisais que vérifier les choses par moi-même. Si un gars dit : "On a un problème sur la construction de l'avion ou de la voiture", on ne lui reproche pas d'être contre l'avion ou la voiture. Au contraire, on le félicite."
[Les chasseurs de carbone]
Les "permis négociables", également appelés "mécanisme de développement propre", ont été suggérés par les Etats-Unis, qui refusent toujours de ratifier le Protocole de Kyoto, jugé trop rigide.

L'idée est simple. Les pays industrialisés peuvent obtenir des crédits d'émissions supplémentaires en finançant des projets de réduction d'émissions dans les pays en développement. En d'autres mots, ils gagnent le droit de polluer ici s'ils s'engagent à réduire les émission de gaz à effet de serre ailleurs.
colimassoncolimasson   02 avril 2012
[Doel, au bout de la Flandre]
"En reconnaissant le patrimoine frituresque du pays, on reconnaît la belgitude : une façon de vivre de qualité mais informelle et conviviale."
Président de l'Union des frituristes Belges
[La dernière estive]
Les histoires, c'est une manière de rassembler le passé, ce qui se perd, comme on rassemble un troupeau, pour le tenir autour de soi et avancer droit, un peu plus loin, vers la fin du parcours.
colimassoncolimasson   02 avril 2012
"La tolérance est importante en théorie, mais elle peut se révéler difficile à appliquer."
Angela Merkel