XXI éditions (14/10/2010)
*Les ceintures de lumière
Synthèse
Par Patrick de Saint-Exupéry

*Les jardins de Détroit
Sous les tours de la General Motors, la ville s’est couverte de potagers
Par Judith Perrignon. Illustré par Fanny Michaëlis.

* Merveilleuse et heureuse Toyota City
Rues, commerces, transports, horaires : à Toyota City, tout est pensé...
Par Léna Mauger. Illustré par Gianpaolo Pagni.

*La ville d... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°12Voir plus

SOMMAIRE REVUE XXI numéro 12 - Automne 2010

Dossier Des villes & des hommes :
- Les ceintures de lumière - par Patrick de Saint-Exupéry - Synthèse
- Les jardins de Detroit - par Judith Merrignon - Sous les tours de la General Motors, la ville s'est couverte de potagers
- Merveilleuse et heureuse Toyota City - par Léna Mauger - Rues, commerces, transports, horaires : à Toyota City, tout est pensé...
- La ville de "l'or blanc" - par Marc Thibodeau - L'amiante est l'Eldorado des sept mille habitants d'Asbestos

Les baladins de la Chine - reportage photo de Gilles Sabrié
Le petit phalangiste - par Phil Casoar et Ariel Camacho - En Espagne, la mémoire brûle encore
Un poker corse - par Ariane Chemin et Antoine Albertini - Un café de Corte, des jouers, un tapis vert, des dettes... et tout dérape
Les hommes libres de Bolivie - Par Julie Pacorel et Jean-Baptiste Pouttet - Dans les montagnes, un village apprivoise sa liberté
Carglass répare - par Jean-Robert Viallet - Derrière le slogan, la réalité d'une entreprise
Enquête sur Eloy Gutiérrez Menoyo - par Julie Pecheur - Il est la conscience de Castro
Entretien avec Frans de Waal - par Pierre Vandeginste - "Le sens de la solidarité nous vient du fond des âges"
Un thé en Iran - Récit graphique d'Olivier Kugler
"Nous nous étions dit au revoir" - par Jean-Claude Guillebaud

Videos de Revue XXI (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Pour ce quatrième épisode de la série Filature, Jeanne Macaigne nous dévoile ses inspirations littéraires de jeunesse, les joies et apports de ses albums chez les lecteurs et ses envies notamment musicales. Découvrez aussi ce que Jeanne Macaigne appelle son “troisième poumons”.
Jeanne Macaigne / Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération). Depuis 2018, elle publie également des albums jeunesse : le coiffeur des étoiles (MeMo), Changer d'air (Les Fourmis Rouges) et plus récemment, en 2022, Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse).
Jeanne Macaigne était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour une table ronde avec Marine Schneider et Fleur Oury le 04 mars. Elle présentait aussi l'exposition “Changer d'air” tirée de son nouvel album éponyme.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.