AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356380845
210 pages
Xxi (14/01/2015)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Dossier : Des scientifiques et des hommes
* A la recherche du « point final » de la mer, Patrick de Saint-Exupéry
* A la poursuite du « gène juif », Sylvain Cypel
* Au pays des climatosceptiques, Laure Noualhat
* Une si discrète usine, Viviane Thivent

Reportage photo : Emma et Sophie, Joanna Nottebrock

Le hacker de Tunis, Michel Despratx et Ggeoffrey Le Guilcher

La mémoire d’Aimée, Elise Rouaud... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°29Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La science fondamentale est une véritable boîte à trésors, pleine de découvertes inattendues, d'espoirs, de connaissances, de recherche et d'échanges. Mais elle peut aussi vite devenir une boîte de Pandore, selon l'utilisation, les desseins et les visées éthiques qui la sous-tendent.
C'est cette frontière fragile qui est l'objet de ce numéro de XXI, le difficile équilibre entre un usage éthique de la science ou son exploitation à des fins plus controversées, la liberté de penser au détriment d'autrui, la fine séparation entre être humain et monstre.
Les journalistes de la revue évoquent ainsi la recherche médicale à visée religieuse; le poids des sciences économiques en temps de guerre, ceux qui croient en la toute puissance et en l'hégémonie de la race humaine, envers et contre tout…
Un numéro comme toujours d'une grande richesse et sujet à de nombreuses réflexions philosophiques…
Commenter  J’apprécie          20
Une revue intelligente, passionnnante, dérangeante parfois. Qui aborde des sujets de fond.


Je ne vais pas parler de tous ces sujets, mais de ceux qui m'ont le plus marqué comme " une si discrète usine " qui traite le sujet vite enfoui de Malvési et de l'usine Comurhex et des problèmes étouffés de radioactivité


"le hacker de Tunis" portrait d'un jeune informaticien tunisien qui pirate les réseaux de terroristes.


" La mémoire d'Aimée", un reportage poignant sur un épisode caché de la dernière guerre, le sort des personnes internées en HP et qui sont mortes de faim faute de nourriture et de soin.


Il est difficile de ne pas parler de tous les sujets, tant cette revue est un vrai temps de lecture intelligente et constructive

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Toujours de très bons articles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiré de Entretien avec Bernard Barataud de Marion Quillard

XXI : La guérison des « bébés-bulle », ces enfants qui naissent sans défenses immunitaires, reste l'une des plus importantes victoires de la thérapie génique. L'une de vos plus grandes fiertés ?
BB : Bien sûr. Près de cent enfants ont été traités, avec un taux de réussite de 80%. Les 20% restants ne découlent pas d'échecs e la thérapie elle-même, mais d'une mutation différente du gène et donc d'une maladie légèrement différente. Mais je voudrais être honnête : lors des premières tentatives, sur la dizaine d'enfants qui a bénéficié de la thérapie génique, l'un est mort : l'intervention sur le génome a provoqué une leucémie qui l'a tué.
Je me suis longtemps interrogé sur le droit que j'avais à considérer cette mort comme le prix de la victoire. Je me dis qu'un chef d’État ressent peut-être la même chose quand il doit payer pour libérer un otage ou rester ferme pour asseoir sa politique étrangère. Certaines équations ne sont pas faciles à résoudre. Pour nous, c'était un peu différent, nous n'avions pas pris les décisions médicales mais tout de même, nous avions financé ce programme. J'ai une responsabilité morale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}