Éditeur : XXI éditions (05/04/2013)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Presque aussi peuplée que la France, la Birmanie a été vitrifiée après un coup d’État militaire en 1952. Pendant plus de cinquante ans, une junte mafieuse a coupé le pays du reste du monde, ce qui ne dérangeait ni ses voisins, tant que leurs trafics de bois, minerais et pierres précieuses étaient protégés, ni les compagnies occidentales, qui y exploitaient du pétrole et du gaz bon marché.

Deux générations de Birmans ont été mises sous le boisseau : é... >Voir plus

Malahide75
  19 juillet 2014
Le numéro 22 de la revue XXI, consacrée cette fois aux « Rêves d'Ailleurs », aborde le changement ou la volonté de changement sous toutes ses formes : l'exil bien sûr, mais aussi la volonté de changer les codes (« Chan, un oiseau en colère ») ou de conserver une impression d'évasion par la vie rêvée (« Enquête sur Maurice Herzog »).
J'ai été particulièrement touchée dans ce numéro par l'article « Ces mots qui brisent les vitres » où des bénévoles, au mépris des lois de l'édition moderne, fabriquent des ouvrages à la main, et le récit graphique de Marie Dubois, « Rendez-vous à Toulouse » qui évoque avec délicatesse le sujet du handicap mental.
Mais la revue XXI c'est aussi des illustrateurs talentueux qui savent donner des couleurs et des tons aux articles.
Une revue qui fait toujours autant de bien par où elle passe !
SepoSepo   18 mai 2014
Le déménagement, comme révélateur d'un pays en faillite:

Il se souvient d'un homme qui patientait, avec sa femme et deux enfants en bas âge, dans un petit appartement. C'était une nuit d'avril 2012. L'équipe d'Héraclès a fait vite, et discret, car le propriétaire aux nombreux impayés habitait en face. Quand le camion bleu s'est éloigné dans l'obscurité, Niklos est rentré se coucher.

Quelques heures plus tard, un coup de téléphone l'a réveillé. C'était le chauffeur, perdu avec la famille grecque dans les montagnes grecques. "C'est une grange pour les brebis, chef. Y'a pas d'eau courante, pas d'électricité. Je les laisse là ?" Nikos a parlé au père, qui lui a dit qu'il ne voulait plus d'adresse, plus de téléphone, plus rien. Le déménageur a vidé sa cargaison et fait demi-tour, seul.p.102,"Le déménageur de la Grèce"
Malahide75Malahide75   19 juillet 2014
Tiré de « Ces mots qui brisent les vitres »
À quoi bon offrir un livre à quelqu’un si vous ne pouvez rien inscrire à l’intérieur ? J’adore que les gens me remettent un livre qu’ils viennent de lire en disant : « Lis ça, c’est génial. » Le livre a déjà un peu vécu, il y a des mots, des phrases inscrites dans la marge, certaines pages sont cornées. Quand vous le lisez, vous y ajoutez vos propres notes, vos propres éraflures à la surface. Vous vous l’appropriez physiquement à mesure que vous découvrez les idées qu’il contient.